Éditeur : Fayard (19/09/2001)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)

Impératrice d'Autriche (1740-1780), reine de Hongrie en 1741 et de Bohême en 1743, Marie-Thérèse a été considérée de son vivant comme la mère de l'Autriche". D'une part, parce qu'elle donne le jour, entre 1737 et 1756, à seize enfants parmi lesquels deux futurs empereurs - Joseph II et Léopold II - et la future Marie-Antoinette. Mais surtout parce que cette despote éclairée invente un art de... >Voir plus

mimipinson
  09 avril 2017
L'Europe a connu quelques souverains, ou souveraines d'exception, en tout cas qui ont imprimé une marque indélébile dans l'histoire de leurs pays. Marie-Thérèse d'Autriche, à l'instar de Catherine II, Frédéric le grand, fut une grande réformatrice, et à ce titre jette les bases d'une Autriche moderne, et place Vienne au rang des grandes capitales européennes. Si, au moment où elle succède à son père, peu de monde parie sur sa capacité à régner, et à se maintenir, elle démontrera assez vite son aptitude à gouverner, à réformer et à s'imposer au sein des grandes "nations " de l'époque. Mère de 16 enfants, elle fut aussi une souveraine à plein temps, choisissant avec intelligence ses conseillers et ministres, et une défenderesse d'une certaine idée du catholicisme auquel est très attachée. Fine politique, comme il était d'usage chez les Habsbourg, elle projette ses enfants sur le reste d'Europe par des alliances savamment arrangées (sa dernière fille épousera le futur roi de France) ; elle-même s'étant unie à François –Etienne de Lorraine ; union arrangée mais qui fut heureuse.
Jean-Paul Bled dresse ici un portrait complet d'une souveraine européenne marquante. Si le côté familial et culturel est un peu plus généralisé, l'auteur s'attarde davantage sur le personnage politique et son long combat contre Frédéric II de Prusse et son éternelle obsession de la Silésie perdue.
Comme toujours chez Jean-Paul Bled, cet ouvrage est passionnant, clair, documenté, et agréablement construit.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
JR81
  03 novembre 2017
Quel plaisir que d'avoir lu (dévoré, devrais-je dire) cette excellente biographie ! La vie de Marie-Thérèse y est, avec un style fort agréable, dépeinte chronologiquement (en accentuant, à l'occasion d'un chapitre, sur un thème donné, ce qui permet de mieux saisir l'action de l'intéressée dans le temps). La mise en perspective (au sein des royaumes de Bohême, de Hongrie, au sein de l'Empire, au sein plus généralement du contexte européen de l'époque) est claire et réussie.
Videos de Jean-Paul Bled (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bled
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel