AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
40 pages
Auto édition (28/09/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Zéphyr a grandi. Les quolibets et les mauvais traitements sont loin. Les difformités gommées, le jeune homme embrasse une vie ordinaire et méritée. Il est à l’âge où la masculinité se déploie. Mais il sent bien que pour devenir tout à fait homme, une pièce du puzzle lui manque. Certains dossiers en souffrance attendent d’être réglés. Quand les souvenirs réémergent et que le désir pointe le bout de son museau, Zéphyr sent qu’il est l’heure d’entamer son voyage. Dans ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais adoré le premier volet « La métamorphose de Zephyr » c'est donc avec un grand plaisir que je me suis laissée happer par le second.
Zephyr a grandi, Zephyr a changé, comme une chrysalide il a laissé son ancienne enveloppe au bord du chemin. Par contre il n'a rien oublié de celui qui lui a volé son innocence, violé son intimité. Pire, celui qui a fait qu'il est attiré par cette fange.
Quand, au début du livre l'auteur dit qu'il prend le train pour aller se venger je me suis dit que ça n'allait pas être très original. Et pourtant….
La psyché de Zephyr est au coeur de ce récit, c'en est le maillon fort. le lecteur a accès à ses pensées, ses souvenirs. L'auteur grâce à sa plume ciselée, vive percutante nous délivre une vengeance savoureuse. J'ai presque applaudi quand j'ai découvert la manière dont Zéphyr allait l'exécuter. C'est du caviar.
Oui c'est glauque, dérangeant, très imagé, on ne peut rien louper du déroulement de cette vendetta, on le vit comme une projection en super 8 impossible à rembobiner, il n'y a pas de retour possible en arrière. Afin d'être l'adulte et l'homme que Zephyr veut, il doit s'affranchir de ce passé douloureux, se libérer de ses chaines, se réapproprier son moi-enfant, son moi-adolescent pour laisser s'épanouir son moi-adulte.
Le huis-clos entre le narrateur et son bourreau est très bien décrit, j'ai vu, senti, éprouvé avec Zephyr. La dernière scène est d'une horrible beauté, la vision en est nauséabonde mais jouissive. le vainqueur c'est Zephyr.
Je vous laisse avec les passages qui m'ont percutée :
« J'accouche de toi, monstre abîmé, étron vivant, glaire à vague forme humaine »
« Regarde comme je suis beau, enfin excisé de toi. Tes glus se répandent en-dehors de moi. Je te rends tes fruits dans un bruit qui me rappelle des mucosités »
🦋🦋🦋🦋
Commenter  J’apprécie          10
Attention : il s'agit de la suite de la métamorphose de Zéphyr, il ne peut être lu séparément si on veut apprécier cette prouesse littéraire.
Ayant adoré La métamorphose de Zéphyr, c'est avec curiosité et beaucoup d'attentes que je me suis jeté dans ce nouvel opus. Quand on se dit que Bleumalt ne pourra égaler la beauté du premier opus qui était une vraie merveille de délicatesse, sa plume prend un chemin de traverse et nous amène sur les rivages inattendus, à la fois sublimes et déroutants, du sordide confinant au sublime. On entre dans ces pages comme on se fait happer par une toile de Füssli : les mots-vermine de l'auteur grouillent, suintent, répandent dans les lignes leurs humeurs nauséabondes parfois, et sous la vase, le diamant brille, immortel. Là réside le talent de Bleumalt : même en décrivant un chemin terrible, celui d'un adulte à l'enfance irrémédiablement abîmée par le vice d'un monstre, il réussit à nous laisser sans voix devant sa maestria à jouer des phonèmes et des couleurs, sa précision dans la description tortueuse d'une psyché singulière, à la fois si différente des clichés et si terriblement humaine. L'histoire est courte, elle n'aurait de toute façon pas supporté je pense de s'attarder, elle est cri jeté au monde, un cri à tordre les barreaux et les sentes déjà écrites par d'autres.
Dérouté, emporté, et jeté sur la rive, ce dernier opus de Frédéric Bleumalt confirme si c'était encore nécessaire que le sublime naît parfois de la suie, et que certains auteurs ont les mots dans le sang et de l'or au bout des doigts. Un opus à lire, parce que vous n'avez rien lu de tel jusqu'à maintenant.
Commenter  J’apprécie          02


autres livres classés : vendettaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}