Harold vit très mal sa différence : il est roux et possède beaucoup de tâches de rousseur sur le visage. Il décide de se fondre dans la masse et de se faire oublier. C'est sans compter sur la méchanceté des imbéciles.
Heureusement, le jeune homme trouve une alliée en la personne d'Axelle... Cela suffira-t-il à lui permettre des s'intégrer ?

Harold raconte son histoire et c'est de son propre mal être qu'il s'agit avant tout. Les moqueries sont amplifiées par la résonance qu'elles trouvent chez lui. Mais il y a aussi la jalousie et le besoin de certains groupes à trouver un souffre-douleur.

Existe t-il un comportement de victime ? Que faire ? Rendre dent pour dent ? Faire du sport pour apprendre à se défendre ? S'isoler ? S'accepter ? le problème semble bien souvent insurmontable...

Un certain nombre de personnages de l'histoire ont bien conscience qu'il faut faire quelque chose pour arrêter la violence qui monte. Mais quoi ? Comment sauver Harold?

Un nouveau récit sur le thème du harcèlement qui cette fois prend le parti de démontrer la banalité de ses raisons. Une différence, un signe distinctif, et un adolescent mal dans sa peau et c'est le début d'une spirale dont il est difficile de se sortir seul. L'horizon, l'espoir sont bien dans la capacité de se créer un nouvel environnement. Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Harold s'apprête à faire sa rentrée en classe de 3ème dans un nouveau collège. Les années passées; il a beaucoup été ennuyé parce qu'il est roux. Alors, il essaie de se faire le plus discret possible. Mais Axelle, élève très populaire, devient vite son amie au grand dam de Mathieu le petit copain de celle-ci. le harcèlement va recommencer.
Ce petit roman est intéressant moins par le sujet qu'il traite, de plus en plus évoqué dans la littérature jeunesse, que par la façon dont le jeune héros échappe à la spirale infernale de cette violence.
Mon avis: Je remercie tout d'abord Angélique et les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. En effet lorsque j'ai lu le résumé du livre, j'ai tout de suite accroché avec celui-ci, un livre sur la différence et notamment sur les enfants roux au sein d'un collège, voilà une histoire et un thème que j'ai trouvé fort intéressant en ces moments où tous les ados aimeraient rentrer dans la norme pour être accepter de leurs camarades.

Du coté de l'histoire: Nous suivons le jeune Harold, un adolescent discret qui rentre en classe de troisième dans un tout nouveau collège. Ce jeune garçon à malheureusement une différence de taille puisque sa couleur de cheveux est d'une belle rousseur éclatante, mais voilà il sait que se faire accepter par ses nouveaux camarades ne sera pas facile du tout car il a toujours vécu une exclusion de la part de ceux-ci à cause de cette différence. Et malheureusement cette fois-ci encore, il va connaître le rejet et la violence des autres à cause de cette différence. Heureusement, il va rencontrer Axelle, une jeune camarade qui elle, l'acceptera comme il est mais celle-ci est déjà en couple avec le beau gosse du collège qui ne verra pas cette nouvelle amitié d'un très bon oeil et les ennuis vont commencer pour le jeune homme.

Du coté de l'écriture: Ce court roman, aborde un thème vraiment pas facile et que l'on ne voit pas souvent, du reste c'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet même si souvent est abordé l'exclusion et le rejet d'un jeune pour sa différence, la rousseur n'a jamais ou très peu été le thème d'un roman et c'est ce que j'aime dans cette maison d'édition, c'est qu'elle nous offre des romans vraiment actuels et différents de beaucoup d'autres éditeurs jeunesse, elle ose aborder des thème très forts et qui je pense aideront bon nombre d'adolescents en difficulté.

L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et réaliste , ce court roman de 100 pages se dévore en quelques heures et nous apportent beaucoup de réponses à nos interrogations. Facile à lire, les adolescents pourront découvrir aisément l'histoire et peut être que celle-ci pourra aider certains d'entre eux, qui se sentent rejeter par leurs camarades pour bons nombres de différences .

En conclusion: Une courte histoire sur un sujet sérieux mais écrit avec une très belle plume, fluide et vraiment agréable. Je la conseille vraiment à tous les adolescents qu'ils soient eux aussi comme notre petit héros exclu par les autres mais aussi je le conseille vivement aux adolescents qui sont dans la position des " bourreaux" afin qu'ils découvrent ce que leur méchanceté et leurs actes peuvent engendrées dans la vie de leurs victimes.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Aujourd'hui, nous sommes tous concernés, encore plus qu'avant, par le harcèlement scolaire. Il est important de se solidariser, se sentir impliqué dans ce fléau car, ne le cachons, nous avons été nombreux à en avoir été victime un jour ou un autre.

Notre jeune protagoniste a un signe distinctif, et pas des moindres : il est roux. Et je me souviens bien comment certains élèves de mes différentes écoles les considéraient. Je ne comprenais pas cette hargne, cette envie de les dénigrer, voire les détruire publiquement. C'est pourquoi je tenais à lire ce livre.

Harold est un garçon comme les autres, éprouve des sentiments comme n'importe quel autre enfant. Et il va avoir le malheur de tomber amoureux d'une belle jeune fille... déjà en couple... Ce qui va engendrer de la haine de la part de l'homme qui voit sa belle s'éloigner de lui pour passer tout son temps avec ce "Poil de carotte". Se sentant humilié, il éprouve le besoin de se venger et demande appui aux autres élèves de l'école.

C'est une représentation typique du harcèlement : la jalousie qui entraîne la vengeance.

Ce livre est proposé pour les enfants de 9 à 11 ans. Je pensais le faire lire à ma fille de 9 ans, mais à la fin de l'histoire, je me suis résignée. Il est question d'envie suicidaire à un moment, et comme cela est écrit, je ne me sens pas du tout de faire lire ce passage à ma fille. Je trouve ça trop tôt pour qu'elle comprenne ce qu'est le suicide, surtout exposé de cette façon.

Hormis ce bémol, c'est un petit livre plein de bon sens et qui peut rappeler les vraies valeurs aux plus grands.
Harold rentre en 3 ème dans un nouveau collège. Souvent tourmenté à cause de sa rousseur, il cherche à se faire le plus discret possible jusqu'à sa rencontre avec Axelle. Matthieu, l'amoureux d'Axelle n'aime pas cette relation entre eux. Il décide de tout faire pour ridiculiser Harold qui est roux qui lui fait de l'ombre. Et pour cela le physique est un prétexte en or, heureusement il n'est pas tout seul.
Un livre que je conseille absolument, c'est émouvant. le harcèlement est bien raconté.
Alexandre b

Harold est en 3ème, il essaie de se faire discret car ses cheveux roux attirent souvent les moqueries. En effet, cette année cela reprend de plus belle. La chasse aux roux est ouverte. Aidé de son amie Axelle, qui au début refuse de voir toutes les petites remarques ou tracasseries que subit le garçon comme un vrai harcèlement, il va lutter.

Un roman sur le harcèlement au quotidien, des petits trucs qui mine de rien pourrissent la vie. Un texte nécessaire encore et encore pour ouvrir les yeux de tous et faire oublier la loi du silence.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Petit roman actuel sur le harcèlement . Les personnages ont plusieurs facettes, rien n'est tout noir ou tout blanc d'ou la complexité de la situation.
Ecriture agréable,roman facile à lire , adapté aux collégiens.
C'est un garçon qui s'appelle Arold qui va dans nouveau un college.
Harold rentre en 3ème dans un nouveau collège. Depuis tout petit il subit le harcèlement de ses camarades à cause de sa couleur de cheveux. Il essaie donc de passer inaperçu mais c'est difficile quand on est le seul roux de tout le collège !
Jusqu'au jour où il rencontre Axelle. Elle est blonde, belle, gentille et elle sort déjà avec Matthieu, le rebelle à l'humour douteux.

"La bêtise n'a pas d'âge quand il s'agit de faire mal."

Un roman fort, touchant sur l'adolescence et le harcèlement scolaire. Bien écrit, simple mais prenant.
Je recommande pour tous les niveaux de lecture !