Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/03/2015)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 33 notes)

Harold est un adolescent tranquille et discret, qui cherche tout sauf les ennuis. Il fait sa rentrée en 3e dans un nouveau collège et appréhende un peu ce changement.

Heureusement il se fait rapidement une amie, Axelle. Mais la jeune fille a un amoureux, Mathieu. Jaloux et possessif, il ne voit pas d’un très bon oeil cette amitié naissante.

Il va donc tout faire pour ridiculiser et dénigrer Harold. Et pour cela, il va s’attaqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  18 avril 2015
Harold vit très mal sa différence : il est roux et possède beaucoup de tâches de rousseur sur le visage. Il décide de se fondre dans la masse et de se faire oublier. C'est sans compter sur la méchanceté des imbéciles.
Heureusement, le jeune homme trouve une alliée en la personne d'Axelle... Cela suffira-t-il à lui permettre des s'intégrer ?

Harold raconte son histoire et c'est de son propre mal être qu'il s'agit avant tout. Les moqueries sont amplifiées par la résonance qu'elles trouvent chez lui. Mais il y a aussi la jalousie et le besoin de certains groupes à trouver un souffre-douleur.
Existe t-il un comportement de victime ? Que faire ? Rendre dent pour dent ? Faire du sport pour apprendre à se défendre ? S'isoler ? S'accepter ? le problème semble bien souvent insurmontable...
Un certain nombre de personnages de l'histoire ont bien conscience qu'il faut faire quelque chose pour arrêter la violence qui monte. Mais quoi ? Comment sauver Harold?
Un nouveau récit sur le thème du harcèlement qui cette fois prend le parti de démontrer la banalité de ses raisons. Une différence, un signe distinctif, et un adolescent mal dans sa peau et c'est le début d'une spirale dont il est difficile de se sortir seul. L'horizon, l'espoir sont bien dans la capacité de se créer un nouvel environnement. Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Lagagne
  06 juin 2015
Un petit roman, très vivant, qui se lit rapidement.
Harold arrive dans un nouveau collège. Et là, les mauvais traitements qu'il subissait avant reprennent. Harold est victime de racisme. de racisme anti-roux. Cela peut faire sourire, mais le racisme anti-roux existe bien. En plus ça permet de montrer que le racisme, la discrimination, peut toucher tout le monde pour des raisons aussi futile et ridicule que la couleur des cheveux.
Cette histoire est tout en nuance l'air de rien : le populaire et méchant Matthieu a plus de sensibilité que ce qu'on pourrait croire, Harold n'est pas que victime et peu faire preuve de violence, Axelle a beaucoup de personnalité et n'est pas que la petite amie du mec populaire... Tous les personnages ne sont pas tout noir ou tout blanc. La frontière entre victime et bourreau est floue.
Alors il y a des clichés, bien entendu, des situations un peu faciles aussi, mais globalement cette histoire me semble suffisamment complexe pour refléter, du moins en partie, la complexité de la vie d'ado.
leslecturesdeVal
  29 mars 2015
Mon avis: Je remercie tout d'abord Angélique et les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. En effet lorsque j'ai lu le résumé du livre, j'ai tout de suite accroché avec celui-ci, un livre sur la différence et notamment sur les enfants roux au sein d'un collège, voilà une histoire et un thème que j'ai trouvé fort intéressant en ces moments où tous les ados aimeraient rentrer dans la norme pour être accepter de leurs camarades.
Du coté de l'histoire: Nous suivons le jeune Harold, un adolescent discret qui rentre en classe de troisième dans un tout nouveau collège. Ce jeune garçon à malheureusement une différence de taille puisque sa couleur de cheveux est d'une belle rousseur éclatante, mais voilà il sait que se faire accepter par ses nouveaux camarades ne sera pas facile du tout car il a toujours vécu une exclusion de la part de ceux-ci à cause de cette différence. Et malheureusement cette fois-ci encore, il va connaître le rejet et la violence des autres à cause de cette différence. Heureusement, il va rencontrer Axelle, une jeune camarade qui elle, l'acceptera comme il est mais celle-ci est déjà en couple avec le beau gosse du collège qui ne verra pas cette nouvelle amitié d'un très bon oeil et les ennuis vont commencer pour le jeune homme.
Du coté de l'écriture: Ce court roman, aborde un thème vraiment pas facile et que l'on ne voit pas souvent, du reste c'est la première fois que je lis un livre sur ce sujet même si souvent est abordé l'exclusion et le rejet d'un jeune pour sa différence, la rousseur n'a jamais ou très peu été le thème d'un roman et c'est ce que j'aime dans cette maison d'édition, c'est qu'elle nous offre des romans vraiment actuels et différents de beaucoup d'autres éditeurs jeunesse, elle ose aborder des thème très forts et qui je pense aideront bon nombre d'adolescents en difficulté.
L'écriture de l'auteure est agréable, fluide et réaliste , ce court roman de 100 pages se dévore en quelques heures et nous apportent beaucoup de réponses à nos interrogations. Facile à lire, les adolescents pourront découvrir aisément l'histoire et peut être que celle-ci pourra aider certains d'entre eux, qui se sentent rejeter par leurs camarades pour bons nombres de différences .

En conclusion: Une courte histoire sur un sujet sérieux mais écrit avec une très belle plume, fluide et vraiment agréable. Je la conseille vraiment à tous les adolescents qu'ils soient eux aussi comme notre petit héros exclu par les autres mais aussi je le conseille vivement aux adolescents qui sont dans la position des " bourreaux" afin qu'ils découvrent ce que leur méchanceté et leurs actes peuvent engendrées dans la vie de leurs victimes.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
kreen78
  31 mai 2016
Aujourd'hui, nous sommes tous concernés, encore plus qu'avant, par le harcèlement scolaire. Il est important de se solidariser, se sentir impliqué dans ce fléau car, ne le cachons, nous avons été nombreux à en avoir été victime un jour ou un autre.
Notre jeune protagoniste a un signe distinctif, et pas des moindres : il est roux. Et je me souviens bien comment certains élèves de mes différentes écoles les considéraient. Je ne comprenais pas cette hargne, cette envie de les dénigrer, voire les détruire publiquement. C'est pourquoi je tenais à lire ce livre.
Harold est un garçon comme les autres, éprouve des sentiments comme n'importe quel autre enfant. Et il va avoir le malheur de tomber amoureux d'une belle jeune fille... déjà en couple... Ce qui va engendrer de la haine de la part de l'homme qui voit sa belle s'éloigner de lui pour passer tout son temps avec ce "Poil de carotte". Se sentant humilié, il éprouve le besoin de se venger et demande appui aux autres élèves de l'école.
C'est une représentation typique du harcèlement : la jalousie qui entraîne la vengeance.
Ce livre est proposé pour les enfants de 9 à 11 ans. Je pensais le faire lire à ma fille de 9 ans, mais à la fin de l'histoire, je me suis résignée. Il est question d'envie suicidaire à un moment, et comme cela est écrit, je ne me sens pas du tout de faire lire ce passage à ma fille. Je trouve ça trop tôt pour qu'elle comprenne ce qu'est le suicide, surtout exposé de cette façon.
Hormis ce bémol, c'est un petit livre plein de bon sens et qui peut rappeler les vraies valeurs aux plus grands.
EsseG71
  21 février 2016
Harold intègre un nouveau collège et appréhende déjà la rentrée. En effet, Harold est roux et il a subi les moqueries de ses camarades dans tous les précédents établissements scolaires. Pourquoi cette année de 3ème ne serait-elle pas identique ?
A sa grande surprise, la jolie Axelle s'installe d'office à côté de lui en classe, et bientôt ils deviendront inséparables. Au grand dam de Matthieu, le petit ami d'Axelle. Aussi quand Axelle quitte Matthieu, ce dernier va tout mettre en oeuvre pour ridiculiser Harold. La machine infernale se remet en route : posts sur facebook, blagues vaseuses, sa vie devient un enfer.
Un roman sur le harcèlement, le secret, le mal-être, la solitude malgré les amis, l'aveuglement parfois de l'entourage, jusqu'au pire du harcèlement quand la situation échappe même aux harceleurs.
orbeorbe   17 avril 2015
Ce qu'il avait vu, c'était une carte de voeux du magasin anglais Tesco : on voyait un père Noël avec un enfant roux dans les bras, et la légende disait : Le père Noël aime tous les petits, même les roux.
Son coeur battait comme si on l'avait agressé.
orbeorbe   15 avril 2015
Il y a des gens, comme ça, qui aiment la bagarre. Et particulièrement la bagarre avec les roux. C'était fréquent dans sa vie. Peut-être que les blacks ou les rebeus ressentaient la même chose, et aussi les boutonneux, les gros, les lunetteux...pas mal de monde, en fait !
JuinJuin   06 novembre 2016
A cause de ses cheveux roux, il s'était fait exclure, maltraiter. Elle-même n'arrivait pas à le croire quand il le racontait. Mais c'était vrai. Et des années de méchanceté sans soutien avaient eu raison de sa combativité. " ça a toujours existé et ça existera toujours", avait dit Harold.
Axelle sentit les larmes lui monter aux yeux.
- Ah mais non ! cria-t-elle .
( p 81)
leslecturesdeValleslecturesdeVal   29 mars 2015
-Tiens un rouquin! fit une voix derrière lui.
Et voilà c'est reparti. Il y en avait toujours un pour dire ce genre de truc.
Il se retourna: celui qui avait parlé était un gars brun et mince, beau gosse... (page7)
leslecturesdeValleslecturesdeVal   29 mars 2015
Elle le comprenait, cette fois: c'était une question de vie ou de mort.
‹‹ Journée du coup de pied à un roux ››.
Comment peut-on être si cruel?
Elle ne laisserait pas faire! (page82)