Henriette Franche (Autre)
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (25/04/2019)
3.9/5   10 notes
Ce livre est le récit d'une femme hors du commun: Harriet Tubman, esclave, fille et petit-fille d'esclaves.

Avec une grande intelligence et un sang-froid sans faille, elle s'évade à l'âge adulte, puis retourne vingt fois, à pied, de nuit et ppar les bois, dans le sud où sa tête est mise à prix 40.000 dollars pou libérer sa famille et plusieurs centaines d'autres esclaves. Puis, engagée pendant la guerre de Sécession, elle fut la première femme à diri... >Voir plus

orbe
  13 août 2019
Minty, une jeune fille noire du Maryland aux Etats-Unis, a son destin tout tracé : vivre et mourir esclave et ne jamais être considérée autrement que comme un meuble.
Si son maître la loue régulièrement, son sort se précarise encore plus lorsque ses finances se détériorent. Il commence alors à se séparer de ses esclaves...
Minty, qui ne peut pas se résoudre à voir les membres de sa famille et ses amis être ainsi revendus, décide de fuir vers le Nord où les noirs sont libres...
Une biographie bien écrite et émouvante d'une jeune femme noire intrépide qui accepte de tout risquer au nom de la liberté.
L'injustice de la condition de l'esclavage au 19e siècle en Amérique est particulièrement bien décrite. le lecteur découvre l'ensemble des difficultés que doivent alors traverser les personnes de couleur noire à cette époque.
Rapidement, Minty va se rebaptiser Harriet, et organiser un véritable réseau de passeurs pour sauver les siens mais aussi d'autres hommes soit environ 300 personnes !
Sa vie nous permet de voir le travail dans les champs et les maisons des blancs, mais aussi les règles de leur vie quotidienne. Puis c'est la guerre et là aussi, Harriet s'engage...
Un combat de toute une vie pour une existence digne.
A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
2m474
  27 mai 2020
Je n'ai jamais lu un livre en aussi peu de temps. La prose est très simple au service d'une action qui se déroule à vitesse grand V. On dirait une autobiographie car c'est raconté dans un style qu'aurait pu avoir le personnage.
Je regrette le manque approfondissement mais cela été au risque de modifier la réalité historique. En effet seuls les faits connus sont relatés ce qui fait au final assez peu. Les nombreuses personnalités qu'elle rencontre sont traitées avec la même célérité et on s'y perd un peu car cela laisse peu de temps de s'y habituer.
C'est une histoire tout de même hors du commun qui mérite d'être connue.
Linelo
  27 août 2019
Racontée à la première personne, cette biographie nous invite à découvrir une femme au courage exceptionnel qui mérite d'être plus connue. Née esclave, frappée et punie sans justifications depuis son enfance, Araminta Ross de son vrai nom enchaîne les maîtres aux traitements souvent cruels et ne rêve que d'une chose : s'enfuir. Des années plus tard, poussée par des visions divines due à une grave blessure à la tête, et malgré les dangers qui l'entourent, elle parviendra à atteindre la frontière seule.
Mais elle n'en restera pas là : connaissant désormais le chemin, elle entreprend de retourner sauver les siens. le début d'une vingtaine d'allers-retours qui lui permettra de sauver 300 autres esclaves, aidée par tout un réseau d'anti-esclavagistes.
Ce récit est passionnant sur plusieurs plans, que ce soit le personnage d'Harriet, une femme très simple (les tournures de phrases choisies par l'auteur le retranscrivent très bien) mais au courage et à l'altruisme incroyables, ou le contexte historique très riche et mouvementé des Etats-Unis de l'époque, déchirés entre esclavagistes et abolitionnistes, basculant dans la Guerre de Sécession.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Luna456
  01 juillet 2019
Ce livre est le journal de vie de Harriet Tubman. Célèbre femme qui à bord du undergroud railroad a sauvé près de 300 esclaves. Très bien écrit. Facile à lire. Il remplit parfaitement son rôle: faire découvrir ce personnage historique aux plus jeunes

Ricochet   24 février 2020
Ce récit à la première personne permet de suivre Harriet pas à pas dans ses exploits. Le ton est plutôt juste, il n'était pas facile à trouver. Quelques précisions historiques supplémentaires en annexe auraient apporté un plus au livre.
LineloLinelo   27 août 2019
Ainsi y a plus de Terre promise... Seigneur, Seigneur, où es-Tu ? Pourquoi m'abandonnes-Tu si près du but ?

C'est une mauvaise journée, Seigneur, je Te le dis comme je le pense. Kessiah et les gosses et moi aussi on est plus en sécurité chez l'Oncle Sam.

Il paraît que notre misère elle doit jamais finir. Jusqu'où vas-Tu nous éprouver ? Parfois j'ai l'impression que Tu joues avec nous comme un chat avec une souris.
LineloLinelo   27 août 2019
Quand j'arrive dans sa maison, la première chose que je vois, c'est que le fouet est en vue sur la cheminée. Le fouet, c'est parce que si on bat pas les Nègres, ils passent leur temps à rien faire.