AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 45 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cette lecture m'a laissée un peu perplexe ... J'ai eu l'impression de subir une leçon de morale. Dans un sens je suis a peu pres d'accord, nous sommes surement trop négatif dans nos paroles mais je trouve qu'il stigmatise beaucoup .. nottament avec la répétition des mots « Le Français » est ceci, « le francais » est cela.. Alors que lui même nous reproche de dire « ce pays » à la place de « notre pays », durant le chapitre 9. Ilest français tout comme nous et justement dire « nous » au lieu de se porter au dessus de tout regard en utilisant tous les stéréotypes existants sur « Le français ».
Au final, après cette lecture, je suis encore plus pessimiste, je ne nous pensais pas aussi morose, aussi méchant entre nous... Et je préfère croire que, justement, « le français » n'est pas aussi mauvais que ce que peut prétendre ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Se lit vite... Inintéressant, surtout lorsqu'on s'intéresse à ce type de sujet... Dépourvu de conseils ou pistes d'améliorations concrètes... Sans grand intérêt !
Commenter  J’apprécie          20
Intéressant mais encore une fois ce livre ne fait que survoler les différents sujets avec une pointe de french bashing.
Vraiment une grosse déception !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}