Cette lecture m'a laissée un peu perplexe ... J'ai eu l'impression de subir une leçon de morale. Dans un sens je suis a peu pres d'accord, nous sommes surement trop négatif dans nos paroles mais je trouve qu'il stigmatise beaucoup .. nottament avec la répétition des mots « Le Français » est ceci, « le francais » est cela.. Alors que lui même nous reproche de dire « ce pays » à la place de « notre pays », durant le chapitre 9. Ilest français tout comme nous et justement dire « nous » au lieu de se porter au dessus de tout regard en utilisant tous les stéréotypes existants sur « Le français ».
Au final, après cette lecture, je suis encore plus pessimiste, je ne nous pensais pas aussi morose, aussi méchant entre nous... Et je préfère croire que, justement, « le français » n'est pas aussi mauvais que ce que peut prétendre ce livre.
Se lit vite... Inintéressant, surtout lorsqu'on s'intéresse à ce type de sujet... Dépourvu de conseils ou pistes d'améliorations concrètes... Sans grand intérêt !
Intéressant mais encore une fois ce livre ne fait que survoler les différents sujets avec une pointe de french bashing.
Vraiment une grosse déception !