AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 45 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un petit livre très tonique avec sa couverture orange, sous-titré lexique anti-déprime à usage immédiat des français.
En 140 pages qui se lisent très vite, l'auteur analyse une douzaine d'expressions bien françaises qui pourrissent la vie au quotidien. Bon courage, petit, le problème c'est que..., il est bien gentil, dans ce pays, c'était mieux avant, ce sera tout?, on a toujours fait comme ça. Il s'insurge contre la morosité ambiante et le pessimisme véhiculé par ces expressions.
La lecture est facile, les anecdotes bien choisies, et on sent que Philippe Bloch voyage beaucoup en se voulant un bon ambassadeur de la France.
C'est le livre d'un " citoyen ordinaire, convaincu que la vie est belle et qu'elle vaut la peine d'être vécue passionnément . Un optimiste incorrigible, qui s'est dit un jour qu'il suffirait de pas grand-chose pour que la France retrouve le sourire et sorte au plus vite de l'impasse dans laquelle elle se croit enfermée."
C'est pas faux!
Allez on réfléchit tous pour notre pays et nous-mêmes . "l'avenir nous tend les bras. Arrêtons de lui tourner le dos !"
Commenter  J’apprécie          100
Une analyse brève qui se veut percutante des travers de la société française. A chaque page l'évidence saute aux yeux et fait parfois sourire. C'est assez bien vu. Mais après ? Comment remédier, que construire ? Autant de questions restées en suspens. La critique est aisée et l'art est difficile. Sans doute un travers que l'auteur pourrait s'attribuer. Un petit recueil de maux sans remèdes, de mots pour constater mais peu pour progresser, qui laissent le lecteur sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre intéressant, car il lance des pistes de réflexion quant à nos mauvaises habitudes langagières et ce qu'elles révèlent de notre vision des choses. Malgré tout, j'ai un peu regretté que les choses n'aillent pas vraiment plus loin, par le biais de conseils ou de références à l'expérience personnelle de l'auteur. Et j'émettrai une dernière remarque quant à ce livre : est-ce que râler contre les gens qui râlent, ce n'est pas râler quand même un petit peu ?!
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m a surpris sur les expressions toutes faites qu on utilise au quotidien parfois à tort car lourde d un sens parfois négatif. Interessant
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}