Citations sur Le voleur qui comptait les cuillères (16)

On me dit que les requins doivent nager droit devant eux toute leur vie. S'ils s'arrêtent, ils meurent. Croyez-vous que ce soit vrai ?
« Une observation de Mark Twain, comme quoi le meilleur de la vie venait à son début et le pire à sa fin. D'où l'idée de Fitzgerald d'un protagoniste qui naîtrait vieillard et rajeunirait d'année en année tout au long de sa vie. Fitzgerald est né en 1897, ce qui lui faisait dans les vingt ans et quelques quand il a écrit la nouvelle. Pas étonnant qu'elle reflète le degré de maturité et de sagacité qu'on s'attend à trouver chez un tout jeune homme.
Le grand roman américain ? Loin de là. Le mystère de Gatsby, c'est le nombre de gens par ailleurs dotés de discernement qui y trouvent tant à admirer. Vous savez pourquoi Jay Gatsby est une telle énigme ? C'est parce que Fitzgerald lui-même ne savait absolument pas qui était ce type. Un arriviste, un parvenu, un nouveau riche, si vous voulez, un homme qui s'était dépêché de gagner beaucoup d'argent et qui s'était quelque peu sali les mains ce faisant. Ce qui n'avait rien de rare à l'époque, d'ailleurs il y avait un type à Boston qui avait le même parcours et qui a fait élire son fils à la Maison-Blanche. Fitzgerald n'arrivait pas à comprendre Gatsby, et l'establishment littéraire a réagi en sacralisant sa confusion. Donc non, je ne tiens pas Gatsby en grande estime, pas plus que votre M. Fitzgerald. »
Il n'y a rien de mal à flirter, mais il y a un lieu et une heure pour ça, et ce n'était ni l'un ni l'autre.
Ce n'est pas un délit de trimbaler un sac plastique des supermarchés D'Agostino, ni d'avoir dans ce sac une casquette de base-ball, un polo et une paire de lunettes de soleil, mais ils avaient leur rôle à jouer dans le crime que je m'apprêtais à commettre.
Je suppose que haute comme trois pommes, ça passe mieux que petite. Et il ne s'agit pas exactement d'une coupe de cheveux de lesbienne mais je vois ce que tu veux dire.