AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 60 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce récit atypique, le lecteur peut tout à fait croire que ce roman n'en est pas un.

En effet, ce pourrait être le journal de bord véritable d'un cinéaste en train de tourner un film centré sur Thomas Elek, alias Tommy, jeune Résistant aux côtés de Missak Manouchian et tombé dans l'oubli.
Ce garçon-ci est bien réel et le narrateur ( fictif) se met en quête d'un jeune qui l'incarnera.
Ce sera Gabriel - encore un personnage inventé -, jeune garçon ombrageux qui va devenir le double de son personnage, de manière parfois inquiétante.
Et au fil de cette fiction, l'auteur nous donne à voir, par ce miroir et par le scénario qui s'écrit au fur et à mesure, la biographie de ce vrai héros abandonné par L Histoire.

Un angle original à la fois sur cette figure historique, sur cette période complexe et sombre, ainsi que sur le travail de documentariste et cinéaste.
Bref, un livre qui rend poreuse la frontière entre réel et fiction, documentaire et roman.

Ce roman pourra plaire à ceux qui s'intéressent à ces questions...
Commenter  J’apprécie          10
Roman atypique, lecture hors-norme qui arrive tout de même à en être poignante, d'autant que les faits sont réels. le pont entre passé et présent est réussi ; quant à l'empiètement d'une réalité sur une autre, il renvoie à l'acte même de création artistique.
Commenter  J’apprécie          00
Livre surprenant dans sa forme « le Tombeau de Tommy ». Je m'attendais à découvrir la vie d'un jeune résistant, et j'ai lu l'histoire du tournage d'un film centré sur la vie d'un jeune résistant, Thomas Elek, dit Tommy. La distance qui s'opère pour le lecteur entre l'histoire de Tommy et le récit de ce tournage m'a laissé des regrets. L'histoire fictive de ce tournage aussi intense et bouleversante soit-elle, m'intéressait beaucoup moins que l'histoire de Tommy, qui est quant à elle restituée avec l'exigence de vérité d'un documentaire. Rien de ce qui nous est raconté de l'histoire de Tommy n'est fiction, et l'on peut même consulter un site web dédié à toutes les archives collectées.

En rendant ce double hommage à Tommy et à son interprète fictif Gabriel, l'auteur crée à mon sens une dilution de l'histoire réelle dans la fiction. Si l'idée est extrêmement intéressante, elle m'a laissé circonspect, appliquée à un personnage historique aussi intense.
Commenter  J’apprécie          00
Plutôt historique
Commenter  J’apprécie          00
Alain Blottière se met dans la peau d'un metteur en scène qui fait un film sur la vie de Thomas Elek, résistant fusillé pendant la seconde guerre mondiale pour avoir fait dérailler des trains.

Tout au long du livre, on suit le récit, exprimé à la première personne, des recherches de documentaliste entreprises par le cinéaste et on découvre au fur et à mesure les scènes du film qu'il a tournées avec Gabriel dans le rôle de Tommy.

Le ressort de l'intrigue tient aux conséquences de ce rôle. Pendant le tournage, Gabriel, l'acteur principal, semble habité par la personnalité du résistant Tommy et quand on sait que le personnage réel et mort fusillé, on nourrit les plus grandes craintes quant au sort final de Gabriel.

À plusieurs reprises, l'auteur affirme, dans la bouche du cinéaste, qu'il ne veut rien inviter, ou du moins le minimum. J'aurais pourtant aimé qu'Alain Blottière ne reste pas à mi-chemin.

Les petits paragraphes présentés en italique correspondent aux scènes du film qu'ils tournent. Chaque scène est séparée de la suivante par des justifications du cinéaste sur le résultat de ses recherches documentaires. J'ai pourtant eu l'impression que c'était l'auteur du livre qui parlait le plus souvent.

Résultat : Il m'a été impossible de me plonger dans le film puisque les chapitres, les scènes, ne se suivent pas. Bien souvent, les explications données à la première personne par le cinéaste semblaient émaner d'Alain Blottière lui-même.

J'aurais préféré lire une histoire sous forme de roman retraçant les activités de résistance de Thomas Elek. D'autant que l'auteur en a manifestement le talent. Ce livre est merveilleusement écrit et bien des phrases sont magnifiques de virtuosité et d'élégance.

Un roman aurait évité ces coupures entre scène de film et explications sur la réalité de l'époque à la première personne des recherches de documents. Un roman m'aurait permis de m'identifier avec le résistant, de vivre ses actes de sabotage et de trembler avec lui pendant les jours les plus pénibles.

Evidemment, sous forme de roman, cette histoire n'aurait pu contenir l'intrigue de l'identification de l'acteur avec le résistant. Mais cette question, si souvent annoncée au fil des pages comme finissant en tragédie connait finalement un dénouement qui m'a laissé sur ma faim.

Je tire de cette lecture un bilan mitigé. L'architecture du livre faite d'une succession de plans de film et de chapitre d'explications ne m'a pas convaincu. L'écriture est pourtant sublime. En conclusion, je considère donc que l'auteur n'a pas tiré le meilleur parti de ses recherches, de cette histoire vraie poignante et de son talent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11135 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}