Critique de Fleitour

Si vous êtes désespéré, ou si votre désespoir vous semble sans remède, le Désespéré de Léon Bloy n'est pas pour vous, ou pas encore, il vous faut peut être pour gravir ce monument de la littérature si peu connu, des vertus que l'on enseigne chez les Chartreux ou dans certaines écoles d'alpinisme, où même si l'on ne voit pas le but ultime on grimpe, faisant une confiance évangélique à celui qui vous dit c'est par ici le chemin le plus pur ...

Ce texte n'est pas d'un érudit, pour un autre érudit, c'est le texte d' un affamé des mots, des mots désuets, animaliers, scientifiques ou académiques... des textes aux exubérances exponentielles, au style Desprogien évidemment moderne, ainsi "Tout est avachi, pollué, diffamé, mutilé, irréparablement destitué et fricassé, de ce qui faisait tabernacle sur l'intelligence. La surdité des riches et la faim du pauvre, voilà les seuls trésors qui n'aient pas été dilapidés".

Lecteur friand de cette prose barbelée, rutilante, et à l'ironie jubilatoire vous aurez alors la patience de vous arrêter pour relire tel passage qu'on imagine tiré d'un poème en prose et posé là par erreur, "Il y avait surtout les yeux, des yeux immenses, illimités, dont personne n'avait jamais pu faire le tour. Bleus, sans doute, comme il convenait, mais d'un bleu occulte, extra-terrestre, que la convoitise, au télescope d'écailles, avait absurdement réputés gris clair. Or, c'était toute une palette de ciels inconnus " .

L'oeuvre le Désespéré est celui d'un Pamphlétaire rare ou très rare, de ceux qui s'exposent à nu, qui catapultent l'insulte. Livre sans doute inimaginable de nos jours surtout pointant les religions, il est de fait d'une pâte unique dans notre littérature à ce point de concentration de verve et de violence que l'on retrouve chez Louis-Ferdinand Céline.

Bloy revendique "le suprême honneur d'être incompris",dans ce roman de la folie faisant de son héros Caïn Marchenoir une façon d'insensé rêvant d'amour et d'impossibles justices.
C'est une déchirante autobiographie, qui ressuscite tout un passé douloureux, dont l'écriture permet d'exorciser les fantômes.

Dans la 3ème et 4ème partie c'est la république des lettres et ses gardiens qu'il va défier les affublant de nom plus ou moins imagés ou dégradants;Alcide Lerat, Hilaire Dupoignet...
Or derrière ses cibles on retrouve Guy de Maupassantou Alphonse Daudet parmi les plus connus d'entre eux.
A l'inverse des auteurs comme Jules Barbey d'Aurevilly ou lautréamont, dont les textes poétiques de ce dernier sont largement commentés, sont cités et reconnus comme des auteurs de premier rang pour la qualité de leur écriture et pour leur droiture.
Le Désespéré est un texte qui saisit par son urgence, alors même qu'au contraire il n'hésite pas, des pages durant, à dresser le portrait plus que cruel, ordurier, de nombre des gloires lettrées de l'époque, tout comme il n'hésite pas, et cela plus d'une fois, à exposer par le menu les conceptions de Marchenoir, donc celles de Léon Bloy, sur L Histoire et son symbolisme universel.

Enfin le sens profond du Désespéré tient dans cette réflexion redécouverte pendant son séjour dans le couvent des Chartreux
"payer pour tout un peuple insolvable que pressait l'aiguillon du châtiment, en accomplissement de cette loi transcendante de l'équilibre surnaturel, qui condamne les innocents à acquitter la rançon des coupables".

En ce sens ce livre est un livre d'un profond mysticisme, qui s'exprime et imprègne toutes ses relations avec ses quelques amis et donne à ses relations amoureuses une dimension spirituelle et une soif d'absolu.
Le cheminement de Léon Bloy entre la ligne de crête et le précipice, rend ce livre proche d'un Dostoïevski ou plus trad d'un Bernanos ou mieux Kierkegard.

Comme dans ces livres à tiroirs il est difficile de résumer ce cri de révolte, il est contre tous et même parfois contre Dieu lui-même, celui qui s'est affirmé comme un converti.