Le harcèlement scolaire est un thème qui me tient particulièrement à coeur et je trouve très louable le fait d'essayer de sensibiliser les jeunes à cela à travers une BD, mais pour moi Seule à la récré est totalement ratée.

Le ton humoristique n'est clairement pas adapté, si on rit aux diverses situations vécues par Emma on passe à côté du problème central du harcèlement scolaire et si on essaye de se focaliser sur les situations de harcèlement, on n'a clairement pas envie de rire. Les personnalités et situations familiales des personnages (victime, bourreau, parents) étaient pourtant bien trouvées, c'est vraiment la narration et le ton adopté qui ne fonctionnent pas.

J'ai acheté cette BD pour le CDI de mon collège où il existe des projets de lutte contre le harcèlement scolaire et je le regrette vraiment. Je pense que les enfants et pré-ados qui liront cet ouvrage vont prendre le problème à la légère. Heureusement qu'il y a le dossier documentaire à la fin. Celui-ci est très bien fait, d'où mes deux étoiles.
Je voulais savoir comment le harcèlement scolaire était abordé dans une bande dessinée pour jeune ados (les éditions Bamboo publiant surtout des séries humoristiques).
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, on retrouve cette recherche du gag qui peut faire rire ou sourire à la fin de chaque sketch court.
L'héroïne, Emma, est élève dans une école primaire et découvre à la rentrée qu'elle est à nouveau dans la même classe que Clarisse qui lui menait déjà la vie dure l'année précédente.
Au fil des pages s'expose le quotidien de cette petite fille gentille et dynamique que sa camarade menace, rackette, bat et insulte constamment, entraînant derrière elle une bande d'autres filles qui ont peur d'elle et sont fascinées par son "charisme" maléfique.
Même si la présentation de ces histoires peut sembler caricaturale, je pense que le message passe et cela peut permettre au jeune lecteur de comprendre aussi les raisons pour lesquelles certains harceleurs agissent (le caractère des parents de Clarisse et le discours qu'ils tiennent à leur fille est parlant, la façon dont Clarisse se perçoit...) et pourquoi certains témoins ne bougent pas (j'ai trouvé intéressant, honnête et courageux de montrer la lâcheté de certains personnels de direction et la peur de certains enseignants que la petite peste harcèle et manipule également sans parler de l'hypocrisie des autres parents d'élèves trop heureux que ce ne soit pas leur enfant qui soit pris pour cible).
Bref, un livre qui peut peut-être aussi permettre d'entamer un dialogue avec certains enfants et désamorcer quelques situations. le fait que les parents d'Emma, à qui elle ose enfin se confier, comprennent au bout du compte l'enfer que vit leur fille et la soutiennent est important. Les dernières pages (documentaires et explicatives) du livre sont essentielles et précieuses.
Un excellent outil pour parler du harcèlement avec des enfants.
Il n'y a pas beaucoup de livres pour enfant qui parlent du harcèlement scolaire. Ce n'est pas un sujet facile à aborder, à comprendre et à expliquer aux enfants, mais Bloz le fait avec brio. Je le conseil vraiment.
Emma est une élève moyenne en école primaire qui subit un véritable harcèlement de la part de Clarisse, une de ses camarades de classe. C'est simple, sa vie est devenue un enfer. Les profs ne remarquent rien, et prennent cela pour des jeux. A la maison, c'est pareil, Emma a beau être à fleur de peau et grignoter à table, ses parents ne trouvent pas que son comportement a changé. Et pourtant, Emma est en souffrance.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une bd qui traite du harcèlement à l'école, sous le ton de l'humour, peut être un peu trop parfois ? le sujet est quand même difficile et ce n'est pas un exercice facile que de donner un peu de légèreté à cette histoire... On peut saluer quand même le travail des auteurs, qui permettra certainement à certains enfants de réfléchir aux paroles et aux actes qu'ils peuvent avoir envers les autres. En fin d'ouvrage il y a un dossier qui traite du harcèlement qui pourra convenir à la fois aux parents et aux enfants.
Il y a des sujets qui doivent être abordés régulièrement avec les enfants. le harcèlement scolaire en fait partie. Ana et Bloz nous proposent de suivre Emma qui n'est pas pressée de rentrer à l'école et très vite on va découvrir pourquoi.

Clarisse est sa harceleuse et une véritable domination s'installe. Emma va être mise à l'écart, exclue, frappée et intimidée. Petit à petit elle va s'effacer mais heureusement elle va pouvoir compter sur sa famille...

Dans cette bande dessinée on va découvrir l'impact que peut voir le harcèlement scolaire sur une petite fille mais aussi dans une classe, dans l'institution et chez les parents.

Et non le harcèlement n'arrive pas qu'aux autres ! le harcèlement ne doit plus être tabou. Il est important de ne pas banaliser la parole de l'enfant face à des brimades.

Les auteurs ont choisi d'insérer l'humour pour traiter ce sujet très fort et quelle bonne idée. Il permet de dédramatiser et de relativiser... Mais surtout d'aider les enfants et les parents à réagir fassent à une telle situation.

À noter que la bande dessinée possède un carnet explicatif qui va détailler précisément ce thème. Et invite à réfléchir sur ce sujet.
Pourquoi la vie d'une fille ordinaire peu être aussi compliqué? Dans sa nouvelle école, Emma, est harcelée par une peste, Clarisse!
Sans en parler à ses parents, ça ne fait qu'empirer!
Alors, elle décide, enfin, d'en parler à ses parents, qui la comprenne et essaye de l'aider!

Une bd qui ne m'a pas trop accroché, malheureusement! Même si l'histoire apprend bien aux jeunes le harcèlement!
J'ai été très contente de trouver une BD sur le harcèlement à mettre à disposition des élèves au CDI mais beaucoup plus mitigée une fois que je l'ai lue. Je trouve que la forme et le ton adoptés ne conviennent pas bien au propos. En effet, il s'agit de petites histoires en une page, des moments clés ou des anecdotes de la vie de Emma, une petite fille de 9-10 ans qui se fait harceler à l'école. Or je pense qu'un format long aurait mieux convenu pour montrer comment le harcèlement s'installe, souvent de manière insidieuse, et comment il perdure sur le long terme. Ici la situation de harcèlement existe déjà, on ne sait pas au juste comment elle a démarré.
Quant au ton humoristique qui a été choisi, pourquoi pas, cela permet peut-être de dédramatiser et de prendre du recul, mais sur certaines planches ça frise le ridicule et ça n'apporte rien. (par exemple lorsque la maîtresse se sauve ne courant parce qu'elle se met à craindre la petite harceleuse...). Je trouve que cela atténue aussi énormément les souffrances d'Emma, qui deviennent presque anecdotiques.
De plus, je trouve très gênant que les adultes passent tous sans exception soit pour des lâches, soit pour des faibles (eux-même anciens harcelés) soit pour des dominateurs qui veulent écraser les autres. Il n'y en a pas un pour rattraper les autres et ça laisse tout de même très peu d'espoir aux enfants harcelés ! Je sais, pour avoir lu des témoignages de victimes, qu'elles ont effectivement l'impression que les adultes ne peuvent ou ne veulent rien faire, mais je sais aussi que des solutions existent et elles ne sont pas du tout évoquées dans la BD. Quel dommage !
Heureusement, il y a à la fin de l'album un dossier écrit pas Noémya Grohan, auteur de : de la rage dans mon cartable, et c'est pour cela que je mets 3 étoiles. Elle décrit les mécanismes du harcèlement et surtout elle donne des pistes pour s'en sortir, c'est donc cette dernière partie qui sera utile à un enfant victime. Pour le reste de l'album, je ne suis pas convaincue.
L'origine de ma lecture.

Je tiens à remercier Babelio pour l'opération Masse Critique et la maison d'édition Bamboo édition pour la chance qu'ils m'ont offert de lire cette bande dessinée. Je lis peu de bandes dessinées habituellement car je suis frustrée par le temps de lecture en moyenne 30 minutes en observant les détails. Quand j'ai vu l'opportunité de lire une bande dessinée, sur un thème qui me tient à coeur j'ai sauté dessus. Quand j'ai vu que mon choix avait été validé et donc que j'allais pouvoir la chroniquer, j'ai sauté de joie tout court. A la réception de Seule à la récré, je me suis précipitée pour la lire. Je l'ai digéré et relu une fois de plus pour pouvoir faire la chronique.

Personnages

Emma est notre personnage principal. Elle vit avec ses parents et son frère. C'est une petite fille comme les autres. A l'école, elle subit, en silence, ce que l'on appelle du harcèlement scolaire de la part d'une de ses camarades de classe.

Les dessins sont beaux et travaillés. J'ai ressenti le travail de précision qui donne un plus à cette bande dessinée. Les textes sont lisibles, simple et clair. Cependant, sur une page il y a la présence d'ombres sous le texte, je pense qu'il y a eu un problème à l'impression rendant un peu flou. Un petit couac qui ne gêne en rien la lecture.

L'histoire en elle-même est, malheureusement, banale dans le cas du harcèlement. Une personne s'en prend à une autre plus vulnérable, plus sensible et en fait son bouc émissaire. Ainsi, la petite Emma va subir du harcèlement physique et psychologique. Elle sera « seule à la récré » car les témoins fermeront les yeux pour le meilleur des cas, ou participeront au harcèlement. C'est ainsi que se crée l'isolement. La réaction des parents et des professionnels est plus qu'agaçante. Pas assez d'empathie de la part des professeurs, de réactions. Des félicitations qui n'ont pas lieu d'être. Bref. le père a une réaction un peu immature. Cela donne une image de clichés des parents et de l'éducation nationale .C'est d'ailleurs mon gros bémol de l'histoire. Cela reste tout de même un coup de coeur car, c'est un premier livre à lire sur le harcèlement, un premier pas vers la prise de conscience des deux côtés (après tout on voit une possible explication du comportement du harceleur même si cela ne l'excuse en rien).

De plus, le dossier final sur le harcèlement scolaire est très bien fait. L'auteur, Noémya Grohan, ancienne victime de harcèlement, y explique, entre autres :

les caractéristiques du harcèlement
la relation harceleur, victime, témoin
les conséquences
le cyberharcèlement
la loi…
Il y a aussi un petit encadré pour les parents.

Le plus de l'histoire : le dossier à la fin de la bande dessinée sur le harcèlement scolaire..

Le petit bémol de ma lecture : Les clichés, la fin.

Pour résumer : du plaisir ! Un coup de coeur !

[Pour lire la chronique complète, direction le blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
Le harcèlement est une problématique compliqué et douloureuse, qui remet aussi profondément en cause notre système, et la sacro sainte loi du plus fort. Avec des dessins (très BD) que je n'apprécie pas spécialement, mais bien quand même, ils ont ici assez bien expliqué le problème et également les réactions des gens autour adultes et enfants.
Le dossier à la fin est bien, et intéressant.
Cela n'a rien de drôle et de pardonnable, et cela peut avoir des conséquences graves et néfastes, sur la victime et les autres.
Je finirai par le fait que ce soit hallucinant le fait que les témoins laissent faire et participent, autant que la réaction des adultes, ou certains qui nient l'existence, ou d'autres que ça forge le caractère. Mais c'est malheureusement réaliste.
Bref, comme beaucoup de fois si on ne se lève pas tous à l'unisson, en disant stop ! C'est intolérable ! Rien n'avancera vraiment.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..