3,6

Dernier de ma periode chick list, je n'ai pas été déçue. D'abord car ce livre est français, cocorico! Non, blague mise à part, j'ai trouvé un vrai plus par rapport à d'autres livres, de ce type, le fait de comprendre toutes les références et les jeux de mots. Je comprends ceux qui prèfèrent lire de la VO...
De plus, l'intrigue est soutenue les rebondissements ne sont pas trops prévisibles, et plutôt bien ammenés et les interludes mails très drôles. Bref, j'ai adoré et relirais avec plaisir cet auteur!
Un petit livre français sympa à lire avec de l'humour.
Superbe livre!

Sa faisait longtemp que ce livre trainait dans ma bibliothèque, et franchement je ne regrette pas de l'avoir lû.

(Je vous le conseil)
C'est un livre fait pour ne pas se prendre la tête, se lisant facilement d'une seule traite (2 à 3H). On peut d'ailleurs remarquer le style très simple, pas réellement écrit mais plutôt un parler transcrit. Récit à la première personne, Marion écrit simplement comme elle pense. Cela m'a un peu gênée pendant la première moitié du roman avant de pouvoir totalement passer outre. Un petit point que j'ai trouvé original mais peut-être un peu trop redondant certaines fois : le statut Facebook modifié à de multiples reprises dans chaque chapitre.

Critique entière à lire sur le blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Dès que j'ai vu sa couverture, j'ai su que ce livre était fait pour moi. D'un jaune-orangé bien vivant, elle met en scène une jeune femme souriante en legging et Converse: un vrai roman de chick lit (littérature pour les filles et femmes modernes) contemporain! L'Archipel nous offre ici un livre en format broché de très bonne qualité: j'ai beau eu le transporter quelques jours dans mon sac de fille bien chargé comme il faut, il est resté en parfait état, on dirait même qu'il n'a pas été lu. Alors, certes, c'est un assez gros livre qui frôle les 300 pages, mais sa qualité est indéniable!

Dès le premier chapitre, on se trouve face à un roman 100% actuel: qui d'autre que Charlotte Blum, une auteure bien d'aujourd'hui tenant un blog très sympathique, aurait eu l'idée d'insérer des statuts Facebook de son héroïne dans chaque chapitre? L'idée est excellente, cela permet de structurer la lecture et de mieux se projeter dans la vie de cette Marion qui nous ressemble. D'autres inserts de mails reçus sont aussi à noter dans ce roman, ainsi que des petits illustrations très sympathiques en fin de chaque chapitre: paire de chaussure, sacs à main, silhouette de l'héroïne...
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Je vous avoue que si j'ai lu ce livre c'est rien que pour le prénom de l'héroïne qui est le même que le mien. Au final j'ai passé un très bon moment en compagnie de Marion.
Et bien ce weekend, j'enchaine les lectures. Il faut dire que j'ai pris des livres pour les lectures sans prises de tête et qui s'enchainent bien.
Ce roman m'a embarqué dans le monde de la télévision enfin surtout dans les galères que vivent les assistantes. Bien sur, amour et amitié sont au rendez-vous parmi les nombreuses péripéties que va vivre Marion, le personnage principal.
En parlant d'elle, Marion est une trentenaire, célibataire qui a quitter son ancien travail pour devenir assistante d'un producteur de sa chaine de télévision préférée. Elle réalise enfin son rêve ! Dés le premier jour, elle va se rendre compte que ça ne va pas être si facile que prévu. Marion est une femme qui paraît naïve mais qui va, grâce aux mésaventures qui vont lui arriver, gagner rapidement en maturité. J'ai aimé la répartie que ce personnage, qui se dit timide, a eu tout au long du roman.
Vincent, l'ami gay de Marion, est de bons conseils pour notre nouvelle assistante. Peu importe l'heure, le sujet... il est toujours prêt à la soutenir, à la conseiller... J'avais peur que l'auteure le caricature trop mais absolument pas.
Greg, est le beau parleur par excellence. Je ne veux pas trop en dire sur ce personnage car je risquerais de trop en dévoiler... En tant que lectrice, je me suis très rapidement rendue compte de quel genre de mec il s'agissait mais à la place de Marion, je pense que je me serais laissée avoir comme elle.
William, le patron de Marion, est un tyran. Il ne fou rien de ces journées, laisse son assistante tout faire et arrive encore à se plaindre !!
Frank, est un collègue très timide de Marion mais qui va comme nombre de nouveaux amis de notre trentenaire se montrer de très bons soutiens dans les moments difficiles.
Je me rend compte que j'ai du mal à vous parler des personnages, de l'histoire... Parce que finalement c'est une lecture sympa mais sans plus. On passe un bon moment pendant la lecture mais d'ici quelques jours, je pense qu'il ne me restera rien de celle-ci.
Pour conclure, je dirais que nous avons là le diable s'habille en Prada version monde de la télévision mais en moins cruel.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
C'est assez drôle et original, le personnage de Marion fait un peu ado attardée mais elle est très attachante. L'originalité vient du fait de passer derrière le petit écran et aussi dans le statut du célèbre réseau social.

Une lecture agréable et relativement rapide, c'est une écriture très orale, on a plutôt l'impression d'avoir une sorte de conversation avec les personnages. Ce n'est donc pas un chef d'oeuvre de littérature ! En bref, de la chick-litt à la française !
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Une écriture légère et pleine d'humour un peu potache, mais pour le reste un récit sans aucune profondeur (la couverture au moins ne ment pas), des abréviations et des mots anglais supposés faire "djeune" : je suis hype, je fais un check out, c'est un de mes high lights de la semaine, winneuse est nettement plus "top" que gagnante, etc. Les dialogues sont envahissants, et le tout ressemble à ce qu'on peut lire dans les pires magazines féminins. Bref, tout sauf de la littérature.
Dans ce livre Charlotte Blum nous apporte une bouffée d'air frais, je me suis marré en lisant cette histoire. le personnage de Marion n'est pas, comme dans les autres livres de Chick-lit, naive qui croit au prince charmant, au grand amour et qui n'arrête pas de pleurer à la moindre chose qui va de travers. Et c'est ce que j'ai apprécié dans son personnage, certes, elle est un peu romantique, mais quand elle ne rencontre pas le grand amour elle ne se laisse pas abattre, certes elle est triste, mais elle ne s'enfonce pas dans une grande dépression.

Un livre très très sympathique, à lire si on a envie de décompresser, mais je vous préviens, une fois ouvert vous n'aurez plus envie de le lacher!!!

Lien : http://jamais-sans-mes-livre..