Editions de la Martinière (09/04/2015)
3.83/5   6 notes
Les séries sont comme nos amis. Nous les choisissons, nous les écoutons, nous pensons à elles. Et comme nos amis, elles nous consolent, nous font rire et nous aident à réfléchir. A nous construire. A avancer. Les séries font partie de notre quotidien. Chaque mois, de nouvelles productions sont lancées, et parmi elles, il faut faire un choix. L'auteur propose une sélection et une analyse pour nous aider à faire le tri et à ne garder que le meilleur. Charlotte Blum s'... >Voir plus
Que lire après Vous aimez les séries, ce livre est pour vousVoir plus
Charlotte Blum est une journaliste spécialisée dans les séries, et à ce titre, à chaque nouvelle rencontre, la première question qui lui est posée est : « Vous me conseillez quoi comme série ?». Ce à quoi elle répond inlassablement : « Quelles séries aimez-vous ?».

Je ne m'attarderai pas trop sur les séries élues dans cette belle et richement illustrée rétrospective contemporaine, le monde des séries étant une auberge espagnole où chacun apporte ce qu'il veut y savourer. Je préfère noter l'érudition de l'auteure, qui agrémente chacune de ses propositions d'une fiche technique d'analyse sociologique et cinématographique robuste, enrichie de liens subtils et originaux ayant pu échapper à une première vision rapide de l'oeuvre.

L'ouvrage s'ouvre et se clôture sur Twin Peaks, créée en 1991 par David Lynch et Mark Frost, qui a marqué les téléspectateurs à vie et apporté un changement radical dans la production télévisée. Charlotte Blum annonçait dès 2015 une bonne nouvelle : « That gum you like is going to come back in style ! », et « It is happening again ». Ce qui a été fait en mai 2017, elle était donc bien informée.

J'ai personnellement aimé retrouver dans cette compilation,  In treatment,  The affair, True detective,  Breaking bad,  Ray Donovan, mais aussi The slap (Australie), Top of the lake avec Jane Campion aux manettes, ou encore Hit and miss. J'ai très légèrement déploré que cette liste arbitraire néglige un peu des chef-d'oeuvre plus confidentiels créés par la BBC, mondialement connue pour la qualité de ses productions, d'ITV, pour son audace, ou d'autres, irlandais ou scandinaves... Mais nobody's perfect. Bien sûr, depuis la parution de ce catalogue en 2015 désormais devenu obsolète, l'histoire des séries s'est enrichie de nouvelles productions de toutes nationalités dont certaines sont devenues cultes. Et c'est tant mieux !
Excellent, très complet et avec de belles photos. Malgré tout, quelques séries cultes manquent tels que X-files, Friends ou Banshee, mais bon ce sont mes goûts personnels. Les séries dont il est question ici, sont très bien documentées et les amateurs s'y retrouveront. Cet ouvrage m'a donné envie de découvrir plusieurs show et d'en re-découvrir d'autres, donc j'estime que la mission est remplie!