AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2732470848
Éditeur : Editions de la Martinière (09/04/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Les séries sont comme nos amis. Nous les choisissons, nous les écoutons, nous pensons à elles. Et comme nos amis, elles nous consolent, nous font rire et nous aident à réfléchir. A nous construire. A avancer. Les séries font partie de notre quotidien. Chaque mois, de nouvelles productions sont lancées, et parmi elles, il faut faire un choix. L'auteur propose une sélection et une analyse pour nous aider à faire le tri et à ne garder que le meilleur. Charlotte Blum s'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
nameless
  26 janvier 2017
Charlotte Blum est une journaliste spécialisée dans les séries, et à ce titre, à chaque nouvelle rencontre, la première question qui lui est posée est : « Vous me conseillez quoi comme série ?». Ce à quoi elle répond inlassablement : « Quelles séries aimez-vous ?».

Je ne m'attarderai donc pas trop sur les séries élues dans cette belle et richement illustrée rétrospective contemporaine, le monde des séries étant une auberge espagnole où chacun apporte ce qu'il veut y savourer. Je préfère attirer l'attention de l'éventuel lecteur sur l'érudition de l'auteur, qui livre pour chacune de ses propositions, une fiche technique et une analyse sociologiquement et cinématographiquement bétonnée, enrichie de liens subtils étonnants qui ont pu échapper à une vision rapide et unique.

L'ouvrage s'ouvre et se clôture sur Twin Peaks, créée en 1991 par David Lynch et Mark Frost, qui a marqué les téléspectateurs à vie et apporté un changement radical dans la production télévisée. Charlotte Blum confirme une bonne nouvelle tombée en octobre dernier  : « That gum you like is going to come back in style ! », et « It is happening again ». Ah ! Et oh ! Vivement.... Bref, youpi !

Et puisque vous me posez la question et que je ne pratique pas la langue de bois à l'instar du porte-parole du gouvernement qui ne dit rien en parlant beaucoup, je vous réponds avec plaisir : perso, j'ai aimé retrouver dans cette compilation, « In treatment », « The affair », « True detective », « Breaking bad », « Ray Donovan », mais aussi « The slap » (Australie), « Top of the lake » avec Jane Campion aux manettes, ou encore "Hit and miss". J'ai très légèrement déploré que cette liste arbitraire néglige un peu des chef-d'oeuvre plus confidentiels créés par la BBC, mondialement connue pour la qualité de ses productions, d'ITV, pour son audace, ou d'autres, irlandais ou scandinaves... Mais nobody's perfect.

Et surtout n'oubliez pas : « That gum you like is going to come back in style ! »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          412
lolomei
  05 juillet 2016
Excellent, très complet et avec de belles photos. Malgré tout, quelques séries cultes manquent tels que X-files, Friends ou Banshee, mais bon ce sont mes goûts personnels. Les séries dont il est question ici, sont très bien documentées et les amateurs s'y retrouveront. Cet ouvrage m'a donné envie de découvrir plusieurs show et d'en re-découvrir d'autres, donc j'estime que la mission est remplie!
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : compilationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

The Mortal Instruments

De qui est amoureux Simon dans le tome 1 et 2 ?

Clary
Maureen
Isabelle

13 questions
45 lecteurs ont répondu
Thème : The Mortal Instruments, tome 6 : La cité du feu sacré de Cassandra ClareCréer un quiz sur ce livre