Citations sur Sous un ciel de tempête (13)

La CIA ne ferait jamais ce genre de chose, Le premier Chilien venu vous le confirmera. Ou alors vous pourriez poser la question aux Guatémaltèques reconnaissants ...

(Masque, p. 284)
Ce n'est pas parce qu'on se conforme aux règles en rigueur qu'on est nécessairement une chiffe molle. Et ce n'est pas parce qu'on les transgresse qu'on devient un héros.
Quiconque a un peu d'expérience sait reconnaître un comportement obsessionnel.
Il y a des gens qui sont incapables d'accepter qu'on leur dise non.
Faire attendre les gens, c'est leur manière de dire : « Moi je suis important, et pas vous. »
Je sais ce que faire disparaitre des indices veut dire; mais un ours!
Être jeune était considéré comme un honneur, exactement comme, à une époque antérieure, être vieux était considéré comme une réussite. Des conne ries, aussi bien l'un que l'autre. On a l'âge qu'on a, et on n'y peut rien.
Si personne ne vient à votre secours, la seule façon de l'éloigner d'un fil sous tension consiste à n'avoir à tout moment qu'un seul pied en contact avec le sol. Comme ça vous ne conduisez pas l'énergie par l'intermédiaire de votre corps. Mais là, nous sommes au milieu d'une tempête verglaçante. Les chances que vous avez de pouvoir sauter à cloche-pied sans tomber, sans vous retrouver à quatre pattes et finir en côtelette de flic archi-:cuite, sont très très faibles. Le meilleur conseil que je puisse vous donner sera donc : restez où vous êtes, laissez vos pieds où ils sont [et ne bougez pas.
Quand on est aussi près d'une ligne à haute tension qui débite 44 000 volts dans le sol, il peut y avoir une variation mortelle sur une distance aussi restreinte que cinquante centimètres. C'est la face négative de la conductivité du sol. Alors gardez vos deux pieds là où ils sont.

C'est extrêmement exaltant d'être entouré de milliers de personnes qui sont exactement comme vous. Qui disent toutes la même chose, chantent la même chose, croient la même chose. Bien sûr, ça a un aspect effrayant : une telle masse de gens qui portent les mêmes vêtements, vestes de treillis et blue jeans, T-shirts en tie-dye et blue jeans, tuniques en soie des Indes et blue jeans, et qui disent toutes la même chose.