AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
John Cardinal tome 3 sur 5

Nicolas Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
EAN : 9782266180733
500 pages
Pocket (02/07/2009)
3.38/5   13 notes
Résumé :

Une jeune rousse amnésique débarque dans un bar d'Algonquin Bay. Une balle de petit calibre est logée dans son cerveau. C'est l'été dans l'Ontario, la saison des mouches noires. Elles infligent d'affreuses morsures, mais ont leur utilité : un corps - ni tête, ni mains, ni pieds - ayant été découvert près d'une cascade, on pourra, grâce à leurs larves, dater le décès avec préci... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
iris29
  03 mars 2016
C'est le troisième livre de cette série policière , mettant en scène le duo d'enquêteurs , Cardinal et Delorme , que je lis en peu de temps . je l'ai trouvé plus noir que les autres .
Une fille entre dans un bar , elle est amnésique et n'a plus d'affect, et pour cause, une balle s'est logée dans son cerveau, paralysant un certain nombre de compétences que nous tenons pour acquises en temps normal . Le duo d'inspecteurs John Cardinal et Lise Delorme vont tenter de retrouver son identité , de la protéger et d'arrêter son (presque !) meurtrier...
Un des membres d'un gang de bikers "spécialisé" dans le commerce de la drogue est retrouvé mort , dans un état qui rappelle certains rituels chamaniques . Les deux enquêtes s'orientent vers la piste de gangs de dealers .
Hélas pour John, sa femme lors d'un voyage professionnel , s'enfonce encore un peu plus dans la maladie mentale . Il est obligé de la faire hospitaliser . Notre inspecteur hanté par sa vie privée , ses remords face à son incartade financière et sa nouvelle enquête trimbale une tristesse élégante et digne .
Si cette série m'avait accrochée par ses paysages d'une blancheur immaculée alors le noir est la couleur de ce troisième tome : dépression, meurtres à la noirceur chamanique , mouches noires qui hantent les lieux , bestioles peu ragoutantes , drogues ...
Jean-Paul Goude disait : "Black is beautiful "...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
Cielvariable
  28 janvier 2021
Une autre aventure de l'enquêteur John Cardinal et de sa partenaire Lise Delorme. Cette fois, c'est un mélange entre le milieu des motards et celui d'un genre de secte où se mélangent rituels vaudou et crime organisé. C'est beaucoup plus glauque que les autres aventures, plus épeurant (et écoeurant) à lire également. Personnellement, ça dépasse ce que j'ai envie de lire dans le cadre d'une enquête policière pour meurtres...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
iris29
iris29  
[...] ,il faut que je m'octroie un peu de calme , un peu de lucidité .
Il sortit la cuillère qu'il avait cachée dans le mur , fit chauffer la came avec son Ronson. Il aspira le produit laiteux dans la seringue et, cette fois , il ne se demanda pas où il allait l'injecter . Il enroula sa ceinture autour de son biceps , fit gonfler une grosse veine et y plongea l'aiguille . Quand il relâcha la pression sur la ceinture , la drogue investit son cerveau comme un orgasme de cinquante mégatonnes .
Commenter  J’apprécie          80
iris29
iris29  
Il savait d'où ça venait , ce trou au plus profond de son être que seule l'héroïne semblait pouvoir combler . Il avait perdu ses parents à l'âge de dix ans et, même si la tante et l'oncle qui l'avaient recueilli, avec sa soeur , avaient fait de leur mieux , rien n'avait plus été pareil . C'était comme si on avait retiré le monde sous ses pieds [...].
Commenter  J’apprécie          110
domdu84
domdu84  
Mon Dieu, les mouches !
Le Dr Schaff se pencha au-dessus de sa patiente.
— C’est à nous que vous parlez, ma jolie ?
— Ses yeux sont fermés, remarqua quelqu’un d’autre. C’est un souvenir, ou peut-être un rêve.
Cardinal se crispa dans l’attente de ce qu’elle allait ajouter mais ses yeux se rouvrirent et elle regarda dans le vide.
Un court instant encore et le Dr Schaff sortit la balle. Une infirmière tendit une pochette en plastique pour la recevoir, puis elle la remit à Cardinal. Il alla dans la salle de préparation, retira sa tenue de bloc et glissa la pochette dans sa poche de poitrine. Un instant plus tard, il en perçut la chaleur : la balle était encore à la température du cerveau de la victime.
Commenter  J’apprécie          10
iris29
iris29  
[...] , la dissimulation est la première compétence que le camé apprend à maîtriser .
Commenter  J’apprécie          120
iris29
iris29  
Quiconque a résidé un certain temps dans la ville d'Algonkin Bay vous dira qu'il y a quantité de bonnes raisons d'habiter ailleurs .
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Giles Blunt (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giles Blunt
Bande-annonce du manga Asebi et les aventuriers du ciel, publié chez Doki-Doki.
Embarquez pour une aventure palpitante, fraîche comme la brise, virevoltante comme un grand shônen ! Dans ce monde, les hommes vivent sur des îles qui flottent au milieu des nuages. Mais les cieux sont aussi le domaine des "poissons-dragons", monstres gigantesques hostiles aux humains et à leurs navires… Pour se défendre de leurs attaques, on forme des "gardiens", soldats chargés de protéger les citoyens en cas d'assaut. Yû, l'un d'entre eux, a décidé de partir à l'aventure en compagnie d'Asebi, une jeune androïde. Son objectif ? Découvrir l'antique île de Blunt, capitale du légendaire archipel de Voldesia, et écrin de nombreux vestiges de la civilisation humaine à l'époque de son apogée !
Plus d'informations : http://www.doki-doki.fr/manga-asebi-et-les-aventuriers-du-ciel-volume-1-1262463.html
+ Lire la suite
autres livres classés : frèreVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2501 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre