John Cardinal tome 4 sur 5

Oristelle Bonis (Traducteur)
Le Masque (15/10/2008)
3.86/5   18 notes

L'automne est la plus belle saison à Algonquin Bay. La préférée de Catherine, la femme maniaco-dépressive de l'inspecteur Cardinal, celle pourtant qu'elle choisit pour se jeter un soir du toit d'un immeuble de neuf étages. Elle a laissé une lettre, on ne peut avoir aucun doute quant à ses intentions, la police conclut à un suicide. Mais John Cardinal reçoit un message pour le moins déplaisant; puis il... >Voir plus
Que lire après Quand tu liras ces motsVoir plus
Confronté des les premières pages à la mort de son épouse , Catherine qui souffrait de troubles maniaco-dépressifs depuis des années , l'inspecteur Cardinal ne croit pas au suicide depuis qu'il a reçu un curieux message de condoléances . Hélas pour lui, il est seul à croire à cette thèse ...
Parallèlement sa collègue Lise Delorme , est chargée d'une enquête sur des photos pornos pédophiles mettant en scène la même fillette sur des années .
Dans la même petite ville , (Algonquin Bay , au nord de la province d'Ontario, au Canada) , un psy a un taux de patients suicidés assez élevé ...

Avec ce 4° volet mettant en scène , les inspecteurs Cardinal et Lise Delorme, Giles Blunt installe une tension sourde . Tout au service de ses personnages , il développe leurs traits de caractère par petites touches de façon à en laisser pour les romans à venir ... C'est un policier qui,( bien que brassant des sujets atroces ,comme la pédophilie) fait qu'on se sent bien , j'entend par là : en bonne compagnie, car les deux personnages principaux sont sympathiques et humains . Une série policière que je vais m'empresser de suivre ... [ Encore une ! ]

Une lecture agréable , intelligente et distrayante , pour laquelle , je remercie mon "ami babélio Canibalector" ...
la femme de l'inspecteur John cardinal vient de se suicider
fou de douleur et de chagrin ,il va essayer de comprendre les raisons et , très vite soupçonner un meurtre.
le suicide, le chagrin, la dépression sont les thèmes de ce polar noir et triste superbement décrits par un écrivain plein de talent
très bon roman noir
J'aime beaucoup cette série d'enquête du détective John Cardinal. le fait que ce soit un homme tourmenté, aux prises avec ses problèmes familiaux et ses propres démons en fait un être attachant (et non super puissant et au-dessus de tout comme certains enquêteurs de séries). L'atmosphère est lourde, l'enquête est longue, mais c'est un style et un rythme que j'aime beaucoup et qui me rappellent ceux des polars scandinaves.

Les statistiques l'établissent sans conteste : les personnes atteintes de psychose maniaco-dépressive sont les plus susceptibles d'attenter à leurs jours , et il n'y a pas d'exception à cette règle ; Aucun autre groupe n'est aussi exposé aux suicide .
Ecoutez , je ne sais pas comment vous le dire . Je suis navrée de ce qui est arrivé à Catherine . Sincèrement navrée , mais bien que je compatisse à votre malheur , je trouve intolérable d'être interrogée comme une criminelle .
- Je le comprends , répondit Cardinal en se dirigeant vers la porte . Les criminels non plus n'apprécient pas .
L'être humain est ainsi fait qu'il se sent souvent lésé par les succès d'autrui .
Les gens sont imprévisibles. Chacun suit son petit bonhomme de chemin, et parfois ce chemin s'écarte du nôtre, alors que nous aurions aimé, au contraire, faire un bout de route avec cette personne. Parfois au contraire il le recoupe, alors que nous aurions préféré garder nos distances.
Quand tu liras ces mots, je t'aurai blessé de manière impardonnable. Je ne peux te dire à quel point cela me peine.

Videos de Giles Blunt (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giles Blunt
Bande-annonce du manga Asebi et les aventuriers du ciel, publié chez Doki-Doki.
Embarquez pour une aventure palpitante, fraîche comme la brise, virevoltante comme un grand shônen ! Dans ce monde, les hommes vivent sur des îles qui flottent au milieu des nuages. Mais les cieux sont aussi le domaine des "poissons-dragons", monstres gigantesques hostiles aux humains et à leurs navires… Pour se défendre de leurs attaques, on forme des "gardiens", soldats chargés de protéger les citoyens en cas d'assaut. Yû, l'un d'entre eux, a décidé de partir à l'aventure en compagnie d'Asebi, une jeune androïde. Son objectif ? Découvrir l'antique île de Blunt, capitale du légendaire archipel de Voldesia, et écrin de nombreux vestiges de la civilisation humaine à l'époque de son apogée !
Plus d'informations : http://www.doki-doki.fr/manga-asebi-et-les-aventuriers-du-ciel-volume-1-1262463.html