AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 21 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
Blotch ré-utilise le titre Fluide Glacial, dans l'ambiance des jourrnaux "d'humour" des années 30.
D'ailleurs, Fluide Glacial aurait très bien pu être un de ces triste journaux à l'humour de gaudrillole franchouillarde.
Les personnages de dessinateurs cyniques et jaloux, sont assez jubilatoire! le conformisme outrancier de Blotch, n'est qu'en partie inventé: c'est un artiste raté au ressentiment continu.
Il me semble bon de rappeler que Cavanna décrivait assez bien quelques-uns de ces dessinateurs imbus, dans Bête et Méchant (ou peut-être à la fin des Ruskoffs)
Commenter  J’apprécie          90
L'album majeur de Christian Hincker alias Blutch, qui s'est souvent pris les pieds ensuite dans le fil conducteur d'une philosophie existentialiste assez creuse, comme celle sous-jacente au cinéma, et qui le conduit à se répéter sans cesse depuis le début.
Blotch, c'est complètement Blutch. Celui-ci a voulu faire un personnage à demi haïssable, parce que réactionnaire et grotesque, et il n'a pas pu s'empêcher de se peindre, lui, s'ajoutant sans doute des défauts, mais les rendant crédibles en fournissant à son personnage sa propre ossature intellectuelle.
Très peu d'auteurs dans le genre romanesque sont capables de pratiquer l'autodérision. Rousseau, Voltaire, Céline...
La plupart des écrivains passent leur temps à se justifier d'être inutiles, faisant passer le vernis de la culture pour une chose essentielle.
Blutch a fait de l'autodérision sans le savoir, ou ne le reconnaissant qu'à moitié.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          30
Camper un personnage antipathique n'attire pas forcément le lecteur. Les années 40 avec leur mentalité propre sont décrites par le biais de ce dessinateur humoristique, "Blotch". Faux bourgeois, suffisant, lâche, lubrique, pédant, raciste et médisant, il peut même être méchant. J'ai essayé en vain de lui trouver une qualité...
Commenter  J’apprécie          20
Excellent album de bande dessiné !
Outre l'humour évoqué plus haut, le ton ironique et les 2nd degrés, il y a un vrai travail historique réalisé ici. C'est toute l'ambiance du paris des années 20 qui est illustrée. Jusque dans les dialogues les plus minimes, les "trognes" des personnages, les postures... Quel maestria ! Blutch est définitivement très fort. Au point qu'on se demande presque comment il a pu retranscrire seul cette ambiance. Il a été, de fait, visiblement très inspiré.
Du bonheur, jubilatoire à chaque page. du grand art.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Parodie de la rédaction de Fluide Glacial tendance années 30, j'ai bien aimé cet album. Ce n'est pas de la grande bd, et c'est plutôt réservé aux connaisseurs de l'éditeur d'humour, mais moi, j'ai pris plaisir à faire cette lecture. La parodie de la bourgeoisie française d'avant-guerre est très drôle, très acide, et rien que cela me satisfait déjà. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Blotch, dessinateur odieux, n'a pas réussi à me mettre dans sa poche. Au début, l'ironie et le mauvais goût du personnage m'ont fait rire. Mais c'est peut-être trop "second degré" pour moi... (!)
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : juin 1936 à Paris. Au journal satirique Fluide glacial. Blotch est prêt à tour pour défendre ce que l'on appellerait le pur esprit français, quelque chose qui ressemble à l'identité nationale vue par les racistes et les ennemis de l'art contemporain de l'époque (les surréalistes, les cubistes).

Mon avis : je n'ai pas du tout aimé cet album dessiné à l'encre en noir et blanc. Je n'ai pas aimé le graphisme, trop noir, ni les scénarios des quelques histoires, trop misogynes, trop réactionnaires pour moi... Certes, c'est censé être de l'humour et du second degré, mais je n'ai vraiment pas adhéré aux magouilles de ce personnage antipathique. Prix de l'humour ??? Franchement, j'ai à peine souri une fois ou deux.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Très bonne BD de Blutch plein d'auto-dérision et de second degrés... Très bien vu !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}