AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782844140067
54 pages
Éditeur : L'Association (01/03/2003)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 57 notes)
Résumé :
Les Drôles de Dames, John Wayne,Les Mystères de l'Ouest, Docteur Justice, Rahan et son coutelas, les filles, les chiens, et surtout, surtout, Pif et son gadget. Blutch, alias Christian, se rappelle de son enfance en Alsace, et de tous ces micro-événements qui ont accompagné son apprentissage de la vie, passés à la moulinette de son imaginaire d'enfant. Avec la poésie et le trait délicat et juste qui le caractérisent, Blutch ravive dans nos âmes de grands gamins les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
KrisPy
  13 juillet 2014
Le petit Christian, c'est l'enfance et l'adolescence de Blutch lui-même, revues et corrigées par lui-même... ça donne un livre très drôle, d'un humour pince-sans-rire caractéristique de ce Monsieur Christian Hinckler, son vrai nom, qui a fait ses armes dans les pages du cultissime Fluide Glaciale. Son dessin est simple mais très expressif, ses mots hilarants et poétiques. A lire !
Commenter  J’apprécie          70
Erik_
  02 décembre 2020
Le petit Christian est une oeuvre autobiographique de l'enfance d'un auteur ayant fréquenté ma région à savoir l'Alsace. Il se crée tout de suite une espèce de communion de pensée à travers ces lieux communs. J'avoue pourtant avoir eu beaucoup de mal avec le dessin mais on s'y fait à la longue.
Toutes ces références aux héros de BD et de cinéma de légende sont autant de clins d'oeil parsemés à bon escient. Cela crée une dimension imaginaire très intéressante. On replonge avec tendresse dans le monde de l'enfance et de son innocence.
Le tome 2 est enfin sorti 8 ans après. Message aux fans: attendez 8 ans de plus et vous aurez droit à un 3ème tome. Ceci dit, je trouve que ce second tome est une très bonne suite au premier. On se plonge avec beaucoup d'émotion vers la fin de l'enfance de notre petit Christian c'est à dire la fin des illusions et des héros imaginaires.
Le dessin semble avoir gagné en maturité ce qui constitue pour moi une réelle surprise. La couleur par petite touche fait même son apparition. Au-delà du graphisme, c'est une belle illustration entre humour et émotion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Yvan_T
  21 novembre 2020
Composé de petites histoires de quatre à cinq pages, "Le petit Christian" est un récit autobiographique relatant l'enfance de Christian Hincker, alias Blutch.
L'auteur livre des petites anecdotes qui renvoient de manière nostalgique à nos propres souvenirs d'enfant et qui abordent l'école primaire, les filles et autres moments / sujets qui font partie de l'enfance.
Si les histoires sont finalement assez anecdotiques, c'est surtout l'intelligence de la narration qui accroche le lecteur. le fait de partager l'univers imaginaire du petit Christian se mettant dans la peau de héros en tous genres, donne une autre dimension à ces événements banals. C'est très bien vu et accompagné d'un graphisme intelligent, totalement en phase avec la narration.
Un premier tome très sympathique !
Commenter  J’apprécie          00
Juliedlbrt
  30 septembre 2015
Une chouette bande dessinée pleine d'humour dans laquelle l'auteur réinterprète des anecdotes de son enfance. C'est agréable à lire et à regarder.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
GregorGregor   21 août 2011
- En réalité, l'intransigeance maternelle ne fait qu'attiser notre passion pour Rahan qui du coup s'enrichit du sulfureux des lectures clandestines.
Commenter  J’apprécie          60
GregorGregor   21 août 2011
- Farrah Fawcett sortit de ma vie le jour où j'ai lu dans Paris Match qu'elle était mariée avec Lee Majors, l'homme qui valait trois milliards.
Commenter  J’apprécie          51
Erik_Erik_   02 décembre 2020
L'autobiographie est maintenant aussi répandue que l'adultère, et nettement moins répréhensible.
Commenter  J’apprécie          10
GregorGregor   04 septembre 2011
- Les filles, c'est pas comme nous.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Blutch (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Blutch
Vidéo de Blutch
autres livres classés : enfanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (103) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre