Le petit Christian tome 1 sur 2
L'Association (01/03/2003)
3.76/5   65 notes
Les Drôles de Dames, John Wayne,Les Mystères de l'Ouest, Docteur Justice, Rahan et son coutelas, les filles, les chiens, et surtout, surtout, Pif et son gadget. Blutch, alias Christian, se rappelle de son enfance en Alsace, et de tous ces micro-événements qui ont accompagné son apprentissage de la vie, passés à la moulinette de son imaginaire d'enfant. Avec la poésie et le trait délicat et juste qui le caractérisent, Blutch ravive dans nos âmes de grands gamins les ... >Voir plus
Que lire après Le petit Christian, Tome 1Voir plus
Le petit Christian est une oeuvre autobiographique de l'enfance d'un auteur ayant fréquenté ma région à savoir l'Alsace. Il se crée tout de suite une espèce de communion de pensée à travers ces lieux communs. J'avoue pourtant avoir eu beaucoup de mal avec le dessin mais on s'y fait à la longue.

Toutes ces références aux héros de BD et de cinéma de légende sont autant de clins d'oeil parsemés à bon escient. Cela crée une dimension imaginaire très intéressante. On replonge avec tendresse dans le monde de l'enfance et de son innocence.

Le tome 2 est enfin sorti 8 ans après. Message aux fans: attendez 8 ans de plus et vous aurez droit à un 3ème tome. Ceci dit, je trouve que ce second tome est une très bonne suite au premier. On se plonge avec beaucoup d'émotion vers la fin de l'enfance de notre petit Christian c'est à dire la fin des illusions et des héros imaginaires.

Le dessin semble avoir gagné en maturité ce qui constitue pour moi une réelle surprise. La couleur par petite touche fait même son apparition. Au-delà du graphisme, c'est une belle illustration entre humour et émotion.
Le petit Christian, c'est l'enfance et l'adolescence de Blutch lui-même, revues et corrigées par lui-même... ça donne un livre très drôle, d'un humour pince-sans-rire caractéristique de ce Monsieur Christian Hinckler, son vrai nom, qui a fait ses armes dans les pages du cultissime Fluide Glaciale. Son dessin est simple mais très expressif, ses mots hilarants et poétiques. A lire !
Composé de petites histoires de quatre à cinq pages, "Le petit Christian" est un récit autobiographique relatant l'enfance de Christian Hincker, alias Blutch.

L'auteur livre des petites anecdotes qui renvoient de manière nostalgique à nos propres souvenirs d'enfant et qui abordent l'école primaire, les filles et autres moments / sujets qui font partie de l'enfance.

Si les histoires sont finalement assez anecdotiques, c'est surtout l'intelligence de la narration qui accroche le lecteur. le fait de partager l'univers imaginaire du petit Christian se mettant dans la peau de héros en tous genres, donne une autre dimension à ces événements banals. C'est très bien vu et accompagné d'un graphisme intelligent, totalement en phase avec la narration.

Un premier tome très sympathique !
Des histoires d'un petit garçon d'un autre temps.
C'est plaisant à lire.
C'est presque dépaysant de se retrouver 40 à 50 ans en arrière... déroutant ! La vie des enfants d'aujourd'hui n'a plus rien à voir.
J'ai eu un peu de mal avec le dessin... Peut-être un peut trop d'un autre époque aussi
Une chouette bande dessinée pleine d'humour dans laquelle l'auteur réinterprète des anecdotes de son enfance. C'est agréable à lire et à regarder.

- En réalité, l'intransigeance maternelle ne fait qu'attiser notre passion pour Rahan qui du coup s'enrichit du sulfureux des lectures clandestines.
- Farrah Fawcett sortit de ma vie le jour où j'ai lu dans Paris Match qu'elle était mariée avec Lee Majors, l'homme qui valait trois milliards.
L'autobiographie est maintenant aussi répandue que l'adultère, et nettement moins répréhensible.
C’est nul d’être allemand. Aussi nul que d’être indien: dans les films, on se fait zigouiller. On perd la guerre. Mieux vaut faire l'américain.
- Les filles, c'est pas comme nous.