Lucky Luke (01/12/2023)
3.56/5   83 notes
Pour Lucky Luke, c'est le repos. Une dernière mission et enfin le calme... C'est du moins ce qu'il croit, avant qu'une petite fille au caractère bien trempé ne le menace d'une arme en criant « Les bras en l'air, coyote ! » ! Lucky Luke reprend vite la situation en main et découvre que cette petite fille, Rose, vit seule avec son frère, Casper, dans une cabane isolée, leurs parents ayant disparu. Lucky Luke décide de les ramener au shérif, en ville... Mais il réalise... >Voir plus
Que lire après Les IndomptésVoir plus

Jul

3.23★ (4654)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Sympathique et bien troussé, ce Lucky Luke à la sauce Blutch!
Casper et Rose vont en faire voire à l'homme qui tire plus vite que son ombre
(rebaptisé pour cet album et sa quatrième de couv "L'homme qui a troué la palissade" !).
C'est un "vrai" Lucky Luke, avec tous les marqueurs et personnages tels que les développèrent Morris et Goscinny: Méchants patibulaires, shériffs,indiens, danseuses de cabarets, institutrice...et même les caramels rouges.
L'humour de Blutch, juste un brin décalé, donne le sel et le La à ce récit bondissant.
Un plaisir à lire, cadeau de ce mois de décembre 2023.
Blutch nous livre là un épisode de Lucky Luke de qualité. Son dessin est assez fidèle à l'esprit de la série, sans l'imiter, il garde son propre caractère, cela donne un résultat expressif et vivant. L'autre jour, j'ai entendu un interview de Blutch à la radio qui racontait que dans sa jeunesse, pour s'exercer à dessiner, il représentait des scènes de bagarre dans un saloon façon Lucky Luke, il a ressorti ses vieilles archives personnelles pour se faire une illustration “madeleine de Proust” en page 20, car en effet, il semble avoir pris du plaisir à réaliser cet album et ça se sent. L'histoire est assez classique, Lucky Luke est à la poursuite d'une famille de bandits, pas quatre frères cette fois-ci, mais des parents et leurs enfants. Mais le point fort de cet épisode, c'est les nouveaux personnages, et en particulier la petite Rose, cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un personnage aussi savoureux dans la série. Lucky Luke doit alors jouer les nounous, mais avec cette gamine, ce n'est pas une simple affaire, et tant mieux pour notre plaisir, le résultat est frais, drôle, pimpant, un régal !
------------------------------------

Superbe reprise de Lucky Luke par Blutch !!

Très bon scénario avec beaucoup d'humour (tout en finesse ou pas).

La mise en couleurs est magnifique !!

Il faut s'adapter au changement de dessin mais une fois habitué c'est un régal, aussi bien que l'original ?

Il peut y avoir débat !
Reprendre les personnages d'un auteur n'est pas toujours chose aisée, ni toujours bien reçue.

Pourtant, je suis contente que certains personnages de la littérature ne soient pas "morts" avec leurs parents littéraires.

C'est donc avec plaisir que je continue de suivre les aventures de Lucky Luke, Gaston, Astérix, et autres.

Après, certains albums étaient médiocres, pas à la hauteur, j'ai souvent été déçue, mais ça ne change rien à mon envie de continuer de les lire.

Dans ce nouvel album, l'homme qui tire plus vite que son ombre et qui fait des trous dans les palissades, se retrouve à jouer les nounous pour Rose et Casper, deux chenapans dont on se demande si on ne va pas en prendre un pour taper sur l'autre, tant l'un et l'autre sont insupportables, pire que Billy The Kid !

Rose est une petite fille exaspérante, qui manie les armes à feu, qui crie fort, qui n'en fait qu'à sa tête, quant à Casper, son frère, il n'a pas toutes ses balles dans le barillet. Leur frère aîné, lui, est en prison, leur père est mort en traversant le Rio Grande et la mère a disparu. Mais que font les services sociaux ?

Tous les ingrédients qui font un bon Lucky Luke sont réunis par Blutch, scénariste et dessinateur de ce nouveau récit du cow-boy (qui va être dépassé par ces deux gosses chiants) : Jolly Jumper et ses bons mots, des bandits, un shérif bordélique et lymphatique, des mystères, le fric de l'attaque de banque qui a disparu, un Indien, des chevauchées, des gens en colère, des danseuses de saloon, des armes à feu, des balles qui fusent, sans tuer personne, un Texas Ranger, de la justice expéditive et une enquête pour tirer tout ça au clair.

Si je ne suis pas fan des dessins de Blutch, cela ne m'a pas empêché de m'amuser avec ce nouvel album de Lucky Luke, de le voir perdre les pédales avec ces jeunes gosses indisciplinés, là où il n'aurait jamais perdu pied face à des desperados. Entre nous, je ne sais pas qui aurait pu s'en sortir avec ces deux petits monstres…

Un bon album, classique, comme je les aime (et ça fait du bien), où je retrouve mon cow-boy solitaire, loin de chez lui et dans une situation inhabituelle ! Une bonne idée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après les ouvrages caricaturaux de Morris, les suites plus au moins inspirées, les ouvrages qui assument faire du Lucky Luke sans en faire, voici qu'une nouvelle sorte d'ouvrage voit le jour. L'hésitation a été longue avant de passer à la case achat, d'autant que le nom de l'auteur qui assure dessins et scénario ne m'évoquait rien de particulier.
Est-ce un ouvrage de la collection officielle ? Oui et non. Désormais Lucky Luke n'est plus l'homme qui tire plus vite que son ombre mais celui qui troue les palissades, qui tire et regarde après… le ton est clairement donné !
Les dessins sont très différents de l'univers de la série. L'auteur imprime son style qui se fond assez bien dans le cadre de la série, mais qui n'est pas celui qui a bercé de nombreuses dizaines d'heures de lecture.

Il en va de même pour les personnages, en dehors du protagoniste et de son fidèle compère, les habitués brilleront ici par leur absence. Il faut bien reconnaître que l'arrivée de nouvelles têtes et surtout l'arrivée d'une famille complète de nouveaux truands, au demeurant aussi agaçants que sympathiques est franchement bien vu.

L'on pourra regretter ici l'absence des personnes secondaires et figurants habituels qui quelle peu troublante et déroutante. Quelques stéréotypes (notamment le sheriff) ne parviendront pas à combler cette absence. Mais pour contrebalancer tout cela il y a les références, bien cachées, aux anciens albums.

L'histoire est plaisante à suivre, l'humour est savamment dosé, les planches se succèdent aux planches à une vitesse assez inattendue et… surprise, l'alchimie fonctionne et nous voici partis dans quelque chose de différent et de connu à la fois.

Les indomptés est donc bien une surprise inattendue et bien conçue. Un bon cru !

critiques presse (11)
LeJournaldeQuebec
29 janvier 2024
Avec son hommage senti à Lucky Luke intitulé Les Indomptés, il couche sur papier un récit qui est en gestation depuis 50 ans, assurément son plus intime en carrière.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
ActuaBD
03 janvier 2024
Un album qui évite bien des écueils de la reprise qui hésite souvent entre le pastiche et la servilité. Blutch choisit la seule voie qui vaille, pour le créateur comme pour le lecteur : le plaisir.
LesAmisdelaBD
27 décembre 2023
Si certains, et sans doute les plus nombreux, y verront une autre aventure du cow-boy solitaire, d’autres ne manqueront pas l’hommage plein de reconnaissance d’un auteur à une légende de la BD qui n’en finit pas d’inspirer et de nourrir les imaginations.
LaTribuneDeGeneve
18 décembre 2023
Tout en gardant sa personnalité, l’auteur français revisite l’univers du célèbre cow-boy dans «Les indomptés». Un album jubilatoire fidèle à l’esprit de Morris et Goscinny.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LaPresse
07 décembre 2023
Lucky Luke revu par Blutch, qui reprend ce personnage mythique de cow-boy, est un « fantasme de gosse » pour le grand nom de la bande dessinée.
OuestFrance
06 décembre 2023
Blutch marche sur les pas de Morris avec le nouvel album de Lucky Luke, « Les Indomptés ». Le dessinateur et scénariste livre avec brio un album fidèle et très personnel.
LaLibreBelgique
06 décembre 2023
Blutch, alias Christian Hincker, signe sa version de Lucky Luke. À la fois fidèle à l’univers de Morris et Goscinny et terriblement personnelle.
LigneClaire
05 décembre 2023
Décalé ce Lucky Luke mais bien ficelé, drôle et agréablement surprenant, dessin et histoire.
LaLibreBelgique
05 décembre 2023
“Les indomptés”, une grande aventure du lonesome cow-boy, à la fois moderne et terriblement respectueuse de l’œuvre de Morris et Goscinny.
LeMonde
27 novembre 2023
Blutch sonde avec drôlerie les prodiges et les tourments de l’enfance.
Culturebox
27 novembre 2023
Maître d’une bande dessinée volontiers intellectuelle, Blutch aime aussi se souvenir de ses lectures d’enfance. [...] C’est hilarant.
Attention à ce que vous dites, Lucky Luke...

Une libération avant le procès et la condamnation, ça s'appelle une évasion.
-Otto! Ce gosse vient de plonger la tête dans le bocal de caramels rouges qualité supérieure!
-Ceux à 1dollar les 100 gr?!!
- Ton papa et moi avons travaillé ensemble. Je peux même affirmer que nous somme bon amis.
- Ça vous arrive souvent de faire sauter la maison de vos amis ?
- Je suis d'un naturel exubérant.
Une cheval qui parle ? Il ne manquerait plus que ça !
_ Tu n'aimes pas les enfants, Lucky Luke ?
_ Pas trop, non.

Lire un extrait