Citations sur Le tour du monde en 72 jours (43)

Les hommes s'armèrent de cannes et les femmes d'ombrelles afin, m'expliquèrent-ils, de tenir les mendiants à distance. Je ne possédais ni l'une ni l'autre et déclinai toute proposition d'y remédier. Je tenais à mon idée, probablement erronée, qu'un bâton fait ressortir la bassesse de celui qui le brandit, plutôt qu'il ne la maintient à distance.
Au moment même où je sortis prendre l'air, la brume se leva un bref instant pour dévoiler une magnifique plage et une baie piquetée d'étranges bateaux aux voiles bigarrées semblables à d'énormes papillons plongeant à la recherche de nectar. La plupart des voiles étaient rouges et, quand le soleil les étreignit avec une ardeur redoublée avant de les abandonner à la nuit, elles parurent s'embraser.
Le garde vint ensuite contrôler nos billets. Il colla une bande de papier sur la fenêtre, sur laquelle je déchiffrai "privé", puis sortit en prenant soin de fermer à clef derrière lui.
"Comment sortirons-nous si le train déraille ? demandai-je, très peu enthousiaste à l'idée d'être comme un animal en cage.
- Les trains anglais ne déraillent jamais, dit sereinement mon accompagnateur.
- Ils sont bien trop lents pour ça" répondis-je en matière de plaisanterie.
Les touristes les appellent des balanciers, mais les habitants de Ceylan les nomment "catamarans".
[...]
On raconte à Colombo que les catamarans sont utilisés par les pêcheurs depuis la nuit des temps et qu'ils sont tellement sûrs que, de mémoire d'homme, aucun chavirement ne s'est jamais produit.
Le requin n’attaque pas l’homme noir, m’expliqua-t-on. Une fois que j’eus senti l’odeur de la graisse dont ils s’enduisaient le corps, je compris pourquoi ce prédateur se tient éloigné.
[...] Monsieur et Madame Jules Verne adressent leurs sincères félicitations à la jeune et intrépide Miss Nellie Bly.
Note de l'éditeur

(...) Nelly troque son statut de célébrité naissante du journalisme pour celui d'icône américaine, emblème de l'audace et de l'imagination dans un monde de part en part sillonné par les lignes de bateaux à vapeur et les chemins de fer intercontinentaux. À travers ses
34 900 kms parcourus ( sans même une robe de rechange !), l'intrépide Nellie rend soudain le monde plus accessible, jusqu'à rencontrer Jules Verne, l'inventeur de son concurrent fantôme. Elle arrive en gare d'Amiens le 22 novembre (*1889) à 16 heures y est accueillie avec enthousiasme par le célèbre écrivain (...)
" rester assise sur le pont silencieux à écouter les flots embrasser la proue du bateau, sous la faible lueur du ciel piqueté d'étoiles : c'était pour moi le paradis sur terre .(...) Laissez moi, bercée doucement par les flots, enveloppée dans une obscurité de velours. Mon astre sera le faible éclat des myriades d'étoiles; ma musique, le clapotis des vagues, rythmant les battements de mon coeur et grisant mon esprit; en compagnie de mes songes, je suis la plus heureuse des femmes ." P.158
Il me suffit de penser que rien n'est impossible à qui s'en donne la peine pour me donner du courage.