Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9782012013834
Éditeur : Hachette Jeunesse (30/11/-1)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 174 notes)
Deux belles roulottes toutes pimpantes, dans un grand pré où fleurissent les primevères : c'est là que le club des Cinq va passer ses vacances.
François, Mick, Annie, Claude et Dagobert sont loin de prévoir, dans le calme des premiers jours, l'aventure extraordinaire qui va les bousculer et les entraîner dans son tourbillon.
Les membres du fameux club sont maintenant... six ! Ils ont avec eux Jo, la petite gitane, grâce à qui ils vont devenir amis av... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
RobertB
  24 juin 2020
Société secrète particulièrement influente, le « club des cinq » constitue un espace d'échange et de sociabilisation dont le recrutement semble se réaliser par une cooptation à la fois restrictive et déconcertante puisque des enfants et même des épagneuls peuvent être admis. L'objet social de ce club comprend l'organisation de balades à bicyclette, de goûters à la limonade et de résolution de mystères. La mise hors d'état de nuire de délinquants divers constitue également une part d'activité importante du « club des cinq », aidé en cela par une coopération sans faille avec les forces de l'ordre. Cette coopération peut légitimement interroger le lecteur, la plupart des membres du club des cinq n'ayant pas plus de douze ans, seul le chien peut en effet prétendre à être majeur si on compte son âge en équivalence anthropocentriste. Réduit à un engagement embryonnaire, le positionnement politique du « club des cinq » oscille néanmoins entre des positions très libérales (l'une des membres affiche une homosexualité à peine dissimulée) et un conservatisme bon teint visant à reléguer les membres féminins à des tâches souvent subalternes. La présence systématique aux postes clés d'enfants et de chiens explique certainement cette absence d'une ligne politique claire.
Dans « Le club des cinq en roulotte », les membres de l'organisation prennent un peu de repos et décident de s'offrir du bon temps en louant une roulotte, d'où le titre. Leurs vacances ne se dérouleront pas comme ils le souhaitent et les membres du « club des cinq » auront maille à partir avec la communauté des gens du voyage. Entre deux feux de camps, ils se frotteront également avec les services secrets d'un pays hostile et adepte des collectivisations forcées. le stress est à son comble lorsqu'un scientifique de renom est enlevé. le club des cinq saura cependant déjouer les nombreux pièges qui lui seront tendus et fera triompher les valeurs du monde occidental en libérant le savant. Ils seront reçus en héros par des parents enthousiastes qui ne s'interrogeront cependant pas sur la pertinence de leur choix concernant l'organisation des congés de leurs enfants. A force de se mesurer à des malfaiteurs parmi les plus chevronnés, on peut en effet se demander combien des membres de ce club des cinq atteindront vivants l'âge de leur majorité…
sabine59
  16 janvier 2016
Eh oui ! Je retombe en enfance et ça fait un bien fou !
Il y a quelques jours, en classe, une élève s'étonnait que le prénom Claude puisse être féminin.J'ai donc évoqué la Claude du " Club des cinq" ( en réalité Claudine), persuadée que les jeunes ne connaissaient plus ces aventures pour lesquelles je me suis passionnée durant mon enfance.Eh bien si ! Plusieurs élèves en avaient lues.Cela m'a fait plaisir.
Je suis donc montée au grenier chercher un des nombreux livres de cette série, que je réserve à mes futurs ( très bientôt !) petits-enfants...
J'ai redécouvert la fine équipe: François le sérieux, celui sur qui on peut compter, Mick l'espiègle, Annie la douce, Claude , le garçon manqué, et bien sûr Dagobert, le chien.On retrouve aussi Jo, la petite gitane, qui apparaissait déjà dans un autre roman.Il est question de vacances en roulotte, vacances troublées par la disparition mystérieuse de deux savants.
Le livre est bien écrit, le style agréable, riche et cependant adapté à un jeune public.Même si cette série peut sembler un peu démodée, elle garde une fraîcheur et un attrait indéniables.Et l'aventure est toujours présente.Je vais la conserver précieusement...
MaggyM
  17 juin 2020

Au détour d'une brocante, je suis retombée en enfance devant quelques volumes reliés cuir de la fameuse série du Club des cinq.
Ma dernière lecture des aventures des quatre garnements et leur chien date de plus de 30 ans. Quel regard mes yeux d'adulte allaient-ils poser?
Ce fut une bonne surprise.
Nos compères se retrouvent ici à passer des vacances dans une roulotte en compagnie d'un avaleur de feu, d'un contorsionniste, d'un dresseur de serpents.... et vont, par le plus grand des hasards, participer à la libération d'un scientifique récemment enlevé.
Cette série, qui s'adresse à de jeunes lecteurs depuis une soixantaine d'années, fleure bon l'enfance du passé. Celle où l'on s'amusait avec à moitié rien, où les portables n'existaient pas, où l'on n'avait pas peur de laisser ses enfants camper avec des amis, celle où s'adresser à des inconnus n'étaient pas un risque mais bien une preuve de sociabilité... Ces lectures restent sans doute intéressantes pour les enfants d'aujourd'hui, même si pour eux, c'est vraisemblablement de la vraie fiction surannée.
A travers un vocabulaire facilement compréhensible mais riche, Enid Blyton aura conquis plusieur générations d'enfants et se laisse encore lire avec le sourire une fois adulte.
hotaru
  03 janvier 2018
Le club des cinq en roulotte
Retombez en enfance grâce à Enid Blyton ! Suite à un petit tour dans mon grenier je redécouvre les aventures du club des cinq.
Une nouvelle fois ils nous emmènent au fil des pages suivre leurs enquêtes.
Claude est malade, atteinte d'un rhume sa maman n'accepte pas qu'elle rejoigne ses cousins pour leur voyage en roulotte.
Très vite Claude se rétablit et part sillonner les routes en roulotte avec ses cousins.
Ils font la rencontre de saltimbanques qui ne leur reservent pas un bon accueil. Vont-ils arrive à s'entendre?
Ce bon moment riche en souvenirs enfantins a très vite eu un goût amer ! Hé oui le club des cinq est VIEUX ! À l'époque de l'écriture de ce livre l'égalité homme-femme n'existait pas du tout ! C'est pourquoi certains dialogues sont aberrants à l'heure actuelle, voici quelques extraits qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui :
« -Je ne demande pas au garçons de s'occuper du ménage et de la cuisine, mais Claude doit le faire parce que c'est fille. »
« Allons debout paresseuses ! Il est huit heures et nous avons faim »
Je suis consciente que nous ne vivons plus à même époque mais ces dialogues ne sont plus acceptables!
Petite, je n'avais pas conscience des ravages que ces paroles contre les femmes engendre dans l'esprit collectif. Jamais je ne donnerai ce livre à un enfant car ça serait une occasion de dévaloriser les femmes!
Bref, le club des cinq en roulette une histoire enfantine qui dévalorise la femme.
Wyoming
  22 juin 2019
Encore une bonne aventure du club des cinq, maintenant des six avec l'arrivée de Jo la petite gitane; c'est toujours une écriture soignée, destinée aux plus jeunes de l'époque (parution en 1952), avec du fond, de la forme, un gentil suspense, et des héros très, très attachants.

CielvariableCielvariable   21 février 2019
QUELLE MALCHANCE ! s’écria Claude. Pourquoi ne me permet-on pas de partir comme les autres ? Ils s’en vont pour quinze jours, et je suis obligée de rester ici !

— Sois raisonnable, Claude, dit sa mère. Tu pourras aller les rejoindre dès que ton rhume sera guéri.

— Je vais mieux, maintenant, dit Claude en fronçant les sourcils. Tu le sais bien, maman !

— En voilà assez, Claudine ! dit son père en levant les yeux de son journal. Tu nous répètes la même chose depuis trois jours. Laisse-nous déjeuner en paix ! »

Claude ne répondait jamais lorsqu’on l’appelait Claudine, et, bien qu’elle eût voulu dire quelque chose, elle serra les lèvres et regarda ailleurs. Sa mère se mit à rire.

« Claude, ma chérie, ne fais pas cette tête-là ! Si tu as attrapé un rhume, tu ne peux t’en prendre qu’à toi-même : tu as voulu aller nager et rester longtemps dans l’eau, alors que le temps est encore très frais.

— J’aime l’eau froide, répliqua Claude, boudeuse.
Justme4everJustme4ever   23 juillet 2014
J'ai vraiment été transporté par ce livre. Pendant ma lecture, j'étais au côté des héros. C'est le premier tome que j'ai lu de cette saga et j'ai été vachement surprise. L'intrigue est intéressante, les personnages aussi... Quoi dire de plus?
CielvariableCielvariable   21 février 2019
À la tombée de la nuit, François s'est approché de la fenêtre pour faire des signaux avec sa lampe de poche. Au bout d'un long moment, découragés et misérables, ils se sont tous réunis dans un coin du sinistre donjon, pour avoir moins froid.
CielvariableCielvariable   21 février 2019
"Pourquoi Jo n'a-t-elle pas été chercher du secours ?" se sont-ils demandé cent fois. Ils ne se doutent pas que leur amie a passé des heures a essayer de se libérer de ses liens!
bidleyarboitebidleyarboite   24 octobre 2011
oh non ils sont entrain de nous regarder