Citations sur Le club des cinq, tome 18 : Le club des cinq et le co.. (5)

"Des galettes toutes chaudes! s'écria Claude. Comme elles sentent bon! Je suis sûre qu'elles sont délicieuses."

Une grande tarte aux abricots formait le centre du tableau, des tartines de pain grillé faisaient vis-à-vis aux galettes; un pot de confiture de fraises, une corbeille de prunes dorées offraient d'alléchantes perspectives. Un lait blanc et mousseux remplissait un pichet vert.
"Comment ont-ils deviné tout cela ? Comment savent-ils que nous avons trouvé l'emplacement du château ? demanda Michel. Je parie que c'est Junior qui les a mis sur la piste. Je parie qu'il nous a espionnés. Il me semblait bien avoir vu trois personnes monter sur la colline hier soir. Sans doute M. Henning avec son ami et Junior.
-Je suppose qu'il n'y a plus rien à faire, remarqua Claude d'une voix irritée. Nous allons voir arriver des camions pleins d'hommes avec des bêches, des foreuses, je ne sais pas quoi encore."
Elle ne se trompait pas. Le matin même, la colline devint le centre d'une vive animation.
Ils suivirent le chemin en lacet, bordé de hautes herbes et de coquelicots qui s'inclinaient sous la brise : au bout d'un moment, ils aperçurent la ferme. C'était une grande bâtisse aux murs blanchis à la chaux, surmontés par les pignons qui lui donnaient son nom ; ses petites fenêtres de forme ancienne indiquaient que la construction ne datait pas d'hier. Des roses blanches et rouges couvraient la façade ; la porte de bois était ouverte.
« Ouf ! » s’écria François, robuste garçon de treize ans, en essuyant son front moite. « Quelle chaleur ! Je parie qu’il fait plus frais à l’Équateur ! Les collines du Bocage normand ne sont pas très hautes, mais elles sont tout de même escarpées. »
Elle entraîne ses compagnons vers le lourd battant de bois qui s'ouvre sur un petit battant de bois qui s'ouvre sur un petit couloir. Elle essaie de la fermer mais le vantail est si lourd qu'Annie doit faire un effort pour le pousser. La porte est en chêne terni par les décennies. De grosses ferrures lui donnent un aspect un peu effrayant. Du côté extérieur, Claude aperçoit un heurtoir massif. Elle l'observe d'un air intrigué, le soulève et le laisse retomber. Un bruit puissant retentit dans la cuisine et fait sursauter les autres...