[...]
les récits restent très actuels malgré leurs cheveux blancs. le Club des Cinq nous entraîne dans ses enquêtes les plus folles, dénoue les fils d'une intrigue particulièrement dangereuse et met en déroute les bandits les plus implacables. Malgré le contexte, l'histoire est toujours vive et pleine de fraîcheur. Ma fille s'est prise au jeu et nous réclame des chapitres à la pelle. L'écriture est simple, simpliste diraient certains (mais je crois que la traduction y est pour beaucoup), mais cette série reste un classique très sympathique et captivant. Pour la langue, peut-être faut-il préférer les anciennes éditions, semble-t-il de meilleure qualité. Mais pour l'histoire, je crois que toutes les générations s'y retrouveront.
Pour ma part, ce fut une découverte, et j'ai adoré ! Mais sans doute irai-je chercher du côté des anciennes éditions, visiblement les plus récentes pêchent par un excès de simplification... Dommage.
Et vous, quelle est votre histoire avec le club des cinq ?
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
"le club des cinq" et "le clan des sept" : deux séries qui font partie de mes excellents souvenirs de lecture d'enfance (dans les années 1975-80). le sentiment d'amitié, d'aventure, les personnages qui ont chacun leur caractère bien individualisé en font de très chouettes bouquins. Par ailleurs, je ne sais pas si les enfants des années 2020 aimeraient ces livres autant que je les ai aimés car le monde dans lequel ils évoluent est vraiment très différent !
La nuit même de l'arrivée des enfants Gauthier chez leur cousine Dorsel pour les vacances de Pâques, un gros orage couche un des arbres du jardin sur la toiture de la Villa des Mouettes. La maison ne va donc plus être habitable pendant quelques temps. Monsieur Lenoir, un ami de monsieur Dorsel, qui s'était proposé de recevoir Claude pour des vacances, ne voit pas d'objections à accueillir aussi les enfants Gauthier. Il vit dans une grande maison au Pic du Corsaire, une région marécageuse et assez sinistre quand le soir tombe. Il a deux enfants, une fillette et un garçon que l'on surnomme Noiraud car il est aussi brun que ce que sa petite soeur est blonde. Son prénom est Pierre et c'est un copain de collège des fils Gauthier. Il est très dégourdi. Dans ce tome, il sera un sixième membre du club des cinq. Seule ombre au tableau, Monsieur Lenoir a la phobie des chiens, ce qui est incompatible avec Claude qui ne va que là où son chien est accepté. Heureusement, Noiraud a une idée qui règle le problème. Dagobert sera abrité dans une grotte souterraine se trouvant sur la propriété. Il y passera la nuit, et la journée, il pourra promener avec les enfants.
Les Lenoir vivent dans une grande demeure ancienne et ont à leur service un domestique du nom de Simon, qui la nuit, erre dans les couloirs, ce qui accentue le côté mystérieux de l'ambiance qui règne. Simon est bizarre et il impressionne les enfants. Tout devient encore plus inquiétant quand Noiraud raconte que certaines nuits, des signaux sont émis d'une tour se trouvant prés du domaine.
Il n'en faut pas plus pour lancer le Club des Cinq dans une nouvelle aventure.
Très bon tome car Les Cinq ne sont plus dans leur environnement habituel et l'atmosphère des lieux ajoute une note de mystère.
{Five go to smuggler's top de 1945} tome 4
traduction française, 1956

Quel plaisir de replonger en enfance en reliant ce club des cinq. Celui-ci était mon favori, des passages secrets, des contrebandiers, des messages secrets, tout pour me faire rêver enfant ! Et bien sûr, c'est encore Dagobert qui sauvera tout le monde. J'ai eu la chance de retrouver une vieille édition dans les boîtes de livres d'un petit village visité en vacances, de quoi égayer mon été !
Ce volume du Club des Cinq comporte tous les ingrédients de la série pour en faire une réussite : des énigmes, un endroit mystérieux et bien sûr le chien Dagobert.

Bien sûr, les adultes puristes s'étonneront de la manière dont des adolescents se permettent de se comporter face à des adultes et surtout leurs hôtes. Mais ce n'est qu'un détail...

Clairement, la lecture des anciennes éditions de cette série est très plaisante.
Je crois avoir oublié la différence entre cette histoire et celle du club au bord de la mer. C'est toujours une intrigue avec des passages secrets en Bretagne mais le même livre n'aurait-il pas été publié à des années d'intervalle avec un titre différent?
Enid m'a tout simplement fait rêver quand j'étais gamin, et nul n'a su la remplacer dans sa perception des aventures enfantines: à lire, à relire!
Lien : http://gusber.bau@dbmail.com
bibliothèque verte me semble t-il après la bibliothèque rose ; les aventures d'un groupe d'enfants qui essaye de résoudre des énigmes
Ce livre du club des cinq était très bon, et je l'ai bien aimé. Il était mystérieux mais aussi sortait du lot, car beaucoup d'autres se passaient à la villa des mouettes. Je l'ai adoré!🙂