C'est donc ma deuxième incursion dans le monde littéraire de Christian Bobin et j'avoue que j'ai fortement apprécié cette aventure.

Cette fois, une histoire tout du long. Une histoire de sourire, de contemplation, d'envie de vivre et de jouir de la vie.

Une autre vision du monde, tout en douceur, tout en sourire, tout en extase par le choix des mots.

Interrogative, aurais je pu vivre ainsi dans la contemplation, vivre l'instant présent comme Albain ?
Je ne le sais pas, j'essaie juste de provoquer ces moments, ces moments où on prend le temps de vivre pleinement et d'apprécier les choses de la vie, de les voir, qu'elles soient grandes ou petites puisque cette échelle de valeur varie de l'un à l'autre .... qu'est ce qui est grand ? qu'est ce qui est petit ?
Albain ne se poserait même pas la question, il serait juste heureux de contempler; de contempler le sourire de Geai et de s'ouvrir à la vie.
Quel bonheur, être enthousiasmée par une première lecture d'un auteur que je ne connais pas encore.
Ce petit livre est un concentré de douceur et de poésie sans être mièvre, avec de l'humour et juste ce qu'il faut de déjanté dans le récit pour me plaire.
Comme d'habitude, je ne dirai rien de l'histoire, mais celle-là est magique...
Merci Mr Bobin.
Albain est un être sensible, un idiot selon certains, un sage pour d'autres. Il voit le monde différemment, s'attache aux petites choses, aux infimes détails et à la vision des morts. Pour lui, l'invisible n'existe pas, la barrière entre les mondes n'est pas étanche.
Comment un être aussi sensible peut-il survivre dans un monde pragmatique et froid ?
C'est en rêvant que Christian Bobin nous entraîne dans le monde d'Albain, celui des lumières divines et des marronniers célestes. Une lecture reposante et douce qui nous entraîne dans un univers poétique et serein où son personnage principal y compte les nuages comme d'autres comptent les heures. Un moment de lecture floral et aérien, indispensable pour résister à la dureté du monde.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Encore un beau moment de lecture passé avec Christian Bobin!
Petit livre acheté un peu par hasard, j'étais curieux du côté poétique qui semblait émaner de la quatrième de couverture.
L'auteur nous conte l'histoire d'Albain, de son enfance à ses débuts dans l'âge adulte. Sa particularité est son admiration du monde, son amour envers de très nombreux détails du quotidien.
C'est inspirant, l'auteur nous livre une histoire très poétique (le style m'a fait par moment penser à Amélie Nothomb) qui nous invite à nous poser pour profiter au mieux des merveilles du quotidien. Une belle découverte que l'écriture et la poésie de Christian Bobin !
Un jour, le petit Albain devient l'ami d'un drôle d'oiseau nommé Geai. Geai est une femme imaginaire vêtue d'une robe rouge qu'Albain découvre allongée sous la glace d'un lac gelé. Ils se regardent comme dans un miroir, s'observent, se sourient scellant le début d'une relation amicale insolite. Contemplatif et ami des oiseaux comme François d'Assise, Albain est la seule personne à voir Geai, à lui parler, à l'entendre. Pour tout dire, Albain ne voit pas le monde comme tout le monde. Sensible et indifférent aux conventions sociales, on le prend au pire pour un idiot, au mieux pour un doux rêveur. Aux amours adolescentes, il préfère sa relation imaginaire avec Geai. Il manifeste de la gaité sans raison et a le gout des choses inutiles. Plus lui plait la contemplation que le travail, le rire que la plainte, l'amour que la haine. Il finira cependant par apprendre un métier, celui de vendeur et contre toutes attentes deviendra un bon vendeur qui aime et écoute ses clients, qui partage avec eux des moments paisibles. Adulte, il restera ainsi un original, un amoureux de la vie, un cambrioleur de rêves et fera une rencontre éblouissante. Ce roman de Christian Bobin m'a plongé dans un univers de rêves, de loufoquerie et de mystères. Dès les premières pages, j'ai aimé l'atmosphère envoutante du récit : un village, l'hiver, des écoliers, un spectre souriant sous la glace d'un lac gelé. Écrit avec simplicité, le texte qui fait penser à un conte nous interroge sur le sens de notre existence, sur ce qui essentiel ou superficiel, sur la normalité ou l'excentricité. le personnage d'Albain est si fantaisiste et entier que je ne me suis jamais posé la question de sa crédibilité. Je l'ai suivi avec bonheur dans ses expériences de vie, guidé par Geai qui est comme une seconde mère pour lui, qui s'efface naturellement et disparait quand Albain devient homme. L'écriture de Christian Bobin est fraiche et légère, douce et tendre, pleine de poésie et de drôlerie pour ses personnages. J'ai adoré le chapitre du représentant de commerce qui explique le métier à Albain, celui des lettres de motivation. Mais j'ai été frustré par la fin rapide. Christian Bobin « sait qu'il n'y a partout que des détails, rien que des détails » et j'aurais aimé en avoir plus sur la rencontre étincelante qui clôt le récit et sur les personnages de Rosamonde.
"Geai" a rejoint ma PAL après avoir eu un coup de coeur sur des citations qui en étaient extraites. Je n'ai pas été déçue.

Pour moi ce livre est une petite pépite, d'une certaine façon il me fait penser au Petit Prince. Il est à la fois léger et grave, enfantin et sérieux, tenant à la fois du conte et du récit philosophique.
"Geai" c'est une façon d'appréhender la vie, de l'aimer et de la chérir. C'est le genre d'ouvrage qui, une fois fermé, laisse une trace indélébile. Ce n'est que du bonheur.
Un jour Albin découvre Geai sans le lac de Saint Sixte. Depuis, elle l'accompagne partout et la vie est tellement belle en présence de Geai.

J'ai trouvé ce livre tout simplement magique.
Au départ assez déroutant, surtout lorsqu'un ami me demande "ça parle de quoi ton Bouquin ?". J'ai préféré ne pas trop dévoiler le contenu / l'intrigue pour rester dans le mystère de ce court ouvrage / roman / essai (pas facile à définir et c'est parfait ainsi).

Les descriptions sont précises nettes courtes laissant ainsi la place à l'imagination.

L'imagination étant le thème principal de ce livre me semble-t-il.
Encore, une excellente recommandation, merci.

"Geai était morte depuis deux mille trois cent quarante-deux jours quand elle commença à sourire"