AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 171 notes
5
18 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La poésie de la vie habitait Christian Bobin. Cela désarçonne dans une lecture, habitués que nous sommes à une histoire, un récit où les êtres et les choses se bousculent. Une succession de touches, d'impressions, une peinture aux multiples couleurs, tirant vers le sombre vous enveloppent sur 80 pages. Il est heureux que cela ne dure que le temps d'une demie après-midi d'oisiveté.
Heureux homme que celui-là qui s'affranchit des vicissitudes de notre monde un peu fou, luxe inouï de l'ermite dans sa campagne. Je m'en aperçois chaque jour un peu plus en lisant ces petits ouvrages, en lieu et place d'énormes pavés bavards et souvent délayés, souci du détail, de la précision maladive d'une technophilie scientifiquement suffisante. L'imprécision importe peu dans le cours de l'existence, seul compte le sens de celle-ci, si vous marchez dans la bonne direction, qui est toujours la même, qui que nous soyons, la mort nous attend ou plutôt non, elle ne nous attend pas, elle nous précède, sûre de son fait.
Christian Bobin s'y réfère régulièrement, à ce mot FIN, celui du générique qui défile sur l'écran quand le narrateur ne dit plus un mot.
La messe est dite, le prêtre s'en va, devoir accompli.
Voilà un avis qui n'a que peu de choses à voir avec le sujet initial, mis à part une tentative maladroite de dire, et de dire encore...
Merci monsieur, de manier la langue française avec tant de bonheur. Voyez-vous, je suis un peu jaloux, moi qui tente de créer la vie par des histoires dont les structures se tiennent mais qui manquent d'émotion. Les personnages s'agitent mais on ne partage pas leurs craintes ou leurs joies me disait une amie. Chez vous, il ne se passe pas grand chose, quelle importance mais je continue ma lecture...
Commenter  J’apprécie          30
On aime :
- la sensibilité et la pertinence des propos de Christian Bobin
- la beauté et la justesse de chaque mot employé pour créer une forme de mélodie de mots
- les messages portés par l'auteur
- son regard éveillé sur le monde qui l'entoure et qui semble le fasciner
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (423) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}