Le Décaméron, recueil de 100 nouvelles, racontées en 10 jours est le chef d'oeuvre de Boccace.
Je suis en partie en désaccord avec la quatrième de couverture où il est mentionné : "La variété des thèmes, du style et des idées fait du Décaméron une oeuvre unique dans l'histoire de la littérature.", car je trouve qu'il y a souvent répétitions (maris cocufiés, moines ou prêtres s'adonnant à la luxure, femmes copieusement rossées, qu'elles soient épouses ou domestiques, mauvais tours...). de ce fait si j'ai pris plaisir à découvrir cette oeuvre du Moyen-Age, devant la densité du livre j'ai vite trouvé le temps assez long. Plus de 450 pages de farces moyenâgeuses, c'est beaucoup, trop pour moi. Je me serais contentée d'un nombre plus restreint de nouvelles. Petite déception.
Le nom de ce livre et susceptible de rebuter de nombreux novices, croyant se retrouver devant un ouvrage hyper classique. En fait, c'est un recueil de cent nouvelles, racontées lors de la réunion de dix amis, sept femmes et trois hommes, réfugiés dans une villa près de Florence, afin d'échapper à une épidémie de peste.
Afin de passer le temps, chacun d'entre eux devra raconter une histoire chaque jour. La retraite, qui dure dix jours, donne naissance à cent nouvelles pleines d'esprit et de raffinement.
L'auteur s'inspire de textes de l'Antiquité grecque et romaine et du folklore, des légendes. Cette oeuvre majeure de Boccace est souvent considérée comme fondatrice de la littérature italienne. On est surpris de trouver un recueil de nouvelles paru en 1353. Pourtant le style existait bel et bien, et correspondait bien à cette tradition de l'oral, où chacun à la veillée racontait à son tour une histoire, une légende...
Le décaméron se lit facilement, d'autant que l'on en trouve de nombreuses versions un peu expurgées, qui ne contiennent pas toutes les nouvelles de la version complète.
Cependant, les histoires étant indépendantes on peut en lire quelques-unes, passer à autre chose et y revenir sans problème.
Composé au XIVe, ce livre se présente sous la forme de cent petites histoires, dont la plupart fait sourire. La forme se prête à une lecture hachée, c'est agréable.
Je dois dire que je suis agréablement surprise du contenu... c 'est très intéressant et assez drôle ! Cependant la longueur du livre et la répétition de certains sujets étaient quelque peu ennuyants...
Mais malgré tout un livre à lire pour sa culture générale et par curiosité
J'avais toujours eu envie de le lire mais j'avais imaginé je ne sais pourquoi quelque chose de très intellectuel avec des références philosophiques ou littéraires. En fait c'est entre les fabliaux du moyen-age et les mille et une nuit et très agréable à lire. D'autant qu'il s'agit de nouvelles donc on peut couper et revenir à la lecture de façon très aisée.
Le tout premier recueil de nouvelles de la littérature européenne. Un livre dont l'esprit est fortement influencé par les fabliaux, avec ses thèmes réalistes et ses histoires parfois grivoises. Mais ce recueil est bien sage à mon goût, et les traductions pas toujours très faciles à prendre en main.