Newton Compton Editori (11/04/2002)
3.83/5   3 notes
Dix jeunes (sept femmes et trois hommes) qui se racontent cent nouvelles pour passer le temps de dix jours de manière édifiante, tout en se préservant de la peste noire qui fait des ravages à Florence : c'est le décor simple du chef-d'œuvre de Boccace. Acte fondateur de la prose italienne, le Décaméron est une galerie d'intrigues narratives, de situations et de personnages qui vont du sérieux au facétieux, du tragique au comique, dans une série de tableaux traversés... >Voir plus
Que lire après DecameronVoir plus
N°1790– Novembre 2023

Décaméron – Neuf nouvelles d'amour – Boccace -Gallimard.
Version bilingue traduite de l‘italien par Serge Stolf.

C'est un recueil de neuf nouvelles d'amour écrites pendant la peste à Florence de 1349 à 1353. Dix jeunes gens se réfugient à la campagne et pour le plaisir inventent chacun un récit par jour. Cela donne 10 histoires pendant 10 jours d'où le titre grec de « Décaméron ». Ce recueil choisit le thème de l'amour. Ces amours sont heureuses, tragiques, humoristiques, émouvantes, contrariées ou insatisfaites. Chaque histoire met en scène des personnages réels mêlés à d'autres imaginés par l'auteur. Chaque texte évoque une facette de l'espèce humaine, la relation entre les hommes, entre fidélité, confiance et trahison, violence, adultère, manoeuvres de séduction visant à circonvenir l'amoureux transi, sensualité… c'est à dire l'amour humain, à l'exclusion cependant de l'amour de Dieu. Les femmes à qui ces textes sont dédiés sont présentées comme actrices de leur bonheur mais bien plus souvent comme des victimes face à l'intransigeance et au pouvoir des hommes et de la hiérarchie sociale, au poids de l'Église qui les maintenaient en état d'infériorité. Cet amour, partagé ou non, est parfois sensuel et même en dehors de toute culpabilité. Il est aussi idéalisé, au point que, s'il s'avère impossible, que les parents s'y opposent ou avaient prévu une autre union, seule la mort peut unir les deux amants. Sous la plume de Boccace, les femmes ne sont plus seulement destinées à se marier, à enfanter, à prier et à tenir une maison mais aussi font prévaloir leur envie de jouir de la vie. Ces nouvelles parlent de la séduction au service d'une cause, d'une idée, d'un projet de vie ou d'un caprice passager, de la volonté de faire prévaloir l'amour et son pouvoir sur les hommes avec parfois une fin moralisatrice que n'aurait pas renié La Fontaine. Il y a ce côté mystérieux et aussi fou qui souvent prévaut dans l'amour et qui attache entre eux un homme et une femme sans qu'ils y puissent rien.
Les textes, écrits en italien et non en latin comme c'était le cas à l'époque, comporteent des allusions érotiques voire grivoises qui en font également l'intérêt mais sont aussi la marque d'une volonté de profiter de la vie comme un bien précieux, menacé en permanence par les guerres ou les épidémies.

La nouvelle est un genre littéraire, bref et en prose, tout à fait nouveau à cette époque, qui tranche sur les pièces de littérature médiévale, souvent didactiques et en vers mettant en scène des aristocrates. Elle a connu un essor au XV et XVI siècle en Italie, jusqu'à nos jours. Elle met en oeuvre l'oralité, le dialogue entre les personnages choisis non plus dans la noblesse mais dans la bourgeoisie et le peuple des villes et montre le monde tel qu'il est.
" Décaméron = mot d'origine grecque qui s'étend sur une suite de 10 journées ". XIVème : la peste noire fait des ravages à Florence. Ceux qui le peuvent s'exilent. 10 Florentins, 7 femmes et 3 hommes, s'isolent à la campagne, en-dehors de la ville. Comment tuer le temps ? En se racontant des histoires. 10 histoires par jour, pendant 10 jours. le thème ? L'amour sous toutes ses formes. Nous avons ici des contes amoureux, paillards pour la plupart. Jeunes amants fougueux, adultères, membres du clergés défroquant etc. Il faut savoir que Boccace était un clerc, spécialiste du droit canonique, ce qui ne l'a pas empêché, d'avoir 5 enfants, tous illégitimes. le Décaméron a été écrit en prose et en italien, rarissime à l'époque, tous les ouvrages étant écrits en latin. Ce livre a d'ailleurs été censuré et interdit au XVIème siècle. Encore à l'heure actuelle, Boccace est considéré comme le 1er auteur italien de prose. Ce livre vous ouvrira les yeux sur la prétendue rigueur du Moyen - Âge: la paillardise était de mise, il était courant de voir tout un chacun portait des ornements en forme d'organes génitaux. A découvrir donc.