Citations sur Congo Inc : Le testament de Bismack (64)

Puis avait immédiatement retenti un « Ahaar d’â vous ! »martial, suivi d’un « Fixe ! » retentissant. L’air s’était tout à coup figé : Les arbres eux-mêmes avaient opté pour l’expectative.
Personne ne lui avait encore dit, mais Zhang Xia était un homme de paille. La paille, c’est pratique. Ça isole, c’est écologique, , biodégradable,- dans la tendance de Xxi siècle, en somme- et ça brûle vite et bien…… Dans la situation où il se trouvait, Standard& Poor’s lui auraient facilement décerné un triple A à Zhang Xia : un A pour « Arraché de chez lui », un autre pour « Abandonné tel un chien » et encore un pour « Ah ,la vie ! »
P 133 en poussant l’effort un peu plus loin si on parvenait à éradiquer sa population le plus silencieusement possible , on pourrait atteindre le stade de maître parmi les maîtres du monde. Ainsi les hommes de Kiro Bizimungu, dit le commandant Kobra Zulu, avaient débarqué par camions afin de contribuer à réaliser l’utopie des ex-hommes d’état et des milliardaires réunis à Urigwiro Village ( siège de la présidence du Rwanda) . Il s’agissait de radicaliser l’entreprise d’exploitation à laquelle Kiro et les siens avaient pris la décision de se vouer. Quant aux habitants du Kivu qui ne voulaient ni se terrer ni disparaître, il fallait les épouvanter de telle sorte qu’ils finissent par quitter la terre de leur plein gré. Accéder au Nobel de la paix est une chose, conquérir le Global Citizen Award ( prix decerné par Bil Clinton et sa fondation obtenu en 2009 par Paul Kagame, président du Rwanda, pour effort accompli par son pays en matière d’exportation) en est une autre, on n’y allait pas par Quatre Chemins.
Vraiment pas joli joli !
- Tu as fini?
- Presque, révérend.
Une machine à compter les billets finissait de faire bruisser des coupures de cent dollars.
- Combien?
- Un peu moins que dimanche dernier, révérend.
- Dieu tout-puissant!
Et ce fut la plus vaste cacophonie qu'on ait entendue depuis Babel, sauf peut-être aux assemblées de l'ONU juste avant le vote d'une résolution sur la Palestine.
Je m'en sortirai et cela n'arrivera plus. L'expérience est une lanterne qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru.
Tu me prends pour un voleur parce que j'ai détourné l'ordinateur de la femme blanche?
Mon geste compte pour le remboursement de la dette coloniale!
Neveu, au lieu de débuter ta session de video game, va plutôt me chasser des invertébrés dans la forêt, et que ça saute!
Pourquoi ne pas vivre avec son temps et aller de l'avant, bon sang?
Se nourrir et penser comme le reste de l'humanité. Putain d'oncle! Parce qu'il est chef ekonda? Chef des chenilles, oui!
(...) Tout cela à cause de ma mère. (...) Quand j'étais tout petit, elle a oublié de m'emmener chez le circonciseur, et maintenant les femmes me dénigrent.
"Putain ! Il est fort, le vieux, pensait Isookanga, il est parvenu jusqu'à Kinshasa sans rien demander à personne. En plus il se débrouille pour me retrouver en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire."
Isookanga était heureux de la présence du vieux.
Même s'il était bien entouré , il était tout de même seul à Kinshasa. Il avait dorénavant quelqu'un sur qui compter.