AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Congo Inc : Le testament de Bismack (64)

P 70 il sortit de son sac un morceau d’anguille électrique en cassa un morceau et se mit à le mâcher. La chair devenue aussi dure que du bois à cause du fumage se ramollissait avec la salive et l’aliment retrouvait ses saveurs. La fumée et la chaleur évacuaient l’humidité et éliminaient les acides gras polyinsaturés sans atténuer en rien les apports protéinés... Le bowago ce n’est pas n’importe qui. Plus gros qu’une cuisse, il peut dépasser le mètre de long. Il est dangereux c’est un monstre. On ne peut l’approcher sans ruse car il est capable à la moindre menace de projeter des décharges électriques allant jusqu’à six cent volts. c e n’est pas tout il peut sortir de l’eau monter aux palmiers pour cueillir les noix de coco dont il est friand .
Commenter  J’apprécie          10
P 159 Ces gens là croient quoi? Que c’est avec un tronc d’arbres de la forêt qu’on fabrique des ordinateurs puissants, des iPhone ou un missile? On a besoin de cuivre , d’étain, de cobalt, de coltan. Pour ce développer véritablement, il faut du pétrole et beaucoup : des barils et des barils. Pour que le peuple puisse manger à sa faim, il faut des usines de conditionnements, de l’agriculture intensive, trangenèe scientifiquement.
Voilà pourquoi on détruit les forêts africaines !
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes et les femmes qui débordaient de la piste de danse se livraient à de violents mouvements du bassin projeté vers l'avant dans un rythme qui pulsait comme le flot sanguin d'un bipolaire en accès de crise.
Commenter  J’apprécie          10
Ils s'étaient rencontrés, si l'on peut dire, dans le territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu, là où quelqu'un - assurément un grand sorcier de la mondialisation - avait décrété que la terre était plus fertile qu'ailleurs, parce que pleine de cailloux et de métaux rares, et qu'il suffisait de la gratter un peu pour pouvoir multiplier les options sur n'importe quel téléphone de nouvelle génération.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait tenté de convaincre son interlocutrice qu'il fallait absolument désenclaver la forêt en posant des pylônes de télécommunication partout, afin que chacun puisse être connecté au reste du monde. Ouvrir des autoroutes de l'information, certes, mais pas seulement, il fallait aussi ouvrir des autoroutes tout court, pour que les biens de consommation, qui abondaient ailleurs, puissent profiter à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Si on veut connaître le goût d'une mangue,il faut la goûter,et si on veut comprendre la théorie et les méthodes de la révolution,il faut prendre part à la révolution.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut arrêter avec ce romantisme rétrograde qui consiste à faire croire que la forêt devrait s'étendre. Vous imaginez ? Où on mettrait les autoroutes, les grandes surfaces, les parkings, les centres de production... au sommet des arbres ? Il faut être réaliste et vivre avec son temps.
Commenter  J’apprécie          10
Le prénom "Trésor" est apparu au Congo en hommage au bleu Marius Trésor, à partir du 8 juillet 1982, jour où il a ouvert la marque face à la Mannschaft en demi finale de la coupe du monde de football. Des milliers d'enfants ont également été nommés Giresse et Platini. On n'a dénombré aucun Rocheteau, Six ou Amoros, et surtout pas de Rummenigge, de Kaltz ou de Hrubesch.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu es venu faire quoi ?
- Je suis venu faire l’expérience de la haute technologie et de la mondialisation, tantine.
- Et c’est tout ? 
Commenter  J’apprécie          10
Vieux Lomama aimait ressentir le frisson de la traque, la confrontation de ses connaissances au milieu naturel. Il aurait pu se contenter de chasser un singe à l’orée de la forêt, mais se nourrir n’était pas tout : savoir que ses neurones fonctionnaient avec efficacité, dans un corps apte à se couler dans le feuillage, était chose beaucoup plus satisfaisante
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (552) Voir plus



    Quiz Voir plus

    C'est la guerre !

    Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

    de Corée
    de Troie
    des sexes
    des mondes

    8 questions
    1125 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}