Ces derniers jours j'ai beaucoup voyagé , j'ai visité la Chine ancienne et contemporaine avec Dai Sije , le Japon avec la série le poids des secrets et enfin ai atteri sous le continent africain , plus exactement au Congo , dans la capitale Kinshasa , avec la merveilleuse plume de l'écrivain In Koli Jean Bofane .
Deuxième livre de l'auteur que je lis , il faudra que je vous parle aussi du premier livre ' le testament de Bismarck '
Le Congo , qu'est ce que je sais à son sujet , pas grand chose , qu'il a été une colonie belge , qu'il a eu son indépendance en 1960 , qu'il a une histoire d'amie douce - amère entre lui et la Belgique , qu'il s'est appelé Zaïre à un moment donné , qu'il y a un quartier à Bruxelles qui s'appelle Matongé ..., donc je ne connaissais rien comme je vous le disez à l'instant .
Donc d'autant plus une découverte dépaysante d'entrée de jeu , dans un Kinshasa corrompu , où les habitants mènent une lutte implacable , renouvelée jour après jour contre La Faim , personnage important du livre , déjà là on atterit dans un monde aux codes complètement différent du nôtre, que connaissons nous de la faim , nous les Occidentaux , plutôt enclins aux régimes .
Mais je ne voudrais pas en écrivant ceci vous brosser un tableau apocalyptique du Congo , oh non , voilà tout le talent de l'auteur , il ne s'apitoie jamais , il décrit mais comme un conteur , comme le conteur talentueux qu'il est , on est plongé dans Kinshasa, dans le bruit , les odeurs , les couleurs de cette gigantesque métropole , capitale ultra moderne et quartiers populaires , on vit au rythme congolais tout le long de la lecture .
Une ville où plus que partout ailleurs se côtoie le meilleur et le pire , le meilleur nous le vivons avec le personnage attachant de Celio Mathematik , orphelin de guerre , qui doit son surnom à un livre de mathématiques , livre qui a une importance capitale pour notre héros , il est le seul lien avec son passé , livre qui appartenait à son père instituteur , livre sauveur , qui est une source de vérité , de savoir à laquelle s'accroche notre jeune Celio
Celio qui va côtoier les hommes politiques , qui va approcher les hautes sphères du pouvoir et qui va effectuer un tour de force incroyable , il gardera toujours un attachement visceral à ses convictions profondes .
Peut - etre et ce n'est que mon avis , que parce qu'il est jeune , qu'il représente l'espoir de la jeune génération, que lui n'a pas été un enfant soldat , que lui a eu la chance d'être instruit , oh le pouvoir du savoir encore une fois !
Un livre qui nous montre le rôle encore terriblement prégnant de la sorcellerie dans la société , les différences de mentalité entre l'Occident et l'Afrique , différences dont nous ne tenons pas assez compte .
Un livre qui donne une image implacable de la capitale congolaise mais qui a des atouts majeurs , l'auteur a une écriture magnifique , haute en couleurs , vivante , un humour qui fait mouche et ce qui me semble important pour le souligner il y a de l'espoir , espoir que représente la jeunesse qui semble à l'aise pour concilier modernisme et traditions , et puis ce sens de la débrouillardise inné .
C'est ce que je retiens de ma lecture , l'espoir .
Oh ce voyage à Kinshasa il va vivre en moi bien longtemps , je sens encore l'odeur des brochettes grillées , je souhaite longue vie aux établissements Dona , je vois ces jeunes élégants qui ses promènent bien sapés , ces jeunes qui écoutent encore leurs aînés
Oui un beau voyage que cette lecture .
Kinshasa, la misère et la débrouille, ses politiciens corrompus et leurs coups tordus. La rencontre entre les deux mondes...
Le scénario est l'occasion d'une charge acerbe contre un gouvernement autoritaire, manipulateur et violent, qui ne s'inquiète de l'état de la population que quand elle menace de se révolter, dans un monde postcolonial encore sous influence française.
Le héros se retrouve emporté dans ce monde inconnu dont il comprend vite les ressorts, mais dont il détecte un peu moins vite comment il est manipulé !
Le langage imagé, l'émotion à fleur de peau, l'humour décapant donnent à l'intrigue un côté savoureux. On rit souvent malgré la gravité du sujet et le suspense nous tient du début à la fin du livre.
La connaissance de la culture congolaise et de ses croyances, donne également à ce livre toute sa profondeur, toute sa vérité.
Un excellent témoignage de la politique congolaise.
L'Afrique, terre joyeuse et insouciante ? Oui, par son côté débonnaire, par la moquerie aimable de ses habitants. Mais l'Afrique n'est pas que cela.

Ce livre nous plonge également dans un Congo fait de traîtrises, de magouilles politiciennes, d'abus en tous genres, où la Vie n'a pas toujours de prix.

Celio, acteur principal, vient de ces lieux que l'on ne peut nommer, là où les êtres vivent entassés les uns sur les autres, avec pour compagne la Faim. de par sa connaissance un peu folklorique des mathématiques, il va basculer dans l'autre monde, celui de la bureaucratie, de la politique, mais également le monde de l'abus de pouvoir.

L'auteur réussit à mêler la bonhomie des africains avec ce qu'il existe de plus exécrable chez les hommes, la soif de pouvoir au mépris de tout.

Mathématiques congolaises

L'abrégé de mathématique à l'issue du second cycle de Kabeya Motumbo, est le seul trésor que Célio, un jeune congolais de trente ans a sauvé du désastre qui a détruit toute sa famille, et son père instituteur.

A l'orphelinat il rencontre le père Lolos qui l'encourage dans l'étude si bien que le jeune homme regarde la vie quotidienne par le prisme des mathématiques, ce qui est plutôt rationnel.

Son intelligence le rend audacieux et son coeur est bon il collecte seul (avec une ONG uninominale) des fonds pour aider les Kinga (habitants de Kinshasa) à ne pas mourir de faim ce qui est une préoccupation quotidienne et qui rend les gens furieux d'autant que les politiques combinards et malfaisants s'empiffrent et s'enrichissent.
En rentrant dans le cercle empoisonné et en devenant conseil d'un machiavélique directeur de l'information Célio va toucher de près à la corruption au point de s'interroger s'il ne fait pas fausse route.

L'intelligence exceptionnelle du jeune homme lui permettra de trouver la sortie.
Avec ce livre foisonnant drôle et parfaitement rythmé on apprend le dessous des cartes et on se laisse entrainer sans faiblesse dans l'aventure. Par-dessus le marché In Koli Jean Bofane nous donne une leçon de français.

Magnifique.

Celio Matemona est un jeune congolais qui trime comme de nombreux kinois dans la grande capitale congolaise. Il est au chômage comme beaucoup de personnes de son âge, qualifiées ou pas. Celio est appelé Mathématik par la bande du quartier avec laquelle il sacrifie certains après-midi à jouer aux dames, tenaillé par une faim atroce. Et pour cause, Célio est à ce point passionné par les mathématiques et la mécanique quantique, qu'il ne construit sa philosophie de vie qu'autour des axiomes matheux et des grands principes de la physique. Si le temps passe, Célio ne désespère pas de déjouer le fatalité qui s'abat sur lui et qui l'empêche de mettre en exergue ses compétences au service de son pays. L'opportunité va lui être offerte par le biais d'une de ces rencontres qu'offre le destin et que certains pourraient qualifier d'hasardeuses. Gonzague Tshilombo va le sortir de sa misère pour lui offrir un poste à la hauteur de ses compétences au sein du département de la communication de la présidence du pays.

Lire la suite...
Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
Celio Matemona, dit Celio Mathématik, c'est Lazarillo de Tormes en République démocratique du Congo (Zaïre pour les moins jeunes). Ou comment un jeune homme que les conflits ont laissé orphelin se prend de passion pour les mathématiques et se retrouve happé par les hautes sphères du pouvoir. Car il s'agit de déstabiliser des opposants au régime (opposants pour certains financés par le dit régime qui ne recule devant rien pour donner l'illusion de la démocratie) en créant des rumeurs en chaine. Mission réussie, et dans Kinshasa, les habitués des églises et des bars ne se privent pas de commentaires. Un succès pouvant en entraîner une autre, pourquoi ne pas d'en prendre à une ex-puissance coloniale pour dissimuler les errements du pouvoir en place en matière de Droits de l'Homme ? Et encore plus…Mais la communication peut se retourner vers ceux qui communiquent !

Célio Mathématik, c'est la logique (un peu africaine quand-même) contre les envoutements et les protections proposés par sorciers et guérisseurs (dont un sémillant lieutenant fera les frais). C'est aussi un jeune garçon intègre au grand coeur (tout le contraire d'un « esquiveur ») mais pas si naïf qu'il en a l'air, qui s'attachera à démonter les mécanismes subtils de contrôle du pouvoir qu'il a contribué à mettre en place.

Ecrit dans une langue belle et riche, roman politique à tous égards, roman policier à certains, roman picaresque (1), Mathématiques congolaises est un brillant témoignage sur la politique africaine et ses magouilles diverses et variées. On se passionne pour l'histoire de Célio (qui fera une apparition dans Congo Inc. le testament de Bismarck, roman tout aussi passionnant de Jean Bofane en plus déjanté !), on sourit parfois et on frissonne à la lecture des exactions commises lors des guerres fratricides qui ont marqué le pays et la région.

(1) Un roman picaresque se compose d'un récit sur le mode autobiographique de l'histoire de héros miséreux, généralement des jeunes gens vivant en marge de la société et à ses dépens. Au cours d'aventures souvent extravagantes supposées plus pittoresques et surtout plus variées que celles des honnêtes gens, qui sont autant de prétextes à présenter des tableaux de la vie vulgaire et des scènes de moeurs, le héros entre en contact avec toutes les couches de la société.(c) Wikipedia
Malgré une enfance compliquée, le jeune congolais Celio est appelé à un avenir radieux lorsqu'il est appelé à intégrer le bureau Information et Plans, directement lié au Président. Une officine discrète, mais avec carte blanche et des moyens importants pour aider le Président à garder les pleins pouvoirs. Son directeur, Gonzague Tshilombo, pressent que le jeune homme, malgré une certaine excentricité, a un énorme potentiel. Il faut dire que Celio est persuadé, depuis que feu son père lui a légué un ouvrage de mathématiques, que celles-ci gouvernent le monde. Il élabore les stratégies pour le Président à partir de ses formules mathématiques. En peu de temps, Celio semble avoir oublié le monde d'où il vient, sa misère et ses amis. Et l'éthique que lui a léguée son professeur de mathématiques, le père Lolos, dans ses jeunes années.
In Koli Jean Bofane multiplie dans ce roman les scènes cocasses, les riches portraits de personnages (qui sont pour la plupart loin de l'être, riches) et nous montre les dérives de son pays d'origine, la République démocratique du Congo. S'il est sévère avec les personnages de pouvoir, il montre une réelle empathie pour les gens modestes et ce pays où la débrouille est le seul moyen de s'en sortir.
Corruption, violence endémique de la police et de l'armée, misère, absence de démocratie et de libertés, le bilan qu'en fait l'auteur est loin d'être flatteur. Ce qui n'empêche ni l'humour, ni la tendresse au détour de certaines pages. Un roman qui peut être simplement distrayant, ou instructif… ou les deux à la fois. 300 pages de bonheur.
Toujours avec ce style acide, In Koli Jean Bofane nous décrit le système politique et les manipulation nécessaires à son équilibre à travers l'histoire de Celio Mathematik. Celui-ci est un jeune garçon sans famille, une des nombreuses victimes de la guerre, mais une victime qui a eu de la chance dans son malheur, la première étant d'avoir eu accès à l'éducation, la seconde de rencontrer sur son chemin un homme puissant du régime qui va lui donner une chance de briller. Mais Celio qui a beaucoup étudié les mathématiques ne connais pas bien l'histoire d'Icare. A s'approcher trop près du soleil, on se risque à brûler ses ailes, enfin ici plutôt à brûler son âme.
On va découvrir dans ce récit toutes les méthodes pour manipuler les foules, faire des bras de fer diplomatiques et organiser un vrai faux coup d'Etat.
J'ai préféré ce roman à Congo Inc : le testament de Bismark. J'ai trouvé l'histoire plus aboutit et l'intrigue mieux construite. le personnage principal m'a particulièrement plu. Il est très attachant et son dilemne éthique est vraiment bien décrit.
J'ignore si d'autres livres sortiront un jour mais In Koli Jean Bofane est vraiment un auteur à découvrir.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Célio Matemona, appelé également Célio Matematik, science qu'il maîtrise assez bien grâce à un traité de mathématiques arrivé en sa possession dans des circonstances assez tragiques et dans lequel il a puisé un savoir au fil des ans. Célio n'a pas de diplôme, mais il est débrouillard et se retrouve, peu après le décès violent de son ami Baestro, engagé comme conseiller au Bureau Informations et Plans, obscure annexe au pouvoir présidentiel. A Kinshasa où se déroule l'histoire,  pouvoir en place et opposition jouent un jeu dangereux de manipulation des foules, auquel Célio prend part en appliquant et extrapolant théories et théorèmes. Où cela le conduira-t-il ?

Ce roman, découpé en dix chapitres dont les intitulés sont tous en lien avec les mathématiques (par exemple L'Apologie de la soustraction, Les fractions répétitives...), nous immerge dans la capitale congolaise de manière très intense. Tout au long de notre lecture, nous sommes confrontés au choc entre pouvoir violent et pauvreté. La faim est un vrai personnage, qui torture les corps et les âmes, et un outil possible de soulèvement. Dans tout cet environnement, Célio s'adapte et évolue.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette plongée dans la Kinshasa d'il y a une quinzaine d'années. Les personnages sont très intelligemment campés, l'ambiance décrite de manière à ce qu'on ait le sentiment de voir les lieux, et l'histoire fait réfléchir sur notre condition d'humain : que peut entraîner la faim? Quelles dérives le pouvoir peut-il amener? Comment gérons-nous la balance entre conscience et intérêt? Qu'est-ce qui peut la faire pencher dans un sens ou dans l'autre... Vous avez dû le constater à diverses reprises, j'aime les livres qui me font réfléchir, et celui-ci en est assurément un.

En résumé, troisième roman lu de cet auteur, et troisième roman vraiment apprécié. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir In Koli Jean Bofane, je vous invite à le faire.