A l'occasion du dernier masse critique, j'ai choisi ce récit, d'abord parce que l'auteur semble être reconnu dans son domaine "cerveau et psychologie" avec l'écriture de plusieurs livres à son actif, et c'est un secteur d'inspiration suffisamment vaste pour susciter de l'intérêt. le pitch de départ est plutôt attractif et même très alléchant.

Bien que l'histoire ne manque pas d'originalité et que l'intrigue de départ nous emporte assez vite dans l'action, je n'ai pas été complètement emporté à cause d'un style d'écriture qui manque de relief à mon goût, les phrases simples enchainent une suite d'action et de descriptions au temps présent et reste sur un format documentaire sans fioriture, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui manquent un peu de consistance, de sentiments et d'expression.

Ce récit de facture plutôt "scientifique" a sapé un peu mon imagination. L'auteur ne nous noie pas sous des tas d'explications, bien au contraire, c'est très fluide de ce coté là, mais il n'y a pas de "liant" et de souffle aventurier. L'histoire nous entraine dans des directions fantasques, intéressantes, mais malgré l'aspect technique qui étaye les découvertes des chercheurs, le tout reste en survol superficiel, j'ai eu du mal à y croire, faut dire que c'est pas une histoire banale !

Je ne dévoile rien de l'intrigue car je veux laisser l'effet de surprise au futur lecteur. le point fort c'est sans aucun doute la trouvaille de l'auteur qui fait parler les squelettes et qui n'a pas manqué d'imagination, remettant notre monde et nos croyances en question. Il tente de donner une explication à l'impensable, et les implications deviennent étonnantes ! On notera aussi le message sous-jacent qui nous invite encore et toujours à prendre soin de notre planète.
Voilà je remercie les editions Bouquins et BABELIO pour cette découverte ! A vous de juger maintenant.
Ce roman de SF a quelques défauts “de débutant”, dirais-je, tout en ayant une qualité qui se ressent à chaque page : l'enthousiasme de l'auteur pour son sujet. Aussi me suis-je laissé faire, appréciant la progression bien conçue de l'intrigue, qui accélère progressivement jusqu'au final plutôt bien imaginé.
Oh, certes, une petite erreur de temporalité sur un aspect secondaire en fin de roman est à déplorer, sans cependant nuire à la cohérence de l'ensemble.
Une lecture pour sortir de sentiers battus des "grands" auteurs, souvent moins inventifs que ce Sébastien Bohler.
Avec les encouragements du "jury", conclurais-je ;-)
Le thème de l'histoire est très prometteur.
L'écriture est tout à fait correcte.

Le troisième quart du livre est un peu long...

Mais ce qui m'a gêné le plus est que l'histoire est truffée d'incohérences :

Auteur du Bug Humain, Human Psycho et Ou est le sens, Sébastien Bohler revient en librairie avec son tout nouveau titre Création.
Laura est journaliste suisse, au Globe. Journaliste chanceuse parce qu'elle tombe sur le scoop de l'année, en exclusivité : Un cadavre a été trouvé dans le Cervin. Elle se jette sur le sujet dans le but d'en faire l'article de l'année.

Seul souci et non des moindres, ce cadavre a 6 000 ans et c'est un Homme de Néandertal, soit un de nos lointain cousin de la pré histoire. Pour le meurtre, il y a prescription, pour l'article, c'est du pain béni, ce cadavre n'aurait pas du pouvoir exister aux yeux de la science : l'Homme de Néandertal a disparu il y a 30 000 et quelques années. de fait, qu'est ce que celui-ci fait là ? C'est un mystère scientifique à résoudre et Laura a l'exclusivité pour annoncer les conclusions des recherches. Son article prend encore plus d'ampleur, lorsque les pompiers chargés de dégager le cadavre en déterre un deuxième, puis un troisième, puis des dizaines.

L'enquête de Laura va la mener jusqu'aux origines de l'espèces humaines. Cependant, elle va devoir faire face à plusieurs problèmes dont le plus grand est la disparition soudaine et inexpliquée des scientifiques et experts venus l'aider. A cause d'une tornade, d'une vague ou autre aléa climatique ils disparaissent tous sans laisser de traces.

Le mystère des Hommes de Néandertal est plus profond que Laura ne peut l'imaginer.

Ce livre est un coup de coeur mitigé. le récit est clairement divisé en deux parties, la première très scientifique, autour de la découverte de l'Homme de Néandertal, des trouvailles sur ce primate, et ses liens avec L'Homo Sapiens Sapiens dont nous descendons. Au bout d'un moment, le récit bascule dans une deuxième partie plus science-fiction qui personnellement m'a laissé sur ma faim. Je l'ai trouvé trop facile.

Les deux parties restent cohérentes entre elles et offrent un beau récit. La fin donne même une autre vision du livre. Elle lui donne un but autre que nous divertir.

En conclusion, si la science-fiction ne vous fait pas peur laissez vous tenter par ce livre. Il vous donnera envie de plonger dans notre passé, à la rencontre de nos ancêtres, de nos origines.

YJ
Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..
Récit scientifique passionnant et très accrocheur, pour ceux qui sont passionnés par les mystères de nos origines. Propos scientifiques vulgarisés mais pas trop, un bon dosage. Il se lit très vite car le suspens est bien équilibré et l'intrigue vraiment originale...

En revanche GROS BEMOL sur le personnage féminin de Laura. On dirait qu'en termes de références féminines, l'auteur s'est arrêté au journal de Bridget Jones. de fait, lire ce récit en tant que femme est assez éprouvant. Laura est bourrée de clichés, notamment ceux de la femme célibataire qui n'a pas confiance en elle professionnellement (" J'en serais très honorée, mais je ne suis moi-même qu'une simple petite journaliste", lâche-t-elle au gros actionnaire du journal) et enchaîne les bourdes en draguant (comme un mec?) son acolyte, le beau flic, Marc (pour le coup, lui, très campé dans sa virilité) : "Pourquoi toutes mes tentatives se retournent-elles contre moi ? Il va falloir que je gagne en assurance. Ou alors, peut-être que ce type est trop bien pour moi. Oui, ce doit être ça...Marc serait-il un de ces hommes que séduisent la réussite et le prestige d'une femme ?" L'homme complètement insensible au départ et qui devient intéressé à mesure que la notoriété de la femme monte en flèche...
Bref, sur le plan des rapports hommes femmes, on nage en pleine norme hétéronormée à la limite du "Arlequin". Et encore, j'en ai lu des meilleurs.....