"Vous avez encore 27 jours pour publier votre chronique", message qui devient familier lorsque l'on bénéficie de la lecture de ce livre offerte par la masse critique de Babelio que je remercie vivement ainsi que, bien sûr les éditions Bouquins qui me l'ont envoyé.

Je l'ai reçu le 16 septembre, commencé le 17 -- car je terminais un autre livre écrit en 1922, autre époque, autre écriture, autre thème que celui-ci imprimé en septembre 2021, pouvant curieusement se rejoindre sur certains aspects -- et les journées des 17 et 18, malgré d'autres activités, m'ont largement suffi pour aller au bout de ce récit romanesque palpitant de quelques 500 pages assez aérées.

Alors, inutile de rédiger une longue critique, la quatrième de couverture en dit déjà peut-être trop... le mieux, pour ceux qui aiment les ambiances de montagne, de glace, de science, de journalisme, d'un fantastique pouvant devenir réalité à mesure que l'on s'enfonce dans la lecture est de se procurer ce livre, en passant un excellent moment, et en méditant peut-être sur la destinée de l'humanité, plus que sur sa création qui restera mystérieuse, à moins qu'un jour...

Donc, juste quelques mots pour dire que ce texte est très bien structuré, les chapitres, souvent très courts, impriment bien le rythme de l'histoire. L'auteur a créé un personnage très attachant, une jeune femme, Laura, intelligent et vive, qui garde la tête froide et le coeur chaud, navigue parmi d'autres protagonistes bien convaincants dans leurs rôles, elle est empreinte d'humanité ainsi qu'en témoigne le récit de son aventure que j'ai trouvée passionnante.
A plusieurs reprises, dans son roman, Sébastien Bohler rend hommage aux grands journalistes que furent Albert Londres et Joseph Kessel. Et dans le même esprit, je trouve que son bouquin est une émanation du genre littéraire des romans feuilletons. L'auteur rappelle d'ailleurs les traditions d'aventure de ces dévoreurs de vie et de ces boulimiques de mots que furent les feuilletonistes. Si vous appréciez être rapidement pris dans l'action rebondissante et fantasque, même si par ailleurs il y flotte une légère superficialité, ce bouquin fera votre plaisir.
A l'occasion du dernier masse critique, j'ai choisi ce récit, d'abord parce que l'auteur semble être reconnu dans son domaine "cerveau et psychologie" avec l'écriture de plusieurs livres à son actif, et c'est un secteur d'inspiration suffisamment vaste pour susciter de l'intérêt. le pitch de départ est plutôt attractif et même très alléchant.

Bien que l'histoire ne manque pas d'originalité et que l'intrigue de départ nous emporte assez vite dans l'action, je n'ai pas été complètement emporté à cause d'un style d'écriture qui manque de relief à mon goût, les phrases simples enchainent une suite d'action et de descriptions au temps présent et reste sur un format documentaire sans fioriture, c'est sans doute pour cela que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui manquent un peu de consistance, de sentiments et d'expression.

Ce récit de facture plutôt "scientifique" a sapé un peu mon imagination. L'auteur ne nous noie pas sous des tas d'explications, bien au contraire, c'est très fluide de ce coté là, mais il n'y a pas de "liant" et de souffle aventurier. L'histoire nous entraine dans des directions fantasques, intéressantes, mais malgré l'aspect technique qui étaye les découvertes des chercheurs, le tout reste en survol superficiel, j'ai eu du mal à y croire, faut dire que c'est pas une histoire banale !

Je ne dévoile rien de l'intrigue car je veux laisser l'effet de surprise au futur lecteur. le point fort c'est sans aucun doute la trouvaille de l'auteur qui fait parler les squelettes et qui n'a pas manqué d'imagination, remettant notre monde et nos croyances en question. Il tente de donner une explication à l'impensable, et les implications deviennent étonnantes ! On notera aussi le message sous-jacent qui nous invite encore et toujours à prendre soin de notre planète.
Voilà je remercie les editions Bouquins et BABELIO pour cette découverte ! A vous de juger maintenant.
Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Avec surprise, j'ai découvert que j'avais déjà lu du Sébastien Bohler avec 150 petites expériences de psychologie des médias - que j'avais dévoré ! Mon choix s'est donc porté sur son dernier ouvrage, Création, à l'occasion de cette nouvelle Masse critique de Babelio que je désire ici remercie. de même pour Bouquins Editions pour l'envoi du livre !

Le synopsis résume (il en dit même trop) à merveille ce roman qui, je dois l'avouer, m'a littéralement passionné au point de m'ôter bien des heures de sommeil. Une sacrée claque !
Le périple est d'une rare intensité, les dialogues bien dosés, les acteurs préparés aux oignons et les paysages fantastiques. Au-delà de l'aventure en elle-même, l'auteur touche de nombreuses thématiques : L Histoire, la paléoanthropologie, le climat, la biologie, la neurobiologie, les manipulations génétiques, l'éthique, la religion, la spiritualité, la géologie, la physique, l'astronomie, la psychologie et j'en passe. Tant de choses que j'aurais aimées décortiquer ici... Il a fallu faire un choix.
Pour nous emmener à travers CréationSébastien Bohler s'est servi de Laura Cialdini, et surtout de son métier : journaliste.

Du journalisme pur et dur

Comme relaté en préambule, j'avais découvert l'auteur avec un ouvrage centré sur les médias et leur psychologie et dérives. En sa qualité de journaliste, Bohler a donc attribué à Laura, l'héroïne de Création, le même métier. C'est tant mieux pour le lecteur car on en profite pleinement !
Travaillant à la rubrique "Faits divers" pour un petit journal genevois, Laura dérive par pur hasard sur une enquête dans les Alpes suisses. Dès cet instant, un seul mot d'ordre l'harcèlera : vérité. Envers et contre tout et tous, elle n'abandonne pas avant d'avoir le fin mot de l'enquête. On la retrouve ainsi muée en journaliste d'investigation qui ne lâche rien, interrogeant sans relâche, avalant les informations, les recoupant, cherchant des sources crédibles et diverses. Cet aspect du roman, je désirais le relever parce que ça fait du bien de trouver un roman où le journalisme est autant pris au sérieux sur ses bases primaires. Sa mise en valeur prend une importance capitale pour une aventure d'une telle ampleur.
Laura et sa volonté farouche d'obtenir la vérité verront bien des embûches sur leurs chemins. Les explications scientifiques demeurent incohérentes, des savants de renom disparaissent comme par enchantement et des signaux émanent d'un endroit improbable. En plus de ces problèmes majeurs, la journaliste aura à composer avec de farouches courants religieux chrétiens et musulmans qui semblent peu goûter à son athéisme.

Un roman complet

Il va sans dire que je ne saurais que conseiller la lecture de Création. Il m'est rarement arrivé de dévorer 500 pages de cette manière ces derniers temps. Sébastien Bohler réunit ici plusieurs styles : thriller, science-fiction, historique ou aventure. C'est un carrefour mêlant des auteurs comme Dan Brown (Deception Point), Monika Kristensen (L'expédition) ou Glenn Cooper (Le testament des Templiers). La qualité de l'écriture, de l'intrigue et des personnages atteint un sacré niveau que vous n'aurez pas tous les jours l'occasion de trouver.
Avec autant de cordes à son arc, Bohler parviendra aisément à vous faire chavirer à travers ses pages qu'on tourne comme par magie !
Lien : https://bmds.ch/2021/09/24/c..
L'intention est bonne mais c'est un peu court. le sujet est si maousse , juste l 'origine de sapiens, peuchere et en 2 coups de cuilleres à pot , hop emballé c'est pesé.... C'est pas mauvais mais là où je m'attendais à un banquet , j'ai droit à 2 olives , une cacahuète vite fait bien fait et au lit ....
A fond ! J'ai plongé dedans à fond ! Je me suis laissée entrainer par cette histoire captivante ! Laura, jeune journaliste à Globe, se retrouve grâce à sa connaissance policière, Marc Huguet inspecteur à la Criminelle, sur l'émergence d'un corps pris dans la glace assez profondément dans le massif du Cervin. Il s'en suivra une escalade de disparitions inexplicables de scientifiques dès que ceux-ci se rapprochent d'une conclusion ! On part dans un voyage au centre de la terre, dans des conditions proches d'un voyage extra-orbital, avec une technologie ultra moderne développée par le monde entier, sans en oublier le financement (c'est ma foi, aussi une belle démonstration sur quoi et comment reposent les découvertes aujourd'hui). Tout le monde retient son souffle.
J'ai pensé à Jules Verne, sur la capacité de nous faire rêver, avancer, réfléchir, et cette descente dans les entrailles de la terre, c'est aussi une très profonde réflexion sur nous-mêmes, et ce à quoi nous croyons . Une belle façon de méditer sur nous et notre Terre.
Création de Sébastien Bohler

Chronique de Bruno Delaroque

J'ai eu le plaisir de recevoir en épreuves non corrigées « Création » de Sébastien Bohler. Une surprise pour moi qui ne connaissait ni cet auteur ni cette maison d'édition, et vous savez tous que j'adore ce genre de découverte.

Alors qu'en est-il exactement ? Sans avoir lu la fiche de presse comme d'habitude, j'ai attaqué ce roman sans trop savoir de quoi il retournait.

Dans le froid et les sublimes paysages glacés du massif du Cervin, lors d'une randonnée aux aurores pour être tranquille, Bernd Henning, 62 ans, alpiniste et guide confirmé découvre un corps emprisonné dans la glace, le bras tendu vers le ciel !

Passé l'effet de surprise, il alerte les autorités et Marc Huguet de la police criminelle de Sion est chargé de mener l'enquête. Laura Cialdini, journaliste au journal du Globe à Genève, en bonne relation avec l'inspecteur couvre l'événement. Avec son carnet d'adresses fournies, elle convie le professeur Vuilleumier, paléontologue réputé, pour aider à authentifier et à dater le corps qui semble ancien.

De fil en aiguille ou plutôt de surprises en surprises, le mystère s'épaissit et les découvertes s'enchaînent provoquant une multitude d'interrogations. La collaboration internationale se met en place car l'entreprise s'avère être périlleuse et coûteuse. Comme surgit d'un passé enfoui depuis longtemps, l'horreur se révèle au grand jour et montre que ce corps n'était que la partie immergée de l'iceberg ! Laura notre reporter encaisse difficilement le trop plein d'images et prend en plein face cette découverte issue de la nuit des temps dans une incompréhension la plus totale.

Parfaitement exécuté, le scénario de notre auteur accélère en prenant un tour étrange. Je ne l'avais pas vu venir et ça rend la lecture passionnante.

Cette investigation va propulser Laura sur le devant de la scène et lui offrir un statut de star grâce à ses investigations et la pertinence de ses publications.

Voilà je ne m'étendrais pas plus sur le sujet pour ne pas dévoiler au sens propre et au sens figuré tout ce que vous allez rencontrer et je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture qui va un peu trop loin à mon avis.

Sébastien Bohler dresse un regard critique sur le monde du journalisme. Des scoops et du tirage, captiver l'auditoire, c'est toujours le même bon vieux schéma et aujourd'hui on est bien loin de ces grands articles de presse écrit par des gens passionnés. Mais Laura va remettre au goût du jour les grandes heures du journalisme d'investigation et faire honneur à ses glorieux aînés.

Et lorsque que l'on croit que ce récit a atteint son rythme de croisière, de nouvelles péripéties aux quatre coins du monde relancent l'intrigue et on est très loin d'imaginer la suite des événements, je vous le garantis !

Ce roman me rappelle les grands livres de Barjavel ou encore des films comme 2001 l'odyssée de l'espace. Bref ces oeuvres ou le mystère de l'existence de l'homme touche au divin, au magique et affole en nous toutes sortes de questions et de sensations.

Kubrick, Spielberg, Emmerich, Cameron pour le cinéma ; King, Barjavel, Rollins, Dos Santos ou Jules Verne, vous penserez forcément à un moment ou à un autre à ceux-là. Je me retrouve pleinement dans cette culture avec ce scénario particulièrement addictif et formidable. Sébastien Bohler construit une histoire digne de scénaristes et réalisateurs hollywoodiens. Quelques invraisemblances m'ont quand même fait sourire, mais emporté par l'histoire, cela n'altère en rien la qualité et l'originalité.

Jusqu'au bout ce titre vous tiendra en haleine. Mais jusqu'au bout de quoi, telle est la question ? de la vie, de la mort, de la science, des croyances ? On y retrouve le choc des cultures, des religions, la puissance que l'argent confère, la stupidité humaine et la cupidité, des rivalités idiotes, mais surtout il distille l'idée que tous unis, l'humain est capable de soulever des montagnes. Hélas, c'est souvent le contraire qui se produit et on ne peut pas dire que notre monde évolue dans le bon sens en ce moment !

C'est une grande aventure, un récit palpitant que livre Sébastien Bohler. Dire que j'ai adoré est trop faible. J'ai kiffé grave comme disent les d'jeuns.

Alors embarquez en compagnie de Laura et plongez dans cet opus de Sébastien Bohler, vous ferez un saut dans l'inconnu que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Gros coup de coeur pour moi. Quelle b
Lien : https://www.whoozone.com
Ce roman de SF a quelques défauts “de débutant”, dirais-je, tout en ayant une qualité qui se ressent à chaque page : l'enthousiasme de l'auteur pour son sujet. Aussi me suis-je laissé faire, appréciant la progression bien conçue de l'intrigue, qui accélère progressivement jusqu'au final plutôt bien imaginé.
Oh, certes, une petite erreur de temporalité sur un aspect secondaire en fin de roman est à déplorer, sans cependant nuire à la cohérence de l'ensemble.
Une lecture pour sortir de sentiers battus des "grands" auteurs, souvent moins inventifs que ce Sébastien Bohler.
Avec les encouragements du "jury", conclurais-je ;-)
tellement tiré par les cheveux que cela en devient grotesque, personnages creux... très proches des scénarios catastrophe des films américains (c'est peut être l'objectif : vendre des droits cinéma), mais aucun intérêt littéraire. les premiers chapitres sont accrocheurs, mais la suite est à éviter !
Le thème de l'histoire est très prometteur.
L'écriture est tout à fait correcte.

Le troisième quart du livre est un peu long...

Mais ce qui m'a gêné le plus est que l'histoire est truffée d'incohérences :