3,4

Enfin, on numérise Boichi. J'en rêvais, Glénat l'a fait. Bon, on n'a pas encore tout numérisé mais un jour... je ne désespère pas ! « Hôtel ». Voilà un scénario bien particulier, divisé en historiettes qui n'ont pas forcément de lien si ce n'est la fin du monde. Sommes-nous toujours dans les souvenirs du directeur de l'hôtel, qui se nomme Louis ? En fait, l'hôtel est une forme de grande tour, qui devrait être quasiment indestructible pour conserver la mémoire de l'humanité, de la vie et du génome humain quand la terre devient invivable à cause de l'activité humaine et des gaz à effet de serre que les hommes ont généré. Louis est une intelligence artificielle dont le seul but est d'entretenir coûte que coûte l'hôtel, pour une durée indéterminée, jusqu'à ce que le climat retrouve une normalité propre à générer la vie. Voilà un message écologique. C'est ces messages, sur la disparition des espèces, de la détérioration du climat qui seront le fil rouge qui relie les scènettes de ce manga particulier. Publié pour la première fois au Japon en 2008, le voilà numérisé. N'aurait-il pas pris un petit coup de vieux ? le message est-il toujours d'actualité, à voir ? En tout cas, question trait, Boichi se lâche. Il détruit le monde à sa guise, le reconstruit, crée ensuite des personnages humains décalés, des histoires de fin du monde abracadabrantes. Il en profite pour y insérer de l'humour disjoncté, parfois une jolie femme comme il sait si bien les croquer mais au final nous livre un manga morcelé, pas très cohérent avec de fortes inégalités entre les histoires. Je ne vais certainement pas crier que c'est le Boichi que je préfère mais en même temps, je suis heureux de l'avoir enfin lu ? Très belle numérisation sur Kindle de la part de Glénat.
Les deux premières nouvelles sont plutôt d'un bon niveau. Les trois dernières vont malheureusement en décroissant.

Il faut dire que le premier récit qui est celui qui donne le titre à ce manga one-shot paraît le plus abouti. Il est toujours intéressant de voir des théories sur les phénomènes qui peuvent détruire la planète entre l'augmentation des eaux et de la température. Un robot doit garder l'ensemble du patrimoine génétique terrestre sur une planète devenue inhabitable. L'hôtel apparaît alors comme un arche immobile alors que d'autres solutions seront également tenté comme le voyage dans l'espace.

Les dessins de cet univers futuriste sont plutôt réussis. L'auteur possède un bon coup de crayon. Certaines pages sont colorisées ce qui semble justifier un prix supérieure à la moyenne.

En conclusion, on constatera une qualité des histoires inégales sur une même thématique de fin du monde.
Hotel est un recueil de plusieurs one-shot :

- Hotel since A.D. 2079 :
dans un désastre écologique total, la température de la mer augmente, ce qui conduit à une réaction en chaine de hausse de température. L'Hotel est alors construit, une gigantesque tour qui a comme mission de conserver tous les ADN afin de pouvoir recréer la vie une fois que la Terre sera de nouveau habitable.
Il s'agit là d'une oeuvre très poétique, que nous découvrons à travers l'oeil de Louis, l'intelligence artificielle chargée de s'occuper de cette arche de Noé. Au grès de ''What a Wonderful World'', nous découvrons ainsi les changements qui s'opèrent sur la planète au fil des millénaires.

- Présent : Malade du coeur, Hanako subit une opération très particulière afin de survivre.
Difficile de trop en dire sur ce court OS, mais je l'ai trouvé très touchant et très poétique. On devine la vérité avant la fin, mais l'émotion est quand même bien présente et parfaitement bien amenée.

- Migraine : quatre copines papotent, lorsque l'une d'elles apprend aux autres qu'elle a la migraine.
Une histoire très très courte mais très fun !

- Rien que pour les thons : alors qu'il était enfant, Jun va au restaurant et mange des sushi au thon pour la première fois de sa vie. Ce sera également la dernière, puisqu'il vient de manger le dernier thon au monde. Devenu adulte, il met tout en oeuvre pour en retrouver.
Si l'on pouvait avoir un doute pour les autres OS, ici il est évident que l'histoire est en lien avec ''Hotel since A.D. 2079''. Jun veut tout mettre en oeuvre pour retrouver des thons, et si les idées s'enchainent bien, j'ai trouvé que tout ça était un peu trop wtf quand même.

- Stephanos : Noriko, qui pensait être enceinte, se rend compte qu'elle est en fait atteinte par un cancer, une tumeur qui se développe extrêmement vite.
L'idée n'est pas mauvaise, mais l'histoire va trop vite et est bien trop courte, ce qui donne l'impression de lire un simple résumé. Dommage.

- Diadème : Lilith combat un empire pour sauver les humains, attendant qu'une déesse vienne les aider.
Là encore, l'histoire aurait pu être vraiment intéressante, mais elle est également trop courte et trop rapide.

En plus, on peut retrouver d'autres mini-OS entre les plus longs.

Au final, j'ai bien aimé ce recueil. Il oscille entre poésie, combat, loufoquerie et écologie. Dommage par contre que toutes les histoires n'aient pas été développées comme elles le méritent, le résultat n'en aurait été que meilleur encore.
Manga composé de 5 courtes histoires de SF sur le thème de la disparition de l'humanité, de la destruction de la faune et la flore de la Terre, d'une histoire d'amour au final poignant et des moyens mis en oeuvre par les humains pour sauver l'adn de tout les organismes vivants de la planète sauf les humains.

Un bon manga parfois déroutant mais intéressant.
Ce titre de Boichi, édité par Glénat, n'est plus disponible au format papier, et cela faisait longtemps que je songeais à acheter la version numérique disponible sur Izneo. Et c'est désormais chose faite, et on peut dire que je ne regrette pas l'investissement tant ce recueil de nouvelles est un petit condensé de SF Boichienne comme je les aime.

Avant de voir plus en détails ce dont il est question, précisons que ce recueil a été publié en 2011 en France et en 2008 au Japon, et est donc pour les fan de Boichi un morceau intéressant dans la carrière de l'auteur, car il s'agit finalement d'oeuvres relativement anciennes, qui témoignent de la passion du mangaka pour la SF, et semblent même avoir en germe certains éléments que l'on retrouvera par la suite. Me concernant, j'aime beaucoup découvrir plus en profondeur la carrière des auteurs que j'aime (et ce quel que soit le domaine), de ce fait, pour cette seule raison, Hotel est déjà intéressant. Mais ce n'est pas que la seule qualité de ce recueil !

L'humanité a-t-elle un avenir ?

Louis n'est pas un homme. Louis est une intelligence artificielle chargée de conserver les échantillon ADN de toute créature ayant existé sur Terre. Toute sauf une : l'humain. En effet ce dernier a été jugé néfaste à la planète et son espèce éradiquée. Les années passent, les siècles s'accumulent, les éons succèdent aux millénaires et Louis se questionne : est-il vraiment juste que l'humanité disparaisse?
L'avenir de cette dernière repose dans l'âme d'une I.A…

Autres histoires du recueil : Présent, Diadem et Stephanos…

Nous avons donc droit à cinq histoires, entrecoupées de petites pastilles humoristiques dont l'esthétique plus douce et arrondie fait penser au style visuel de l'auteur sur Dr Stone. Mais pour le reste, on est clairement dans une esthétique Boichienne parfaitement aboutie, et donc de toute beauté. Que ce soit la quantité folle de détails visuels, le travail sur les personnages (qui, certes, se ressemblent un peu tous, mais c'est un procès que l'on pourrait faire à énormément de dessinateurs brillants) ou sur les ambiances, tout est particulièrement somptueux et témoigne comme toujours avec Boichi d'un perfectionnisme qui force le respect. On a d'ailleurs droit à quelques pages couleurs au début de la première histoire, Hotel, ainsi que pour la toute dernière.

Et puisque l'on évoque les histoires, voyons de quoi il en retourne. Je ne vais pas écrire sur chaque histoire séparément, car cela serait peut-être un peu fastidieux en terme de lecture, et surtout je préfère voir ce recueil comme un tout, d'autant plus que Boichi semble y avoir mis du liant avec les vignettes entre chaque nouvelle. On retrouve donc au gré des intrigues des thématiques classiques de la SF, propices aux réflexions philosophiques et humanistes. Que ce soit par le biais des intelligences artificielles, des questions sur la création scientifique avec une pointe d'eugénisme ou encore de la course contre la mort grâce à la technologie, Boichi profite de poncifs largement utilisés dans le domaine pour développer de belles idées et des questionnements intéressants.

Et si la nature de l'oeuvre fait que l'on a peu de temps pour s'imprégner de l'univers et sentir une proximité avec les personnages, les histoires que nous raconte l'auteur arrivent à faire mouche sur les points importants, leur conférant une vraie profondeur et densité émotionnelle. Tout cela en témoignant déjà d'un soin maniaque pour ce qui est de la crédibilité de son univers. Car comme dans Origin, Boichi tient à expliquer le fonctionnement des éléments technologiques mis en scène, quand bien même il ne dispose de peu de temps pour le faire. Je tenais à souligner ce point car c'est très important dans le domaine de la science-fiction de rendre son univers crédible, et Boichi le sait parfaitement, en bon adepte érudit du genre, et y arrive toujours très bien.

Cependant, l'exercice du recueil de nouvelles a ses limites, et c'est évidemment le cas ici aussi. Avoir droit à cinq histoires en un volume est chose plaisante, mais le revers de la médaille vient du fait que la qualité est variable (la dernière ne m'a pas franchement passionné, et une autre histoire est sympa sans plus à mes yeux), et surtout qu'on a parfois envie de passer plus de temps aux côtés de certains personnages. En résulte une lecture qui passe extrèmement vite, très plaisante, mais un brin frustrante. Mais je serai tenté de dire que c'est le lot de la majorité des recueils de nouvelles. Et quoi qu'il en soit, sans être une oeuvre majeure dans la carrière de son auteur, c'est un petit fragment de ce qu'a fait Boichi, qui permet de voir que de nombreuses choses que l'on retrouve désormais chez lui étaient déjà en germe. Et rien que pour ça, ce titre vaut le coup d'être lu.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Ce -bon- recueil de récits SF est chroniqué sur les Murmures d'AC de Haenne V2
Lien : http://les-murmures.blogspot..
J'ai apprécié le style du mangaka dans ce recueil. 5 "nouvelles" sont présentées mais le ton est inégale malheureusement. Un grand waouh pour la première de couverture mais beaucoup moins pour certaines histoires dont on aurait pu se passer, dommage.