Éditeur : Pika Edition (06/06/2018)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 9 notes)
Tokyo, 2048. La mégalopole est désormais le nid du terrorisme et du crime. Lorsque la nuit tombe, de mystérieux meurtres y sont perpétrés. C’est l’œuvre d’une poignée d’androïdes aux sombres desseins pour le genre humain. Mais l’un d’entre eux s’oppose au macabre projet. Son nom : Origin.
Par le dessinateur sud-coréen Boichi ("Sun-Ken Rock").

Alfaric
  08 juin 2018
Héphaïstos et ses créations, le Talos et le Golem, Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio, mais aussi Isaac Asimov et ses créations, Astro et Cyborg 009, avant d'arriver à Blade Runner, Terminator et Matrix... Une des plus vieilles histoires du monde, vilipendée comme les autres pour son manque d'originalité par les prescripteurs d'opinion à la con !
Parmi les humains se cachent ceux qui n'en sont pas : nous sommes dans la Masquerade, mais un masquerade science-fiction et non fantastique (et après tout le trope a été popularisée par l'auteur de SF par excellence Robert Heinlein ^^)... Origin est le prototype d'un nouvelle génération d'androïdes, mais là où lui cherche à mener une vie convenable comme il l'a promis à son créateur avant qu'il ne meurt, ses 8 frères et soeurs ont sombré dans le suprématisme anti-humain. Et le message qu'il leur adresse pour rester dans le droit chemin est reçu comme une déclaration de guerre !
Le mangaka coréen Boichi continue de construire son univers étendue autour d'un futur dystopique qui ressemble de plus en plus à notre présent dominé par des crevards néocons et ultralibéraux. Toyko mégapole tentaculaire est devenue le point de départ et le point d'arrivée d'une ligne ferroviaire transcontinentale à grande vitesse autour de laquelle se développe une mégalopole planétaire, et la ville suscite toutes les convoitises en tant que siège social de la mégacorpo dénommé Asia-Europe Express & Energy, ou AEE (l'argent roi s'étonnant des conséquence qu'il entraîne là où il règne... ça me rappelle quelque chose, ah oui ce bon vieux Monde de Merde). L'auteur qui adore la science-fiction assume à fond l'héritage d'Isaac Asimov en nous racontant tout à la première personne : nous suivons les heurs et les malheurs d'Origin qui intègre les labos de l'AEE pour avoir accès plus facilement à la technologie qui pourrait le maintenir en vie, sauf que ses nouveaux collègues spécialistes en robotique sont les mieux placés pour le démasquer ! Et le chasseur devient la proie : le cliffhanger de fin est insoutenable donc vite la suite !!!
Les graphismes de Boichi sont très cools, tout autant soignés que dynamiques, après il n'échappe pas à ses gimmicks habituels : les passages gangsta style, les grosses poitrines et les etites culottes... Il faut passer outre car ce revival de la relation créateur / créatures peut rapidement devenir passionnant ! Et j'ai envie de dire que cela n'est pas un hasard si ici les robots super-héros et super-vilains sont tous nés à Hokkaido, patrie des mangas antisystème qui ont tous marqué de leur empreinte l'Histoire de la Planète Manga ^^
Kmye
  28 mars 2018
Ce premier volume est un bon tome d'exposition mais je n'en sors pas tout à fait convaincue.
Boichi a une patte très reconnaissable et arrive à poser une ambiance mature et lourde dès la première scène. le tout est bien fait, facile à suivre et pour l'instant, assez attendu. La petite originalité vient du protagoniste, le robot Origin, justicier des humains la nuit devant cacher son identité de robot le jour. Chose difficile pour lui car il n'a aucune réelle émotion et un corps cybernétique. A part ça, rien de transcendant.
A confirmer avec le tome 2 !
bouma
  22 septembre 2018
Un tome d'introduction pour le moins intrigant qui met en scène un robot humanoïde qui va à l'encontre de ceux de son espèce en cherchant à protégeant les hommes.
Le trait du mangaka est pour beaucoup dans l'attrait de cette série de science-fiction qui entre dans le vif du sujet des les premières pages. Il y a un peu trop de baston à mon goût pour le moment. J'espère donc que la suite fera la part belle à plus de réflexion.
En tout cas, un bon démarrage.
Lien : http://boumabib.fr

ActuaBD   21 juin 2018
Pika réalise là un bon coup en proposant ce qui constitue sans doute la série la plus représentative des qualités de cet auteur complet.
BDZoom   19 juin 2018
Un thriller violent remettant en cause les lois de la robotique en ne garantissant plus la survie des humains face aux machines.
AlfaricAlfaric   06 juin 2018
Parmi les humains se cachent ceux qui n'en sont pas... Et j'en fais partie. Je suis seul et le resterai sûrement éternellement. Qu'est-ce que je peux y faire ? Rien...
KmyeKmye   28 mars 2018
- Je m'appelle Origin, je suis votre prototype à tous.
- Pourquoi prends-tu le parti des humains ?
- C'est la façon que j'ai trouvée de "mener une vie convenable". Parce que mon père me l'a demandé.
boumabouma   22 septembre 2018
Même si je ne gagne pas, je ne perdrai pas.
Ainsi rien ne disparaitra.