Aujourd'hui, je viens vous parler de L'amour au temps des éléphants d'Ariane Bois que j'ai lu dans le cadre du prix des lectrices Charleston 2022.

En 1916, dans une petite ville du sud des États-Unis, un événement tragique va permettre la rencontre d'Arabella, Kid et Jérémy. Trois personnes qui ne se connaissent pas, mais qui ensemble vont assister à la pendaison de Mary, une éléphante de cirque. Un acte horrible qui va être le début d'un périple et d'un combat contre la maltraitance animale pour les trois protagonistes qui vont se retrouver par hasard quelques années plus tard.

Un voyage nous transportant de l'Amérique à Paris, en passant par les champs de bataille français et le Kenya.
Un roman intéressant sur le plan historique avec la première guerre mondiale, l'après-guerre à Paris et la vie de débauche de certains expatriés en Afrique.
Néanmoins, J'ai trouvé que certains sujets étaient survolés.

D'autres sujets forts tels que le racisme, l'amitié et l'infidélité sont abordés.

Un livre mêlant histoire et aventure 🐘

Il vous tente ? Vous avez des animaux ?
Très belle histoire que voici ! avec une époque souvent évoquée certes guerre 14/18 mais un côté que nous ne connaissons pas vraiment. J'aime bien ces histoires de vie "liées".
Le côté sur les éléphants est magnifique, ça se lit très bien !! c'est même beau, je ne connaissais pas l'auteur mais je pense que je vais réitérer !
J'ai passé un très bon moment même si on se doute de la fin !!
On partage avec l'auteur son indignation devant la condamnation à mort de l'éléphante Mary pour avoir piétiné un gardien et on comprend qu'elle ait voulu en faire le départ d'un roman .

Cela se passait en Septembre 1916 dans une petite ville de Tennessee dans le Sud des Etats-Unis .
Assiste à cette exécution par pendaison, une jeune femme, Arabella qui a tenté d'empêcher cette mort barbare. Elle nourrit une passion pour les pachydermes et cela lui brise le coeur ! Elle rencontre à cette occasion , le journaliste Jeremy Parkman venu couvrir l'événement pour son journal .

Le jeune noir, Kid , en s'éloignant du même lieu , bouscule une femme blanche et est poursuivi par des hommes décidés à le punir . Il décide de fuir .

Nos trois héros sont présentés . le hasard les réunira de nouveau en France à la fin de la première guerre mondiale : Arabella s'est engagée comme infirmière , Jérémy comme correspondant de guerre et Kid comme soldat . A la fin du conflit, le trio décide d'aller vivre à Paris , dans un tourbillon de soirées , de rencontres , assez improbables ... et de Jazz grâce à Kid , excellent musicien .

On s'éloigne assez des éléphants mais ils reviennent en trompe, oh pardon, en trombe , lorsque nos amis vont au cirque et échafaudent un plan audacieux pour en sauver au moins un, ce qui les mènera au Kenya .

Je n'ai pas été vraiment enthousiasmée par ce roman, bien sûr Ariane Bois dénonce le sort des animaux de cirque, la chasse des éléphants en Afrique , mais pas celle des lions ... seulement les invraisemblances d'une part et les péripéties trop convenues en particulier amoureuses de nos héros ont gâché ma lecture .
un après midi bien gris avec une prévision lecture j en rêvais depuis longtemps
Ce livre est très agréable à lire
Je pensais que l on parlerait plus des éléphants mais ce n est que le début d une histoire.
Histoire d amour de guerre
Comment est perçu cette guerre en Europe quand on est aux États-unis ?
Que devient on quand on est noir et que l on s exile à Paris quand un genre nouveau de musique fait jour?
Vous saurez tout en lisant ce livre

C'est dans la petite ville d'Erwin, dans le Tennessee en 1916 que tout va basculer pour Arabella, Jeremy et Kid. Ils ne se connaissent pas mais vont assister à un acte effroyable: l'exécution d'une éléphante de cirque. Son crime: avoir tué un homme. Cet évènement est le point de départ pour ces trois personnages qui vont traverser de nombreuses épreuves, dont la plus marquante reste la 1ere guerre mondiale.
A travers ce roman, on voyage des Etats-Unis vers la France, puis l'Afrique. le 4e de couverture ne cache pas la finalité du livre. le voyage est cependant intéressant. Les 3 personnages du livre sont fictifs mais l'exécution de l'éléphant a réellement eu lieu. Un point de départ pour une histoire romancée qui ne commence pas sous les meilleurs auspices. On assiste à l'émancipation d'Arabella. Pas facile pour une femme à cette époque, surtout si elle est issue d'une famille résolument adventiste pour laquelle aucune distraction n'est envisageable. On observe Jeremy qui vient d'une famille riche mais qui veut poursuivre sa propre route. Et enfin on voyage avec Kid qui va devoir fuir cette Amérique sudiste si hostile envers les Noirs. Tous trois vont grandir mais surtout vieillir avec la guerre.
J'ai apprécié ce livre se déroulant en grande partie dans les années 20. Je m'attendais cependant à plus de détails sur les éléphants, à un livre un peu plus centré sur eux. Ils restent malheureusement en second plan et je le déplore. Ce roman reste cependant très divertissant et j'en ai apprécié ma lecture.
3 personnages : Arabella, jeune femme impliquée qui ne souhaite plus subir le joug patriarcal et qui révoltée par la pendaison d'une éléphante de cirque, souhaite devenir médecin. Elle deviendra infirmière et s'enrôlera dans l'armée, pour rejoindre les troupes américaines en 1918. Jérémy, jeune homme, issu de la haute société, ne souhaite pas suivre les pas de son père, mais devenir reporter, ce qui le mènera également au front. Et enfin, Kid, jeune noir américain, contraint de fuir le Sud pour éviter un lynchage collectif.
Ils étaient là, ce jour où la population s'est retrouvée, assoiffée de rage, pleine de haine, pour assister à la mort de Mary, cette éléphante qui a écrasé son dresseur. Ils se rapprocheront autour de New York pour se retrouver en France, à la libération. Arabella leur transmettra son amour des éléphants et le trio vivra les années 20 dans un Paris des plus enchanteur.
La deuxième partie est plus lourde, Jérémy sera poursuivit par son passé et le trio en subira les conséquences. Pourtant, rien ne semble pouvoir les séparer...
La rencontre improbable, l'amour et la liberté

Dans cette formidable épopée, Ariane Bois nous entraine aux débuts du XXe siècle, des États-Unis en France puis en Afrique sur les pas d'un trio que les circonstances vont rassembler pour un bel hymne à l'amour et à la liberté !

Comme dans L'île aux enfants, son précédent roman, Ariane Bois saisit son lecteur dès les premières pages. Cette fois, ce n'est plus à un enlèvement que l'on assiste, mais à une exécution. Nous sommes dans le Tennessee en 1916. Une foule considérable s'est rassemblée pour assister à la pendaison d'une éléphante. La rumeur avait alors enflé, faisant de «Mary la tueuse» l'objet de toutes les attaques. Il avait alors été décidé de la pendre. L'occasion d'une dernière et horrible représentation.
Si la plupart des spectateurs hurlent leur contentement, certains sont tout au contraire effarés par la cruauté du traitement. Parmi eux, la jeune Arabella qui ne peut retenir ses larmes. Pas plus qu'elle ne comprend son père et son éducation rigoureuse, elle ne comprend le plaisir que l'on peut avoir à faire souffrir, elle qui se destine à soigner ses semblables.
Envoyé par le Boston Herald pour relater l'événement, Jeremy est lui aussi atterré par les moeurs barbares de ces gens du Sud et attendri par la peine d'Arabella.
À quelques mètres d'eux, Kid, un jeune homme noir, est lui aussi choqué par ce spectacle. Sa journée va du reste mal se finir, puisqu'il va être passé à tabac par un groupe de blancs le soupçonnant d'être un voleur et qui, sans autre forme de procès, le rouent de coups. Trois personnes qui, à priori, n'étaient pas faites pour se rencontrer et faire un bout de route ensemble. Mais la grande Histoire va en décider autrement. Prenant tour à tout le point de vue d'Arabella, de Kid et de Jeremy, Ariane Bois tisse sa toile et tend les fils qui vont finir par se rejoindre.
Car Arabella, Kid et Jeremy vont prendre la direction de la France et de ses champs de bataille. L'occasion pour Arabella d'oublier la sévérité paternelle, pour Kid de s'éloigner des champs de coton et du Ku-Klux-Klan et pour Jeremy d'oublier le parcours tout tracé que sa riche famille avait tracé pour lui.
Loin de leur Amérique, ils sont plongés dans ce conflit, cette boucherie qui va toutefois avoir la grande vertu de les réunir. Et quand les canons cessent de tonner, ils prennent la direction de Paris où les «Années folles» et le jazz doivent faire oublier les millions de morts, où l'insouciance est à l'ordre du jour. L'occasion aussi d'une fresque sur la formidable créativité qui régnait alors et sur les célébrités qui écumaient alors la capitale.
C'est lors d'une sortie au zoo de Vincennes qu'ils vont recroiser un éléphant et à nouveau être choqués par le spectacle offert. Ils ont alors l'idée folle de le ramener au Kenya!
Avec ce roman Ariane Bois enrichit sa palette. Autour de ses thèmes de prédilection, l'origine sociale, le racisme, la force de l'amour, elle rajoute l'écologie, la défense des animaux et la solidarité. Solidement documenté, depuis le fait divers d'origine et l'histoire de Mary l'éléphante jusqu'aux colons chasseurs d'ivoire, en passant par l'histoire de James Reese Europe, ce «Jazz Lieutenant» qui fit découvrir cette musique en France. Un homme à l'image de ce roman, rythmé, enlevé, entrainant.

Lien : https://collectiondelivres.w..
***,*

En 1916, dans le Tennessee, la vie n'a rien de simple. Arabella est une jeune fille emplie de liberté, en proie avec la sévérité de son père. Jérémy ne veut rien d'autre que devenir journaliste alors que son père rêve de le voir reprendre l'entreprise familiale. Kid lui, se bat contre le racisme et la haine qu'on voue aux gens de couleur comme lui. Et puis il y a Mary, cette éléphante que des idiots ont décidé d'abattre devant une foule en liesse... Cette injustice va nouer des liens invisibles entre chacun des membres de ce trio et les mener jusqu'au Kenya...

D'Arianne Bois je connaissais l'île aux enfants, roman lu et fortement apprécié à sa sortie . C'est donc avec confiance que j'ai ouvert L'amour au temps des éléphants. Et j'ai bien fait !

J'ai beaucoup aimé la construction du roman. La première partie nous fait découvrir les personnages du trio, alors séparés et sans lien concret. Chacun évolue dans un univers qui le bâillonne, qui l'oppresse. ils savent intimement que leur place est ailleurs... Mais ils mettront quelques années avant de se trouver.

Dans la seconde partie du roman, chacun a compris que leur propre liberté passe par une aventure qui les dépasse. un projet totalement fou : celui de remettre en liberté une éléphante de cirque.
Car oui, le roman tourne autour de ces grands pachydermes. On les apprivoise au fil des pages et on finit par partager le destin d'Arabella, Jérémy et Kid. Leur vie ne sera pas de tout repos, leur relation parfois tendue et les grands espaces du Kenya ne suffiront pas à apaiser leur peine. Mais ils vivront la vie qu'ils ont choisi, brisant leur chaîne en même temps que celles des éléphants...

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Belfond pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Arabella, Jeremy et Kid ne se connaissent pas encore, en ce jour funeste, où ils assistent tous les trois à la pendaison d'une éléphante au Tennessee.
Il faudra une expatriation vers la France et une horrible guerre, pour qu'enfin leur destin pourra les lier pour le meilleur et le pire.
C'est à Paris, durant les années folles que les trois compères se rencontreront. Arabella et Jeremy se rencontreront à la libération et tomberont amoureux. Ils s'oublieront sur les pistes de danse à Montmartre où Kid est musicien de jazz. Entre eux trois, la complicité est immédiate et formeront un drôle de trio dans cette France des années 20, un trio inséparable.
En constatant que les éléphants sont exploités dans les cirques et malheureux dans les zoos, ils décident de sauver un éléphant.

"L'amour au temps des éléphants" est une très belle histoire sur l'amitié, peu importe les origines. C'est également une belle histoire sur la protection des animaux. Pourtant, la dure réalité de l'époque n'épargnent pas le trio, en commençant par Kid, fils d'un ancien esclave aux Etats-Unis qui devra fuir pour survivre. L'autre dure réalité est la Première Guerre Mondiale. Dans ce roman, l'on ressent qu'Ariane Bois a fait un beau travail de documentation au préalable, les sujets sont nombreux et parfaitement bien exploités. "L'amour au temps des éléphants" nous invite à la découverte et au voyage car c'est sur trois continents que l'auteure nous transporte mais également à la découverte d'une époque. Ce n'est pas uniquement une belle couverture, c'est une belle lecture.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Dans les années 20, une saga à rebondissements entre USA, Paris et le Kenya : belle histoire d'amour et d'amitié à trois, sur fond de passion pour les éléphants. La lecture plaisante et facile, le sujet original et dépaysant. Il soulève le problème, toujours d'actualité, de l'exploitation des animaux dans les cirques et autres spectacles.