Le 13 septembre 1916, à Erwin, petite ville du Tennessee, une foule immense trépigne d'impatience, on a même amené les enfants, pour assister à la pendaison de Mary une éléphante qui a piétiné et tué son soigneur, maltraitant bien-sûr, mais quelle importance ?

Trois jeunes gens assistent avec répulsion à cette scène barbare : Arabella, Jeremy qui se sont déjà rencontrés lors du procès, et Kid, jeune Noir qui a voulu assister à la pendaison.

Arabella Cox est la fille d'un pasteur adventiste, rigide, où pratiquement tout est interdit à part la lecture de la bible, alors elle ne peut que tenter de désobéir quitte à recevoir des coups. Un jour où elle a fait le mur, elle a failli être violée et son père l'a mise dehors.

Jeremy Parkman est l'héritier d'une famille arrivée à bord du Mayflower, qui s'est enrichie dans le commerce, et il refuse de prendre la suite de son père, préférant le journalisme.

William Vernon, alias Kid, a assisté aussi à la pendaison de Mary, mais en tant que Noir, da présence était loin d'être souhaitée, et en rentrant chez lui, il bouscule par mégarde une femme blanche, qui hurle à l'agression, ce qui lui vaut une bastonnade dont il réussit à s'échapper, mais les Blancs racistes ne veulent pas en rester là et lui régler son compte ; ils ont été bien échauffer avec la pendaison de Mary alors la soif de sang et de mort est toujours là. Il réussit à quitter la ville direction la Capitale avec son clarinette om son talent pourra s'exprimer, c'est l'époque du jazz.

Tous les trois vont s'engager activement dans la guerre : Kid comme soldat dans les Harlem Hellfighters, Jeremy comme reporter de guerre et Arabella comme infirmière, et des horreurs se dérouleront sous leur yeux… Arabella et Jeremy se retrouveront par hasard le jour de l'armistice, et Kid les rejoindra plus tard. Les horreurs de la guerre vont modifier leur vie, Kid en sortant libre alors que Jeremy, blessé à la jambe va être envahi par l'angoisse (SSPT) et fragilisé.

Toujours est-il qu'aucun des trois ne désirent rentrer aux USA où règnent, le Ku Klux Klan et la prohibition alors qu'à Paris flotte un vent de liberté et notre trio va ainsi côtoyer Hemingway, James Joyce, Sylvia Beach qui possède la librairie Shakespeare & Company et Adrienne Monnier, sa compagne, ou encore le couple Fitzgerald ou Joséphine Baker

Mais, revoilà le cirque, les éléphants maltraités et un jour va naître un projet fou, libérer une éléphante de ses chaînes, la ramener en Afrique et lui rendre sa liberté. Ainsi commence le nouveau voyage, en route vers le Kenya…

J'ai adoré toute la partie du roman concernant la jeunesse des trois héros, la guerre et la manière dont ils en sortent, coupant ou non le cordon ombilical, de même que la période parisienne après l'armistice.

J'ai un peu moins aimé leur périple au Kenya, parmi ces Anglais, aristos au pas qui ne pensent qu'à ne rien faire, à part la fait, boire comme des trous et se livrer à une sexualité débridée, avec toujours leur morgue vis-à-vis du personnel africain, leurs laquais, une autre forme d'esclavage, sur leur propre terre.

J'ai découvert Ariane Bois avec « Sans oublier » que j'ai beaucoup aimé et j'ai été très heureuse de retrouver sa plume. J'ai encore quelques-uns de ses romans à découvrir, en particulier « Dakota Song ». Ce voyage du Tennessee, aux tranchées de la Marne, puis au Kenya m'a fait un bien fou, en parcourant l'Histoire, les artistes de l'époque, le jazz, le gospel, le blues, toutes ces musiques que j'adore. En période de confinement, couvre-feu, cela donne du punch.

La couverture est très belle et j'aurais bien aimé être enroulée ainsi, lovée dans la trompe d'un éléphant…

Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver une auteure que j'apprécie.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
De très abondants remerciements aux éditions Belfond ainsi qu'à Babelio, pour la réception de ce tout dernier livre d'Ariane Bois [parution ce 14 janvier 2021]…texte reçu le 21 décembre, comme un vrai cadeau de Noël !!!

Un très, très beau coup de coeur, en compagnie de trois personnages, pleins de vie et de jeunesse, Arabella Cox, Jeremy, et Kid…se trouvant au même endroit le 13 septembre 1916, dans le Tennessee, lors d'un horrible évènement : la pendaison de Mary, une éléphante ayant écrasé et tué un homme, le Kornak de remplacement, l'ayant « maltraitée…Spectacle de mort atroce d'un animal ayant bouleversé , chaque personnage. Arabella et Jeremy essaieront d'empêcher, sans succès, sa mort !

Jolie surprise trouvée dans ma boite aux lettres, accompagnée d'un gentil courrier de la maison d'édition, m'en souhaitant une « Bonne lecture » !!
Ce qui fut grandement le cas , car j'ai adoré ce roman , suivre les trois personnages aux personnalités vives et attachantes .

Arabella, la Rebelle, passionnée par les animaux et plus exclusivement, par les éléphants, insoumise chronique, petit canard boiteux d'une famille régenté par un « pater familias » adventiste, homme conservateur et rigide à l'extrême…, kid, petit gamin noir, ayant bousculé par inadvertance une femme blanche, est accusé de vol, il doit se sauver pour éviter d'être lynché, et Jeremy, garçon aussi insoumis, d'une famille riche, qui ne rêve que d'une chose : partir du cercle familial et devenir un grand journaliste ! le récit va se dérouler avec le récit alternatif des aventures et mésaventures de nos trois « amis »….

La première partie nous offre le récit alternatif , séparé des vies de chacun, la seconde partie, se poursuivra globalement, réunissant nos trois amis ; ces derniers, ayant fini par se trouver « réunis » en France, à Paris, fêtant la fin de la grande Guerre…. Car chacun aura vécu cruellement dans son corps et son mental, les horreurs de la guerre : Jeremy, reporter de guerre tout en étant un combattant sur les champs de bataille, kid, soldat lui aussi, et musicien de talent, il réconfortera ses congénères et enfin, Arabella ayant suivi une formation d'infirmière, partira en France soigner les innombrables blessés…Ils se retrouveront dans un Paris libéré, dans l'effervescence, les folles nuits de l'après-guerre, l'apparition du jazz, des artistes noirs devenant « la coqueluche » des français…la vie artistique, littéraire de différents quartiers, dont celui, très foisonnant toujours de Montparnasse ! Nous retrouvons les grandes figures intellectuelles et artistiques de l'époque…

Je retiens une phrase essentielle, apposée sur le 4e de couverture : « Il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres « Un hymne absolu à la Nature, aux animaux et aux êtres vivants !

Passionnée depuis toujours par les éléphants, le plaisir de cette narration a été d'autant démultiplié [ vous vous en rendrez aisément compte, au vu des nombreuses citations retenues ] !

« Puis elle avait découvert les éléphants, leurs barrissements caverneux, et s'était prise de passion pour ces créatures quasi mythologiques, ces statues de chair granitiques, avec leurs oreilles en draps de velours, leurs dagues d'ivoire plantées dans leur peau parcheminée, leurs trompes puissantes qui se dressaient et semblaient peindre des fresques invisibles dans les airs. Les éléphants nous ressemblaient tellement, contrairement à ce que l'on pouvait croire ! Joyeux ou tristes, attentifs à leur progéniture et à leurs congénères, intelligents, drôles, effrayants parfois, sans parler de leur mémoire biographique, ils n'avaient rien à nous envier. (p. 21)

De nombreux thèmes vivent dans un même temps de narration : L'histoire de l'Amérique et de la France avant, pendant et juste après la première guerre mondiale, le racisme exacerbé contre les Noirs aux Etats-Unis, Paris, refuge des exilés et des artistes, l'Amour des Animaux, la connaissance des éléphants…

« Silencieuse, Arabella songe aux éléphants, à leur prééminence dans l'ordre des espèces. Ils foulaient la surface de la Terre bien avant les hommes. Pourquoi leur confisquer la beauté du monde ? Elle ne peut attendre qu'un jour l'humanité entende la voix du coeur. D'ailleurs, à voir le public de plus en plus nombreux se presser dans les cirques et les zoos, elle n'en prend pas le chemin. Son caractère entier ne s'accommode pas de ce statut quo. Comme toujours de son point de vue, il faut agir. » (p. 160)

J'ai adoré ce roman… nous proposant une fiction riche en personnages, mais aussi d'abondantes thématiques historiques et individuelles…Le fil conducteur de cette narration très attachante reste l'amour des animaux et plus exclusivement des éléphants, d'autres thèmes, également primordiaux se croisent, s'entremêlent : l'horreur de la guerre [ avec nos 3 « héros » américains ayant subi, vécu la Grande guerre], les ségrégations quelle qu'elles soient : raciales, sexistes , le respect et la bienveillance envers les animaux, ayant aussi souffert et subi la guerre, aidant les soldats, des passages plus légers , insouciants de la vie parisienne dans les années 20… et la vie, l'installation en Afrique , au Kenya, pour sauver une éléphante…
Un livre brillant, vivant, regorgeant de joie de vivre, d'engagements humanitaires et intellectuels…Je ne peux résister au plaisir de rajouter un dernier extrait sur les éléphants :
« - Sais-tu qu'eux aussi font le deuil de ceux qu'ils aiment ? Ils veillent le corps de l'animal mort, le caressent longuement de leur trompe, manifestent tous les signes du chagrin. Et si ses os sont éparpillés, ils les rassemblent avant de creuser une sépulture.
- Incroyable. Les hommes n'ont pas le monopole des rites funéraires.
Désormais passionné par le sujet, Kid a composé une chanson sur les animaux brisant les chaînes de leur esclavage, à la manière d'une fable De La Fontaine. Arabella regrette de ne pas avoir suivi d'études scientifiques pour s'occuper des éléphants, les soigner. Comme ils lui manquent, elle les dessine. (p. 171)”

Un texte infiniment apprécié dont j'ai ralenti sa lecture pour ne pas quitter trop vite le trio d'amis, devenu inséparable… : la très belle, Arabella, la “Mamma des éléphants” courageuse et intelligente, compagne passionnée ; Jeremy, l'amoureux d'Arabella, jeune journaliste brillant, resté traumatisé , en mal-être, à cause des séquelles des horreurs de la guerre, et, enfin, kid, l'ami idéal ,indéfectible de ce trio, jeune noir, survivant dans son propre pays, à la haine raciale, engagé comme Jeremy dans la guerre, musicien autodidacte brillant, devenant « la coqueluche » tant à Paris, qu'en Afrique, où il va enfin retrouver la terre de ses aïeux, et sa raison d'être et de se battre : enseigner aux petits enfants déshérités, tant la lecture que la musique…
Tout, en finalement, après moult aventures de notre trio, et un drame brutal, s'engager à fond avec sa chère Arabella, dans la création d'un orphelinat pour les Eléphants…. Trois amis, idéalistes…qui se battront pour leurs rêves et leurs convictions… Je n'en dévoile pas plus… C'est déjà trop !!!

Le deuxième livre que je lis de cette auteure, avec enthousiasme, dont « L'Ile aux enfants », que j'avais achevé avec émotion, peu de temps avant cette dernière publication. Je vais poursuivre ma lecture d'Ariane Bois, admirative et curieuse de la variété des sujets qu'elle aborde…

Je renouvelle ma reconnaissance et mes remerciements pour cette très belle lecture, qui me restera durablement en mémoire ! Un livre dont j'ai envie de parler autour de moi et d'offrir !..
«Il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres. » 🙏🐘

J'ai beaucoup apprécié ce roman sans temps mort, où l'on suit trois américains (Arabella, Jeremy et Kid) qui vont se retrouver dans le Paris des années folles (où ils croiseront notamment Josephine Baker, Man Ray, Ernest Hemingway) après avoir pris part à la Grande Guerre.
Sans se connaître, ces 3 personnages avaient assisté à la même scène barbare en septembre 1916, à Erwin , dans le Tennessee: la pendaison publique de Mary, une éléphante de cirque accusée d'avoir écrasé un homme.
Cette vision horrible bouleverse la vie de ces 3 personnes, qui vont devenir inséparables jusqu'à se lancer sur la trace des éléphants au Kenya...
Un roman très agréable à lire, au style très fluide, qui fait beaucoup de bien, et qui a le mérite de nous faire voyager.
Des personnages attachants, de l'évasion, et une belle place à l'Histoire (on sent que l'auteure s'est beaucoup documentée).
Ce livre m'a donnée très envie de découvrir les autres livres d'Ariane Bois.
1916 Erwin Tennessee. Mary, éléphante star de cirque est exécutée par pendaison pour avoir piétiné son cornac . Parmi la foule qui assiste ébahie à cet effroyable spectacle se trouvent Arabella Cox, Jeremy Parkman et Kid alias William Vernon, trois personnages qui a priori n'ont rien en commun à part de vivre dans le sud des Etats-Unis à une époque où le Klu-Klux-Klan fait des ravages et d'être révoltés par le sort de ce pauvre animal torturé. Arabella est la fille d'une famille adventiste très pratiquante, Jeremy est issu d'une famille blanche très riche qui se rêve journaliste contre l'avis des siens et Kid jeune garçon noir, accusé de vol et molesté par des brutes alors qu'il aidait une femme blanche à ramasser ses courses.
La première partie du roman m'a énormément plu: l'autrice donne la parole tour à tour à chacun de ses trois personnages principaux qui racontent ce que cet événement aura changé dans leur vie. Tous trois vont se retrouver en France qu'ils ont rejointe à la fin de la guerre: Arabella comme infirmière sur le front, Jeremy comme correspondant de guerre et Kid en tant que soldat parmi les Harlem Hellfighters. Leur belle amitié débutera à Paris pendant l'effervescence des années folles. Puis pour sauver une autre éléphante, ils partiront au Kenya dans la deuxième partie du roman que j'ai pour ma part un tout petit peu moins aimé car je l'ai trouvée moins vraisemblable.
Un très beau roman très documenté , une belle écriture fluide. Des personnages très attachants et plein de vie. Un combat pour la sauvegarde des espèces menacées par l'homme que je trouve admirable. Un très bon moment de lecture!
Un grand MERCI à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce tout dernier roman d'Ariane Bois, une auteure que j'affectionne beaucoup ! C'était un magnifique cadeau.....

Comment trois jeunes d'horizons bien différents vont-ils se rencontrer et devenir les meilleurs amis au monde ?

Tout commence par un dramatique spectacle, la mise à mort de Mary, l'éléphante, en ce mois de septembre 1916 aux Etas-Unis.

J'aime la plume d' Ariane Bois, elle est à mon sens, curieuse, toujours très documentée et sensible. Cette auteure cultive à merveille l'art de nous raconter des histoires !

Et dans ce roman je me suis laissée portée à partager cet amour qui unit ces trois être délicieux, leurs joies et leurs peines dans ce contexte historique terrible pour la jeunesse de cette époque !! le racisme bat son plein, c'est la guerre en Europe, les traditions étouffent......

Comment vont-ils parvenir à se réaliser, à vivre leur rêves les plus fous ?

Je vous invite à lire tout simplement L'amour au temps des éléphants qui j'espère vous séduira autant qu'il m'a séduite.. une histoire que j'ai dévorée le coeur battant !
Ariane Bois nous fait voyager à travers les continents et le temps, une véritable épopée. Trois personnages qui vont aller à l'encontre de leur destin pour tracer leur histoire, histoire qui s'avèrera commune. Arabella est fougueuse, ses rêves sont loin de ceux de ses parents adventistes qui  voudraient la voir devenir une bonne mère de famille au foyer, elle commence par échapper à ce destin en choisissant de travailler et en suivant des études d'infirmières, c'est grâce à cela qu'elle pourra choisir sa voie. Jeremy lui aussi n'a pas les même rêves que son père, il souhaite devenir un grand journaliste et non reprendre les rennes de l'entreprises familiales. Quant à Kid jeune noir au pays du Klu Klux Klan sa vie semble tracée d'avance et pourtant à devoir fuir une mort qui semble imminente il va braver le destin. Ils n'auraient pas dû se rencontrer et pourtant leurs routes vont se croiser plusieurs fois et leur chemin finir par ne faire qu'un. Ils seront liés par des événements communs et l'amour des éléphants, marqué par l'horrible spectacle du départ.  Cette amour et cette envie de protection va les mener à réaliser un périple rocambolesque. Ce trio, improbable pour l'époque, fonctionne bien. Nous les voyons évoluer, faire leur choix et les assumer tout en fluidité et justesse. L'alternance des personnages est agréable.

L'autrice nous offre une véritable épopée. Ségrégation, seconde guerre mondiale, émigration tant de sujets abordés, avec pour toile de fond la protection des animaux et leur exploitation. le combat d'Arabella, ses interrogations liées à celles de Kid ne peuvent pas laisser insensibles. La violence et les excès sont omniprésents pour nous rappeler les dérives de l'âme humaine tout en étant seulement suggérés à certains moments et en faisant ressortir l'espoir ce qui est très plaisant. J'ai été embarqué dans l'histoire passionnante qui nous embarque à travers de véritables faits historiques. L'autrice mêle avec brio réalité historique, personnages de l'histoire avec la fiction. Les faits s'imbriquent à la perfection.. La dernière partie se passant au Kenya m'a un point moins emballée, en même temps la première partie et celle sur la guerre étant tellement intense!  Les choix faits par Jeremy à ce moment de l'histoire m'ont un peu agacé. Cependant l'autrice a su apporter un rebondissement surprenant et déroutant. L'épilogue est à la hauteur de l'histoire et donne tout son sens au titre.

Une très belle lecture, un coup de coeur, j'ai lu ce roman sans rien en attendre et ce fut une très belle surprise! Ariane Bois m'a totalement séduite avec ce roman que je ne peux que vous conseiller. Des personnages avec du caractère qui nous font à travers leur histoire passer un message de tolérance et de respect, je ne peux qu'accrocher! Je remercie les Éditions Belfond pour l'envoi de ce roman suite à une masse critique privilégiée de Babelio.
Lien : https://leslecturesdemamanna..

J'ai été ravie d'être sélectionnée pour cette masse critique privilégiée et de recevoir cet ouvrage d'Ariane Bois dont je connaissais déjà L'île aux enfants. Je remercie Babelio et les éditions Belfond, car j'ai passé un bon moment de lecture.

C'est l'aventure de trois personnages dont nous faisons connaissance tour à tour avant qu'ils ne se rejoignent. Arabella est une jeune fille appartenant à une famille adventiste très sévère, tandis que Jérémy est un jeune homme d'une famille très aisée. Ils se rencontrent lors de la pendaison d'une éléphante Mary qui par réaction a tué un homme (historique). Nous sommes dans le Tennessee en 1916. Ils se perdent de vue. le troisième personnage Kid est un jeune noir qui assiste lui aussi à ce scandale. Mais à la suite d'un quiproquo avec une femme banche il doit s'enfuir pour éviter d'être pendu par le Ku Klu Klan. Il se dirige vers le Nord où ses talents de musicien lui permettent de rencontrer James Reese Europe. L'entrée en guerre des Etats Unis les mènent en France Arabella comme infirmière, Jérémy en temps que reporter de guerre et Kid avec les Harlem Hellfighters. Ils finiront par se retrouver et le souvenir de cette pendaison va influer sur leur vie…

De l'amour, de l'amitié, la dénonciation des conditions de vie des animaux de cirque, du racisme… Des personnages historiques mêlés aux personnages de fiction font de ce roman un récit très vivant et attachant.

Le 13 septembre 1916 à Erwin dans le Tennessee, Mary, une éléphante d'un cirque est exécutée par pendaison pour avoir la veille tué son cornac de remplacement lors d'une parade dans la ville voisine.

Arabella, Jeremy et Kid, nos trois protagonistes assistent à la scène horrifiés.

Arabella Cox est la fille d'un père adventiste qui ne souhaite qu'une chose, la voir mariée, femme au foyer mais Arabella, 18 ans ne l'entend pas ainsi, son souhait : prendre son indépendance et devenir infirmière. Elle est fascinée par les pachydermes et a essayé de défendre la cause de Mary notamment auprès d'un certain Jérémy Parkman.

Jérémy est journaliste au Herald, il vient de Boston et est issu d'une riche famille d'armateur. Sa route semble toute tracée, reprendre les rennes de l'entreprise familiale et épouser Rosemary une riche héritière mais lui aussi veut autre chose, il veut sa liberté et devenir un journaliste célèbre.

Ce jour là à Erwin, il y avait aussi Kid alias William Vernon, un jeune noir, vivant avec sa mère et ses jeunes frère et soeur. Il aide sa mère à s'en sortir dans les champs de coton, ils vivent dans une cabane de misère. N'oubliez pas qu'on est dans le Sud en 1916 et que le racisme et ségrégationnisme sont toujours bien présents tout comme le Ku Klux Klan. Par mégarde, Kid a bousculé et renversé une dame blanche, il se confond en excuse, veut aider la dame à se relever, à ramasser ses affaires mais cela tourne au drame , elle crie au voleur... Kid n'a pas d'autre solution que de fuir pour éviter le lynchage. Sa mère lui ordonne de fuir vers le Nord, de tenter sa chance mais surtout de continuer à jouer chaque jour de la clarinette car il a la musique en lui.

Durant la première partie du récit, nous allons suivre par de courts chapitres les pérégrinations de chacun , nous emmenant vers New York, Harlem, en rencontrant des personnages illustres dans le domaine du jazz par exemple puis en France; dans les champs de bataille de l'est puis à Paris.

Nos personnages finiront par se rencontrer et ne plus se quitter, une grande histoire d'amitié avec un point commun les éléphants et une idée de sauvetage qui fera basculer le roman dans la seconde partie, direction Kenya, vers "Out of Africa".

Prêts pour un voyage magnifique ?

Ce roman à l'écriture fluide et agréable est très bien documenté, c'est une fiction certes mais elle nous fait traverser L Histoire et rencontrer multitudes de personnages intéressants, peut-être un peu trop pour que ce soit vraiment crédible mais peu importe l'écriture nous emporte que ce soit sur les champs de batailles, dans les années 20 parisiennes, dans le domaine du jazz, du ragtime, ou dans la Happy Valley à la rencontre de ses habitants aux moeurs un peu légères et particulières.

Il s'agit bien d'une romance comme son titre l'indique mais en abordant des thèmes sérieux comme le racisme, le colonialisme, la nature humaine cruelle, la cause animale, les guerres et barbaries, la musique jazz et c'est surtout l'histoire d'une belle amitié.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Merci à la masse critique Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir permis de lire une nouvelle fois Ariane Bois! C'est déjà grâce à une masse critique que j'avais découvert l'auteur à travers L'ile aux enfants que j'ai également beaucoup aimé!

Encore une fois, j'ai été transportée par l'histoire et le style de l'auteur! Elle nous happe dès la première scène quasi insupportable pour la Brigitte Bardot que je suis depuis toute petite... Dans les notes de fin d'ouvrage, Ariane Bois explique que son roman est parti de ce fait divers réel : la pendaison de l'éléphante Mary dans le Tenessee de 1916...

Les trois personnages Arabella, Kid et Jérémy assistent au même événement sans savoir que la vie va les réunir pour une amitié indéfectible.

Dans la première partie, nous suivons alternativement ces trois personnages qui décident, chacun à sa manière, de s'engager dans les combats de la Première Guerre Mondiale. Cela nous permet de découvrir différents milieux et modes de vie du début du XXè siècle nord américain. Et c'est le Paris des années folles qui va les réunir.
Démarre alors la seconde partie dans laquelle nous les suivons ensemble. On assiste à l'évolution professionnelle de chacun, à l'évolution des liens qui les unissent .
Je vous laisse vous plonger dans les pages de ce merveilleux roman pour découvrir ce qui va les conduire au Kenya et ce qu'ils vont y découvrir!

Lecture incontournable!
Septembre 1916, une éléphante est pendue dans la petite ville d'Erwin dans le sud de l'Amérique. Parmi les nombreux spectateurs, Arabella, Jeremy et Kid resteront marqués par cette journée.
Ils ne se connaissent pas mais le destin décidera de les réunir plus tard, ailleurs.

Cette histoire vous happe dès les premières pages avec cette scène horrible de la pendaison de l'éléphante Mary.
Sur toute la première moitié du livre, les chapitres alternent d'un personnage à l'autre. On apprend à les connaître et on s'attache très vite à eux. On anticipe et on espère leur rencontre. Tous trois sont pleins de vie, intrépides, même si c'est parfois par la force des choses.

Sur fond de ségrégation, sur les bases de l'Histoire, Ariane Bois nous emmène à travers le monde du début du siècle dernier. D'Amérique aux tranchées de la guerre, du Paris des années folles à l'Afrique. C'est une véritable épopée en même temps qu'une aventure humaine. L'amour pour les éléphants est le lien de base qui tisse le récit.
Et l'amour est partout dans ce roman. Amour éperdu de liberté avant tout.

L'histoire est magnifique, elle vous attrape et vous enchaîne, vous entraîne dans la folie de la jeunesse, de la vie à croquer à pleines dents. le récit est vivant, flamboyant. Il se dévore et on ne veut plus quitter Arabella, Jeremy et Kid. Ils sont tellement beaux, forts, tellement ce que l'on aimerait être pour toujours.

Vous ne devez pas passer à côté de se livre sans le découvrir !