Un grand MERCI à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce tout dernier roman d'Ariane Bois, une auteure que j'affectionne beaucoup ! C'était un magnifique cadeau.....

Comment trois jeunes d'horizons bien différents vont-ils se rencontrer et devenir les meilleurs amis au monde ?

Tout commence par un dramatique spectacle, la mise à mort de Mary, l'éléphante, en ce mois de septembre 1916 aux Etas-Unis.

J'aime la plume d' Ariane Bois, elle est à mon sens, curieuse, toujours très documentée et sensible. Cette auteure cultive à merveille l'art de nous raconter des histoires !

Et dans ce roman je me suis laissée portée à partager cet amour qui unit ces trois être délicieux, leurs joies et leurs peines dans ce contexte historique terrible pour la jeunesse de cette époque !! le racisme bat son plein, c'est la guerre en Europe, les traditions étouffent......

Comment vont-ils parvenir à se réaliser, à vivre leur rêves les plus fous ?

Je vous invite à lire tout simplement L'amour au temps des éléphants qui j'espère vous séduira autant qu'il m'a séduite.. une histoire que j'ai dévorée le coeur battant !
Le 13 septembre 1916 à Erwin dans le Tennessee, Mary, une éléphante d'un cirque est exécutée par pendaison pour avoir la veille tué son cornac de remplacement lors d'une parade dans la ville voisine.

Arabella, Jeremy et Kid, nos trois protagonistes assistent à la scène horrifiés.

Arabella Cox est la fille d'un père adventiste qui ne souhaite qu'une chose, la voir mariée, femme au foyer mais Arabella, 18 ans ne l'entend pas ainsi, son souhait : prendre son indépendance et devenir infirmière. Elle est fascinée par les pachydermes et a essayé de défendre la cause de Mary notamment auprès d'un certain Jérémy Parkman.

Jérémy est journaliste au Herald, il vient de Boston et est issu d'une riche famille d'armateur. Sa route semble toute tracée, reprendre les rennes de l'entreprise familiale et épouser Rosemary une riche héritière mais lui aussi veut autre chose, il veut sa liberté et devenir un journaliste célèbre.

Ce jour là à Erwin, il y avait aussi Kid alias William Vernon, un jeune noir, vivant avec sa mère et ses jeunes frère et soeur. Il aide sa mère à s'en sortir dans les champs de coton, ils vivent dans une cabane de misère. N'oubliez pas qu'on est dans le Sud en 1916 et que le racisme et ségrégationnisme sont toujours bien présents tout comme le Ku Klux Klan. Par mégarde, Kid a bousculé et renversé une dame blanche, il se confond en excuse, veut aider la dame à se relever, à ramasser ses affaires mais cela tourne au drame , elle crie au voleur... Kid n'a pas d'autre solution que de fuir pour éviter le lynchage. Sa mère lui ordonne de fuir vers le Nord, de tenter sa chance mais surtout de continuer à jouer chaque jour de la clarinette car il a la musique en lui.

Durant la première partie du récit, nous allons suivre par de courts chapitres les pérégrinations de chacun , nous emmenant vers New York, Harlem, en rencontrant des personnages illustres dans le domaine du jazz par exemple puis en France; dans les champs de bataille de l'est puis à Paris.

Nos personnages finiront par se rencontrer et ne plus se quitter, une grande histoire d'amitié avec un point commun les éléphants et une idée de sauvetage qui fera basculer le roman dans la seconde partie, direction Kenya, vers "Out of Africa".

Prêts pour un voyage magnifique ?

Ce roman à l'écriture fluide et agréable est très bien documenté, c'est une fiction certes mais elle nous fait traverser L Histoire et rencontrer multitudes de personnages intéressants, peut-être un peu trop pour que ce soit vraiment crédible mais peu importe l'écriture nous emporte que ce soit sur les champs de batailles, dans les années 20 parisiennes, dans le domaine du jazz, du ragtime, ou dans la Happy Valley à la rencontre de ses habitants aux moeurs un peu légères et particulières.

Il s'agit bien d'une romance comme son titre l'indique mais en abordant des thèmes sérieux comme le racisme, le colonialisme, la nature humaine cruelle, la cause animale, les guerres et barbaries, la musique jazz et c'est surtout l'histoire d'une belle amitié.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à sa lecture.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Merci à la masse critique Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir permis de lire une nouvelle fois Ariane Bois! C'est déjà grâce à une masse critique que j'avais découvert l'auteur à travers L'ile aux enfants que j'ai également beaucoup aimé!

Encore une fois, j'ai été transportée par l'histoire et le style de l'auteur! Elle nous happe dès la première scène quasi insupportable pour la Brigitte Bardot que je suis depuis toute petite... Dans les notes de fin d'ouvrage, Ariane Bois explique que son roman est parti de ce fait divers réel : la pendaison de l'éléphante Mary dans le Tenessee de 1916...

Les trois personnages Arabella, Kid et Jérémy assistent au même événement sans savoir que la vie va les réunir pour une amitié indéfectible.

Dans la première partie, nous suivons alternativement ces trois personnages qui décident, chacun à sa manière, de s'engager dans les combats de la Première Guerre Mondiale. Cela nous permet de découvrir différents milieux et modes de vie du début du XXè siècle nord américain. Et c'est le Paris des années folles qui va les réunir.
Démarre alors la seconde partie dans laquelle nous les suivons ensemble. On assiste à l'évolution professionnelle de chacun, à l'évolution des liens qui les unissent .
Je vous laisse vous plonger dans les pages de ce merveilleux roman pour découvrir ce qui va les conduire au Kenya et ce qu'ils vont y découvrir!

Lecture incontournable!

J'ai été ravie d'être sélectionnée pour cette masse critique privilégiée et de recevoir cet ouvrage d'Ariane Bois dont je connaissais déjà L'île aux enfants. Je remercie Babelio et les éditions Belfond, car j'ai passé un bon moment de lecture.

C'est l'aventure de trois personnages dont nous faisons connaissance tour à tour avant qu'ils ne se rejoignent. Arabella est une jeune fille appartenant à une famille adventiste très sévère, tandis que Jérémy est un jeune homme d'une famille très aisée. Ils se rencontrent lors de la pendaison d'une éléphante Mary qui par réaction a tué un homme (historique). Nous sommes dans le Tennessee en 1916. Ils se perdent de vue. le troisième personnage Kid est un jeune noir qui assiste lui aussi à ce scandale. Mais à la suite d'un quiproquo avec une femme banche il doit s'enfuir pour éviter d'être pendu par le Ku Klu Klan. Il se dirige vers le Nord où ses talents de musicien lui permettent de rencontrer James Reese Europe. L'entrée en guerre des Etats Unis les mènent en France Arabella comme infirmière, Jérémy en temps que reporter de guerre et Kid avec les Harlem Hellfighters. Ils finiront par se retrouver et le souvenir de cette pendaison va influer sur leur vie…

De l'amour, de l'amitié, la dénonciation des conditions de vie des animaux de cirque, du racisme… Des personnages historiques mêlés aux personnages de fiction font de ce roman un récit très vivant et attachant.