Un sujet intéressant dont je ne connaissais pas du tout l'existence. Deux parties distinctes dans le roman : passé / présent.
Le bémol : j'ai trouvé ce roman mal écrit (surtout la deuxième partie) ce qui m'a beaucoup gêné dans ma lecture.
Je suis passée complètement à côté de cette lecture. le sujet était pourtant intéressant et met le doigt sur un fait historique méconnu. Ce que ces enfants subissaient n'était autre que de l'esclavage. Toutefois, je trouve que le récit manquait d'émotion. La plume de l'auteure a instauré, dès le début du récit, une distance entre moi et son histoire, je n'ai pas réussi à m'immerger dedans. J'avoue que j'ai préféré lire rapidement ce roman pour le finir mais je n'ai pas éprouvé de réelle plaisir de lecture. J'ai trouvé le style d'Ariane Bois assez impersonnel. de plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages même si je ressentais de la peine pour eux. Je pense que cela est dû à la manière dont est construit le récit. Je n'ai définitivement pas été séduite par la plume de l'auteure. le roman est court et on n'a pas le temps de s'attarder sur les protagonistes.

Un roman qui n'a pas su me séduire mais qui a déjà séduits d'autres lecteurs. Je trouvais que le tout manquait d'émotion malgré le fait que la réalité historique que le roman dépeint est tragique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

La 4ième de couverture énonce " C'est l'histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables [...]qui un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé." La suite de la 4ième de couverture nous parle de construction, reconstruction et résilience.

Et c'est là où le bât blesse… Clémence est "totalement" absente du récit quant à Pauline si elle est présente au départ elle est "transparente" par la suite. La 4ème de couverture énonce également " Dans ce roman, c'est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l'enquête sur l'enfance de sa mère"

En fait c'est bien là tout le problème j'ai plus lu un "Caroline enquête à la Réunion" qu'un roman sur la reconstruction d'enfants, devenus adultes, arrachés à leurs familles. J'aurais voulu une meilleure implication de Pauline, de sa quête d'identité au lieu de rester étrangère à tout ça, si je vois le parti pris de l'auteur je n'y adhère.

Tout comme d'autres personne, j'ai trouvé inepte le personnage tombant des nues en découvrant à 17 ans avoir été adoptée, ce n'est absolument pas crédible celle-ci questionnant ses parents sur leur différence de couleur de peau dès l'enfance.

Je n'ai pas su m'attacher aux personnages que j'ai trouvé sans relief, inexistants, transparent, certains ne servant que de prétexte caricatural au récit pour une action ou une autre et qui aurait très bien pu être absent du roman.
J'ai trouvé le style froid, sans grande émotion se dégageant, pour un sujet si important concernant un pan de l'Histoire de la France c'est assez dommage.
(l'enlèvement massif d'enfants à la Réunion conduits et adoptés en France métropolitaine, les autorités appelaient ça ''déportation en vue de repeupler les départements métropolitains'')

L'autrice s'est documentée sur le sujet je n'en ai aucun doute, mais son roman qui avait un grand potentiel est une grande déception pour moi, je m'attendais à totalement autre chose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..