Citations sur Une grande petite fille (18)

Pour grandir, mademoiselle Forgeot, il faut parfois aller au-dessus de ses forces.
Une sorte de sommeil. Voici que je me réveille. On éprouve cela au début d'un amour. On se répète : " Avant, je ne vivais pas vraiment ", et l'idée de perdre cette fièvre, même si elle brûle, n'est pas acceptable.
La solitude, tu sais, on peut aussi l'éprouver chez soi,quand on ne peut pas parler,quand personne ne vous écoute vraiment.
Est-il une beauté, plus belle que le rêve?
Est-il une vérité plus douce que l'espérance?

La Nuit, Jean Philippe Rameau
Dans mon devoir sur l'avenir,j'ai marqué:"Il n'y a pas d'avenir sans raison de vivre et la seule raison de vivre ce sont les autres,au moins UN autre.Le regard de l'autre,c'est le soleil et l'eau qui permettent de devenir,le geste de mon père 'donnant de l'amour' à ses rosiers en retournant la terre pour que les racines puissent respirer."
L'amour, il faut parfois en rire si l'on ne veut pas en mourir. (p.67)
Je dis "existence" exprès, parce que pour moi, exister, cela veut dire ces bouffées venues d'on ne sait où qui vous soulèvent parfois rien qu'à l'idée d'être là, sur terre, avec tant à voir, faire, aimer ...
Quand on dit "Tu es grande" à quelqu'un de petit, c'est qu'on va lui donner quelque chose de trop lourd à porter. (p.207)
Tel est le rôle de l'artiste : faire vibrer en chacun la corde sensible, exprimer son chant le plus profond. (p.110)
Il se penche vers moi, m'embrasse longuement, en appuyant, comme on embrasse quelqu'un qui vient de subir un deuil et à qui on essaie de dire un peu plus que les mots complètement usés. ().97)