Dantès est une réécriture du Comte de Monte Cristo version monde cruel de la finance. Fin des années 80 Alexandre est un jeune trader qui est manipulé par son patron. Ces manipulations provoqueront sa chute. Début des années 2000, Christopher Dantès, un riche homme d'affaire, se rend à un gala de charité et retrouve tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la chute d'Alexandre.

Sans avoir lu tous les tomes, je parie qu'Alexandre et Christopher ne font qu'un et que certaines personnes vont passer un sale moment ! Dans ce premier tome, Dantès ne fait qu'une courte apparition puisque l'intrigue se concentre sur Alexandre et les événements qui ont provoqué sa perte.

J'avais peur d'être noyé sous les termes techniques mais ça n'est pas le cas et quand il y en a, le contexte est suffisamment clair pour qu'on s'y retrouve. L'histoire est un thriller financier palpitant de bout en bout qui s'achève en cliffhanger.

Les dessins de Juszezak sont très beaux, réalistes, harmonieux et colorés.

Je ne sais pas encore si je vais m'offrir les autres tomes puisque huit ont déjà été publiés mais si je les trouve à la médiathèque, je pense me laisser tenter.
Cette BD est une version moderne du Comte de Monte-Cristo de Dumas. Alexandre est un jeune trader qui d'un coup est promu au sein de sa banque d'affaire. Cette promotion est une chance. En contrepartie, il ne peut plus rien refuser à son patron. Il est aussi pour le meilleur et le pire associé à son ami de toujours, lui aussi trader, mais au nez enfumé par la cocaïne.
Manipulation, délits d'initiés, contrôles internes défaillants, ..., les habituels vices du fonctionnement des institutions financières sont tous là. Alexandre ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Mais comme dans Dumas la vengeance interviendra... bien plus tard.
Dessins très réalistes, histoire un peu confuse pour qui ne connaît pas un peu l'univers de la banque. D'autant qu'avec le jeu du temps (Alexandre au temps de sa splendeur et de sa chute, puis le retour de Dantès bien des années plus tard), la bourse présentée dans l'histoire n'existe plus, sous cette forme. Le palais Brongniart n'est plus actif.
Une BD sur la bourse et les traders !!! Bouhhhh ! Je ne pensais sincèrement pas comprendre ou apprécier.
Et bien, étonnamment, j'ai bien aimé et j'ai trouvé que c'était assez pédagogique finalement, puisque j'ai réussi à comprendre deux trois choses sur ce monde si particulier !
Il y a du suspens, aucun temps mort, une histoire d'amitié compliquée, une pincée d'histoire d'amour, un complot énorme qu'on nous laisse qu'entrevoir, puisque malheureusement, il y a la suite à lire pour en savoir plus...
Cette BD n'avait pas grand chose pour me plaire à priori : un style de dessin que je n'apprécie guère, trop lisse et impersonnel à mon goût et un sujet qui aurait tendance à me faire fuir : le monde des traders et des manipulations financières... de plus, les personnages semblent d'emblée assez caricaturaux, les événements assez prévisibles. Pourtant, je me rends compte que si je tombais sur la suite, je la lirais sans doute promptement. C'est bien que l'histoire ne m'a pas laissée complètement indifférente... En bref, il faut sûrement lire la suite pour se faire une idée plus aboutie, ce premier tome semblant juste poser les bases de l'intrigue.