Philippe Guillaume (Autre)Philippe Guillaume (Autre)Cyrille Ternon (Autre)
Éditeur : Glénat (23/09/2020)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 16 notes)
En devenant le Président de la Reichsbank, Hjalmar Schacht s’est fait de nombreux ennemis au sein du IIIe Reich. Le 20 janvier 1939, Hitler le démet de ses fonctions sous les conseils de Göring qui, depuis longtemps, veut sa peau. C’est le point de départ de sa longue descente aux enfers.

De son passage en camps de concentration aux prisons alliées en passant par son procès… Découvrez la suite et la fin du parcours hors norme d’un personnage brillant,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  26 septembre 2020
Suite et fin de cette aventure sur le parcours d'un homme au destin hors normes, l'un des trois «dignitaires nazis» acquitté au procès de Nuremberg, un homme d'une intelligence supérieure à la moyenne, méprisant, hautain mais reconnu comme un grand économiste. Tellement sur de lui qu'il pensait «manipuler» Hitler (il n'est pas le seul).
Un homme bien difficile à cerner, il sauve la famille Juive de l'un de ses collaborateurs et en même temps est à la création des premières lois antisémites... Difficile à cerner donc ce qui rend cette BD extrêmement bien faite où chacun pourra se faire sa propre opinion.
saigneurdeguerre
  01 novembre 2020
Iran. Téhéran. 1952.
Hjalmar Schacht, le banquier du Reich se croit à l'abri. A l'abri de qui ? Il a déjà été jugé. Il a été innocenté. Qui donc pourrait bien encore lui en vouloir ? Peut-être bien les services secrets israéliens, le Mossad…
Critique :
Indéniablement, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, les scénaristes, savent y faire pour créer une ambiance de thriller sans coups de feu ni explosions. Dans cette seconde partie, l'agent du Mossad, ou prétendu tel, rencontré à Tel-Aviv par Hjalmar Schacht, vient le perturber dans sa nouvelle vie de banquier offrant ses conseils aux états, des pays non-alignés en particulier. L'agent secret, qui semble très bien connaître le passé du banquier, veut absolument connaître la fin de l'histoire, celle racontée par l'ancien ministre du Reich en personne.
Hjalmar Schacht était persuadé qu'il arriverait à convaincre Hitler et ses sbires que l'entrée en guerre était une colossale erreur et que l'argent consacré à équiper l'armée devrait servir à des investissements productifs permettant d'exporter afin d'apurer les dettes de l'état. La victoire des nazis en Pologne, puis celle qui voit l'Allemagne mettre la France à genoux (les auteurs ne daignent même pas mentionner les petits pays, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, …) achèvent de convaincre Hitler qu'il a fait les bons choix, et même si le banquier conserve son statut de ministre sans portefeuille, son étoile a pâli. Bien plus, il commence à irriter sérieusement… Au point qu'il va être arrêté et connaître une série de lieux de détention.
Mais quel homme était Hjalmar Schacht ? Un esprit brillantissime, à n'en pas douter, méprisant car il ne trouve pas d'interlocuteurs « dignes de lui », peu empathique même s'il a mis les juifs qui travaillaient pour lui à la Reichsbank à l'abri. Un individu complexe convaincu de la grandeur de sa mission mais jusqu'à quel point approuvait-il la politique nazie ? Difficile à dire…
Le trait de Cyrille Ternon est limpide et contribue pour beaucoup au plaisir de lire cette bande dessinée dans laquelle Céline Labriet apporte une touche de couleur en parfaite harmonie avec le sujet. Et une fois de plus, la couverture est exceptionnelle. Elle attire tout de suite les regards.
Digne des plus grands thrillers historiques !
Erik_
  12 avril 2021
Hjalmar Schlacht a été un véritable génie de la finance qui a permis à l'Allemagne d'Hitler de réussir leur néfaste projet de guerre contre le monde. Il a crû naïvement qu'il pourrait se jouer des nazis mais ces derniers ont usé de leur brutalité pour imposer leurs points de vues et ainsi accomplir leurs sombres projets.
On va suivre sa descente aux enfers jusque dans les camps de concentration où de hauts dignitaires qui ont autrefois soutenu le régime pouvaient s'y retrouver par suspicion. Certes, la guerre va être gagnée par les Alliés qui ne manqueront pas de le traduire en justice.
Pour autant, cet homme dont les positions furent parfois assez troubles a réussi à se faire acquitter en usant de son influence sur l'ancien gouverneur de la banque d'Angleterre et sur son fidèle secrétaire particulier mariée à une juive dont il sauva toute sa famille de la barbarie nazie.
On va suivre un destin hors du commun de ce personnage très controversé. Pour ma part, j'ai réussi à comprendre son point de vue car rien n'est simple dans cette position d'opposant tardif. Il expose ses arguments avec conviction car il croyait en l'Allemagne. Hitler ne serait que la conséquence tragique des conditions du traité de Versailles qui a imposé une humiliante punition économique dans cette nation. Ce n'est pas tout à fait faux.
C'est une BD très intelligente qui ne nous laissera pas indifférent sur le personnage.
gyselinck_dominique
  25 septembre 2020
Dernier volet de la vie de Hjalmar Schacht, ministre des finances au service de l'Allemagne, du IIIe Reich et membre du cercle d'amis proches d'Adolf Hitler.
Une vie menée entre finance et politique pourl'Amour de son pays.
Mais son génie dans le domaine de la finance va bien vite se retourner contre lui et ses convictions.
L'argent va rentrer dans les caisses des l'État comme jamais dans le milieu des années trente.
Mais Hitler et sa garde rapprochée, Himmler, Goering etc... ont une bonne idée de comment utiliser ces rentrées de fonds, ils ré-arment l'Allemagne, massivement.
En envahissant la Pologne, Schacht essaye de prévenir Hitler de son erreur et lui propose un autre angle d'attaque pour une politique d'ouverture, mais le loup est dans la bergerie.
L'ambition de pousser l'invasion plus à l'Est, vers la Russie, et au passage régler la problématique juive, auront raison de la loyauté du Ministre des Finances et de la banque du Reich.
La disgrâce, le complot visant à renverser Hitler... autant d'événements qui viendront s'ajouter au curriculum vitæ d'Hjamar Schacht.
Mais très vite arrêté et emprisonné par la Gestapo, le désormais ex ministre va connaître quelques années plus Sombres, essentiellement dans tous les cachots possibles et imaginables : dans les camps de concentration, dans un Berlin en ruine, puis sous bonne garde américaine, avant d'être traduit devant le célèbre tribunal de Nuremberg jugeant tous les responsables et hauts-dignitaires nazis, et même le tribunal allemand d'après-guerre.
Un homme, un destin particulier, mais une personnalité hors du commun, arrogante, sûre de lui, avec d'énormes qualités intellectuelles, mais des défauts de jugement, un manque de considération ou d'empathie.... bref, Hjalmar Schacht ne pouvait laisser personne indifférent.
Voici le 2e volet du diptyque consacré à la vie de ce personnage, à vous de vous faire une idée, la plus objective et complète possible...
Bdecouverte
  03 novembre 2020
Hjalmar Schacht s'est fait beaucoup d'ennemis depuis qu'il est devenu le président de la Reichsbank. Et à force de s'opposer à la politique militaire menée par les sbires d'Hilter il se fit démettre de ses fonctions.
Peu de temps après, diverses personnes suspectées d'avoir participé à un attentat contre le Führer se font arrêtées ou immédiatement assassinées. Jusqu'au jour où la gestapo se présente à son domicile. C'est le début de la descente aux enfers en passant par les sordides camps de concentration ou les diverses prisons alliées.
Avec ce deuxième tome réalisé par le trio Pierre Boisserie, Guillaume Philippe et Cyrille Ternnon, découvrez la suite et la fin du parcour économique de ce personnage qui a tenté de relever le pays envers et contre tout. Mais a-t'il réellement participé au nazisme ? Cet homme hors norme s'est-il mis des oeillères pour arriver à ses objectifs tout en ignorant le massacre juif ? À vous d'en juger en lisant ce dyptique très  intéressant historiquement.

Sceneario   15 mars 2021
Du bon travail global, qui reste classique dans la forme, mais qui se veut efficace et permet de découvrir la machine nazie à travers ses rouages économiques.
LigneClaire   28 septembre 2020
Pierre Boisserie et Philippe Guillaume au scénario, Cyrille Ternon au dessin, Céline Labriet aux couleurs, lui [Hjalmar Schacht banquier du Reich] ont consacré un diptyque dont le second volume finit de cerner un personnage en fait tout à fait insaisissable et calculateur.
Erik_Erik_   12 avril 2021
Loin de moi de remettre en question les épreuves que vous avez subies, mais le Reich que vous avez soutenu en a imposé de bien pires à des millions de personnes juives ou non.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   25 septembre 2020
Ils sont après vous.
Préparez vite quelques affaires, je dois vous emmener loin de Téhéran pour quelques jours.

De qui parlez-vous ?
Je n'ai plus d'ennemis à ce jour.

Même pas le Mossad ?

Seigneur Dieu...
clarinette421clarinette421   15 janvier 2021
Vous êtes certainement d'une intelligence supérieure, mais vous êtes hautain et méprisant. Vous avez certainement toujours eu de nobles intentions, mais votre pangermanisme teinté d'un antisémitisme de surface est tout-à-fait discutable.

Videos de Pierre Boisserie (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html
• Vos libraires de @lagriffenoire vous font livrer vos précieux livres à travers toutes la France ! Rendez-vous dans notre librairie en ligne les ami(e)s www.lagriffenoire.com • Votre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Info : Les livres commandés hors stock librairie, seront livrés dans un délai d'environ 10 jours selon la maison d'édition. • Nous vous remercions pour votre confiance inestimable envers les librairies que vous soutenez, @Jean-Edgar Casel & @Gérard Collard • • • #lagriffenoire #lagriffenoirejeunesse #lagriffenoirebd #librairies #conseillecture #librairiesuniesCovid2020 #lapetitelibrairie #editionsglenat