AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782210984851
292 pages
Éditeur : Magnard (18/09/2005)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 23 notes)
Résumé :

Jeanne, Iris, Victoire et Mina sont quatre jeunes sorcières. Sous la houlette de tante Eudoxie, elles doivent réaliser trois figures dont la réunion aboutira à la mise en œuvre d'une énergie mystérieuse : le Mana ! Tout irait pour le mieux, si la maléfique mademoiselle d'Abbeville ne s'ingéniait à leur nuire, mettant tout en œuvre pour s'emparer des fibres. Son plan est, cette fois-ci, redoutable : Ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cyrlight
  02 août 2020
Après avoir été sauvé par l'accomplissement de la première figure, Childéric le mainate est devenu la cible de Mlle d'Abbeville dans ce second tome de la trilogie des Charmettes. Elle le transforme à son insu en caméra sur pattes et en profite pour espionner Jeanne, ainsi que sa tante et les autres sorcières.
J'ai un peu plus apprécié ce tome que le précédent, mais c'est loin d'être un coup de coeur. J'ai trouvé le quatuor de petites sorcières toujours aussi insupportable, mais comme ce sont cette fois les animaux qui se placent au centre de l'intrigue, elles sont un peu moins présentes et gâchent par conséquent moins la lecture.
Je n'aime pas leur arrogance, leur façon de s'exprimer… Elles ont l'air de dédaigner tout le monde, y compris leurs animaux, à se demander pourquoi elles ont pris la peine de leur conférer l'usage de la parole. Ils se montrent pourtant plus dégourdies qu'elles la plupart du temps, et heureusement !
Mlle d'Abbeville est une antagoniste sans envergure, elle est méchante et puis c'est tout, et la magie est une fois de plus survolée. Comme dans le premier tome, il est question d'un programme d'apprentissage très dense, qui sera finalement expédié pour accomplir au plus vite la seconde figure. Il se limite donc au langage du feu qui, loin d'être puissant ou impressionnant, est seulement ridicule…
De ce fait, merci à Tchekhov et à M. Grognatout d'avoir rendu cette lecture pas trop désagréable. Ils sont les deux seuls éléments vraiment intéressants de ce tome.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AliBaba-les29lecteurs
  01 février 2016
L'histoire se passe à la montagne ; le personnage principal est Jeanne, elle est accompagnée de ses amies Iris,Victoire et Mina. Ce sont des sorcières et mademoiselle d'Abbeville est leur ennemie : celle-ci veux connaître le secret de leur troisième figure magique. Alors, les sorcières feront tout pour qu'elle ne le sache pas et pour déjouer ses plans.
Mon avis: Je n'ai pas aimé ce roman parce-que je l'ai trouvé dur à lire ; il faut dire que je n'ai pas lu le premier... et je n'ai donc pas réussi à me mettre dans la peau du personnage principal.
Commenter  J’apprécie          30
eleanne29
  30 mai 2015
Un deuxième tome un peu moins bien que le premier. J'ai trouvé que l'histoire se répétait.
L'histoire reste tout de même sympa cependant je pense que je ne lirais pas le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NausicaahNausicaah   11 octobre 2017
- Childéric parle ? S'étonna Corentine. C'est nouveau !
- Disons qu'il jacasse, et que je m'amuse à donner un sens à son baragouin, rectifia la fillette avec aplomb. ça le rend toujours nerveux, de me voir faire le ménage. Il se met à claquer du bec sur la corniche de l'armoire, c'est d'un comique, on dirait qu'il parle...
- C'est donc à lui que tu t'adressais à l'instant ? J'étais dans le couloir et je t'ai entendue parler toute seule. J'étais sur le point d'appeler SOS-médecins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Eric Boisset (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Boisset
Éric Boisset - Le mauvais exemple
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La trilogie d'Arkandias

Quel est le nom de famille de Théophile ?

Amorino
Amoretti
Amorelli
Amorini

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La Trilogie d'Arkandias, tome 1 : Le grimoire d'Arkandias de Eric BoissetCréer un quiz sur ce livre