Ce livre traite de l'enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès. Facile à lire et détaillé, il nous plonge rapidement dans les sordides événements de ce crime. Cependant, je pense qu'il ne s'agit pas du meilleur support pour en parler, il aurait fallu plus de photos et de documents pour appuyer les propos des auteurs.
Un true crime qui reprend l'ensemble des étapes clés de l'enquête, établit des faits et les décortique. J'ai apprécié avoir tous les éléments exposés pour comprendre le contexte et l'itinéraire du tueur. C'était incroyablement glaçant. Toujours un peu malaisant de s'intéresser à ces sujets, d'autant qu'il court toujours et que j'abjecte que cela puisse créer une fascination morbide.
Quelle histoire. Je ne m'y étais jamais intéressée de près, mais la lecture de ce livre m'a permis de m'immerger dans les faits et de bien comprendre leur chronologie.

Ce qui m'a surpris, ce sont les similitudes avec l'affaire Jean-Claude Romand - le faux docteur - qui s'est terminée de façon relativement similaire, à l'exception que l'accusé n'a pas disparu de la circulation. Il y a des similitudes notables: l'homme exerce une emprise sur sa femme, cache ses déboires financiers, est assez médiocre mais entretient une représentation grandiose de lui-même, a des maîtresses, une sorte de double vie, jusqu'au moment où il se retrouve coincé et assassine tous ses proches.

On ressort de cette lecture convaincu qu'il a bénéficié de l'aide de complices, sans que cela n'ait pu être prouvé. On est aussi touché par la culpabilité de ceux qui sont restés, qui s'en sont voulus à vie de ne pas avoir vu, de ne pas avoir compris, de ne pas avoir pu protéger les enfants, les sauver, en sauver "au moins un". Tout ceci est transmis et raconté dans le livre avec beaucoup de finesse et d'humanité.

Y aura-t'il de nouveaux développements? le retrouvera-t-on un jour? La question est entière. Pour l'instant en tout cas, cet ouvrage très complet vous fournira toutes les informations de ce sinistre et terrible fait divers.
Écouter en libre audio, cela a été un vrai plaisir. Je tiens a le spécifier car je ne suis pas une fan des livres lus et là, ça a été parfait. J'ai découvert l'affaire en lisant ce livre. J'avais vaguement entendu parlé de cette funeste histoire et j'ai trouvé cette enquête très bien structurée et le fil narratif est bien mené.
XDDL, pour les intimes.

XDDL, l'ennemi public numéro 1, le père de famille qui en 2011 a massacré la sienne avant de refaire sa terrasse et virer au sud.
XDDL, l'hôtel Formule 1, le livre d'Harlan Coben, le fusil disparu avec lui, les volets qu'il a fermé avant de partir. Erreur.
XDDL, tout le monde a l'impression de le connaître un peu, finalement.

Fondé en 2015, le magazine Society a pour devise « les 3H : des histoires, de l'humain et de l'humour. Nous partons toujours de la petite histoire pour raconter la grande, pratiquons un journalisme à hauteur d'homme sans prendre le lecteur de haut. »

Pendant 4 ans, 4 journalistes vont travailler en parallèle de l'enquête policière pour tenter de démêler cette grosse pelote. Ils explorent des pistes délaissées. Leur statut de journaliste leur permet d'aller là où la police ne le peut pas, y compris en écoutant leurs impressions et intuitions. Avec sérieux, ils défrichent. En ressort en 2020 une passionnante enquête sous la forme d'un récit exhaustif. Un numéro devant être retiré tant son succès est immédiat.

Cette enquête connaît ensuite une impression livre.

Elle passe au peigne fin la vie de XDDL depuis son enfance. Ses proches, personnages secondaires, sont également présentés.
Le récit se lit comme un bon polar, assez rapidement. Parce que cette histoire aurait fait un excellent polar, pour peu qu'elle eut été fictive ! À croire que XDDL l'a voulue ainsi.

Pour qui s'est déjà intéressé à l'affaire, le livre n'apportera pas grand chose de neuf. Mais rendons à César ce qui lui appartient, bon nombre de sites internet aujourd'hui citent et reprennent des faits présentés à l'origine dans cette enquête. Il faut saluer à sa juste mesure le travail colossal de ces journalistes, le temps passé à fouiller, écouter, interviewer, analyser, retranscrire.

La présence de cartes, comme celle représentant les déplacements de XDDL dans le sud, sont judicieuses et tellement parlantes !

Évidemment, ce récit n'apporte aucune résolution à l'enquête mais permet de mieux appréhender le contexte dans lequel le drame s'est noué, de mieux cerner la personnalité du suspect et de découvrir les éventuelles aides dont il aurait pu bénéficier.

Bilan :
Un très bon récit journalistique que je vous conseille de lire si vous ne connaissez pas l'affaire XDDL.
(Et puis poursuivre avec le très bon et déjanté «  Comment j'ai retrouvé XDDL » de Romain Puertolas!)

Un nom
Une histoire
Cinq meurtres
Des années de cavales

Cela fera bientôt 13 ans que cette affaire défraie les chroniques, danse dans l'esprit des gens alors qu'elle n'est pourtant toujours pas résolue.

Un grand mystère plane encore autour de tout ça et c'est ce qui fait que tout le monde a envie de comprendre.

Je trouve ça dingue de pouvoir disparaître comme ça du jour au lendemain sans laisser aucune trace. D'arriver à tuer toute sa famille (animaux compris) et pouf disparaître et surtout pourquoi faire ça ?

Ce livre est passionnant. Il retrace l'enquête complète du tout début à aujourd'hui. J'ai appris beaucoup de petits détails auxquels je n'avais pas prêté attention dans la presse.

Une enquête qui se lit comme un véritable polar parce que quelque part s'en est un ! Dans la vraie vie mais s'en est un.

Il se peut que lors de ces dix dernières années à un moment de votre vie vous soyez passé à côté de cette homme en faisant vos courses, en faisant votre plein d'essence, dans la queue d'une file d'attente quelconque. Qui sait ?

Cette enquête est sortie au format poche aux éditions Point.
Nous avons tous entendu parlé de cette enquête. Je ne l'avais pas en eu entre les mains. C'est chose faite.
On découvre dans cet ouvrage des éléments très précis et minutieux portés à notre connaissance.
J'en retiens pour ma part les liens très forts de XDDL avec ses deux amis, leurs parcours communs et leurs dissimulations faites aux enquêteurs. Les preuves téléphoniques et leurs déplacements posent effectivement question. Et tout cela s'est révélé incroyablement destructeur pour chacun d'eux. le malheur succède aux meurtres.
Plus beaucoup de choses à critiquer vu que tout a déjà été dit.
Disons que pour des personnes ayant peu suivie l'affaire de l'époque, ce livre retrace très bien la vie, le crime et la fuite de XDDL.
Il est très bien documenté avec des témoignages des amis de l'époque de XDDL, des cartes, des photos...

Ce livre se lit aussi facilement, il est à la portée de tous/toutes.
« Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire. »

Ce livre est idéal si vous voulez tout savoir sur Xavier Dupont de Ligonnès, sur cette affaire. Mais ai-je besoin de vous rappeler les faits ? Tout le monde a entendu parler de cet homme d'une cinquantaine d'années, qui a disparu après avoir assassiné sa femme et ses enfants.

Cette affaire reste à ce jour tellement mystérieuse.

Le récit est complet, il revient sur les faits en détails, avec l'enquête sur cette affaire morbide. Tout est mis à plat, tout est raconté, décortiqué, et après cette lecture, cette affaire XDDL n'aura plus de secrets pour vous. Enfin, je crois. Car des secrets….du mystérieux, il y en aura toujours tant que l'on aura pas retrouvé cet homme, vivant ou mort……

Il n'empêche que douze ans plus tard, cette affaire reste très mystérieuse et les théories sur le sujet n'ont jamais cessé d'exister. À chacun la sienne ….

Cet ouvrage contient des photos.

C'est un récit qui se lit rapidement, à la vitesse d'un polar addictif, mais malheureusement tout est réel dans cette histoire. Je salue le travail des journalistes qui nous permettent de lire cet ouvrage très documenté, tout en ayant une plume fluide.

Je connaissais bien cette affaire, mais pas sur le bout des doigts, donc cela m'a permis d'en apprendre davantage. Je ne sais pas si il en sera de même pour tout le monde, et je préfère le dire maintenant : je ne peux pas vous dire si l'on en apprend plus ici, parce que cela dépend ce que vous savez sur l'enquête et sur l'affaire XDDL. Tout ce que je sais, c'est que c'est vendu comme l'ouvrage le + à jour et le + détaillé sur l'enquête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enquête absolument haletante! J'y ai découvert de nombreux sombres faits au sujet de cette affaire dont je n'avais pas connaissance jusque qu'ici. Cette enquête se lit comme un roman et à de nombreuses reprise la réalité dépasse réellement la fiction. A recommander à tous les fans de " trie crime".