EAN : 978B001CFBNVW
3.5/5   1 notes
Manuels-RORET
Nouveau Manuel complet de
L'ARCHITECTE DES JARDINS,
ou l'Art de les composer et de les décorer,
par Pierre. Boitard

Ouvrage accompagné d'un Atlas
Nouvelle édition

Paris
Librairie Encyclopédie
15 rue Hautefeuille

410 pp.
Que lire après Nouveau Manuel complet de l'Architecte des Jardins, ou l'Art de les composer et de les décorerVoir plus
Cet artiste a parfaitement senti qu’il ne devait pas jeter un château d'une architecture pleine de grâce et de noblesse, au milieu d’un paysage ne devant rien qu’à la nature. Aussi les allées et les jardins qui avoisinent l’édifice sont-ils en parfaite harmonie avec la pureté de dessins de l’architecture.
Nous avons dît que les Anglais ont peu de jardins symétriques et qu’on n’en trouve aucun en Angleterre comparable à ceux des Tuileries et du Luxembourg, à Paris, encore moins à ceux du château de Versailles. Mais ils l’emportent de beaucoup sur les Français pour leurs jardins paysagers. Nous, Français, nous admirons une belle nature; les Anglais la sentent vivement et en sont enthousiastes.