La collection « les contes interdits » se fait remarquer chez les libraires depuis 3 ou 4 ans avec son principe simple : revisiter, façon trash, les contes de nos jeunes années, souvent surtout populaires via leurs adaptations Disney. La collection annonce la couleur : ce sera hard, glauque, réservé aux plus de 18 ans et toutes ces sortes de choses. Bon…découvrons.
LE VILAIN PETIT CANARD constitue une porte d'entrée comme une autre. Un conte pas très connu qui laisse beaucoup de liberté à l'écrivain. Va-t-on avoir droit à un canard mutant géant et cannibale ? Hélas, non ! L'auteur choisit de prendre comme vilain petit canard Clay, un geek basique, informaticien qui s'ennuie au boulot et attend le week-end pour jouer tranquille sur ses jeux vidéo. Notre asocial développe quand même un petit fantasme : sa voisine trop sexy qu'il n'ose pas aborder (évidemment). de toutes façons la belle est déjà en main et son mec aligne les superlatifs : musclé, beau, mystérieux, un peu étrange, ténébreux…Bref, notre canard n'a aucune chance. Cependant, Clay accepte une invitation à se rendre dans une boite goth S/M et là surprise…que devient-il ? Mais oui ! Un vampire ! Formidable, quelle originalité ! Surtout que la suite ne s'éloigne jamais des clichés attendus avec l'arrivée de chasseurs et le petit couplet « non les croix et l'eau bénite ne te font rien mais le pieu dans le coeur oui c'est du sérieux, vampire ou humain tout le monde en meurt ». Bref, LE VILAIN PETIT CANARD nous la joue bit-lit avec les quelques scènes chaudes attendues et les passages gore traditionnels. Pour justifier « l'interdit » le romancier y ajoute un peu de sadomasochisme, une golden shower et un brin de tortures. Pas grand-chose en somme, juste une manière de se différencier des innombrables histoires d'initiation érotico-vampiriques qui encombrent les librairies depuis qu'Anita Blake a débarqué dans les rayonnages.
Tout cela n'est donc pas passionnant mais a au moins le mérite d'être court (180 pages, c'est suffisant), quelque peu exotique (le bouquin vient du Canada et laisse libre cours au parlé du pays : ces party, ces chums, etc.) et référentiel (Iron Maiden, Mercyful Fate, A7X,…). Pas suffisant pour passionner tant l'intrigue semble prévisible et déjà lue et relue. Malgré une écriture passable, le tout s'apparente presque à une fan fiction et manque terriblement de maitrise et de professionnalisme. Un coup dans l'eau !
Une entrée en matière terriblement décevante et désespérément soft pour ce conte qui n'a, en définitive, pas grand-chose d'interdit. Bref, rien qui ne donne envie de poursuivre la série mais, par acquis de conscience, on fera quand même l'effort d'en lire deux ou trois autres avant de se forger une opinion.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Je ne m'attendais pas du tout à de la "Bit Lit". Ça aurait été une belle surprise si l'histoire n'avait pas été aussi fade, replète de clichés lus et relus. Ce récit manque cruellement d'originalité. Quelques passages sont "burlesquement absurdes". À noter tout de même que les pages se tournent très vite et que le roman est court. Ce conte interdit est également moins gore que les précédents.
Clay est un informaticien fan de jeux vidéo qui trouve sa vie bien trop ennuyeuse. Sa voisine, qui lui plait énormément, passe ses nuits dehors et il n'arrive jamais à la croiser de jours. Abraham, son concierge, est quelqu'un de bien trop gentil pour qui Clay a une opinion pas très positive. Finalement, grâce à ces personnages et d'autre, Clay va découvrir que tout ce qu'il croyait n'est pas forcément la réalité ...
Une petite déception pour moi .. Pour commencer, je n'ai pas compris le rapport entre le titre et l'histoire. J'avoue que je ne suis pas une spécialiste des contes, mais quand même !
Pour parler du livre en lui même, je n'ai pas aimé l'écriture. La formulations des phrases est très spéciale, des discussions que je trouve improbable, un style haché, enfin bref un style auquel je n'ai pas adhérer.
L'histoire en elle même aurait pu être intéressante, mais trop bâclé. Est ce parce que le livre est court et a donc imposé un histoire rognée ? Il manque beaucoup de détails, l'action se passe vite, beaucoup trop vite. On passe d'une scène à l'autre sans préparation, on avance en sautant des étapes avec quelques questions. Comment est-il possible qu'il se passe ce qu'il se passe sans qu'il y ait de répercussions ? J'ai trouvé quelques passages étonnants dans la réalité, car même s'il s'agit là de fantastique, Clay évolue dans un monde réel.
Je m'attendais aussi à une lecture un peu plus gore puisqu'on parle là de conte interdit pour un public avertis, mais mise a part quelque scène qui sont franchement dégueulasses (2 pour être précise), il n'y a rien de dégouttant, rien de choquant.
En bref, je n'ai pas aimé ma lecture et n'ai pas compris le sens de cette histoire.
C'est le premier conte interdit que j'ai lu et j'ai été déçu. Notamment du fait qu'il y avait un potentiel énorme dans le fait de revisiter le vilain petit canard au travers d'un geek asocial qui en pince pour sa jolie voisine.

Mais l'auteur a fait le choix de nous parler de vampires et au final il n'y a aucun rapport avec le conte de base. Les scènes gores gratuites sont mal écrites. le porno et la torture font juste penser à un snuff movie raté et le personnage principal n'a rien d'attachant.

D'ailleurs la fin n'avait ni queue ni tête et le format est trop court pour tenter de développer un univers comme celui choisi par l'auteur.
Quelle déception. Dès le début de ma lecture, je n'ai pas réussi à me laisser guider par l'auteur. On se retrouve face à un narrateur banal dans un quotidien banal sans rien de réellement intéressant ou même de sympathique. Clay est un trentenaire asocial qui ne trouve de plaisir que dans les jeux vidéos et qui peine à aller vers sa voisine plus que charmante qui sort on ne sait où toutes les nuits. Invité un soir à les rejoindre, elle et son ami surnommé Démon, dans un night-club clandestin, Clay va vivre la soirée la plus dingue de sa vie et connaître une transformation scellant sa nouvelle existence. Moins gore que d'autres de la saga, ce livre laisse tout de même échapper pas mal d'hémoglobine et de fantasmes violents qui s'apparentent à de la torture.

En commençant cette lecture, j'ai été rapidement lassée par l'abondance de détails inutiles que s'évertue à nous offrir Christian Boivin, freinant le rythme déjà pas très dynamique au départ (Clay va-t-il prendre les escaliers ou l'ascenseur ? Quel sandwich va-t-il tenter d'engloutir ? Quand va-t-il aller uriner ?) et ne m'invitant pas à me plonger pleinement dans le récit. le style m'a paru assez amateur ou alors c'est le roman qui est tout simplement brouillon et mal construit car malgré cela, l'auteur a de bonnes idées. Mais alors où est la connexion entre les scènes ? La cohérence ?

Il y a un réel problème au sein de la construction de l'histoire, certains moments s'enchaînent sans tellement de finesse et d'explications, on a l'impression de rater des informations tellement le récit file à toute allure. Et puis, agissant avec lui comme s'il était maintenant un apprenti dans sa nouvelle vie nocturne, on prévient Clay qu'il doit rester le plus discret possible pour ne pas avoir d'ennuis. Mais que font-ils, lui et ses nouveaux amis, pendant toute cette histoire ? Totalement le contraire et bizarrement, il n'y a jamais vraiment de conséquence.

Hormis à la fin du roman où les révélations s'enchaînent trop brusquement. Néanmoins, ces dernières n'étant pas mauvaises, je les placerai volontiers dans les points positifs, il faut dire qu'il y en a peu de mon point de vue. Pour finir, avant de commencer cette lecture, j'ai voulu me remémorer l'histoire originale, et difficile de voir en ce roman une réécriture tellement il y a peu de références au matériau d'origine contrairement aux autres livres de la collection que j'ai déjà pu lire.
Lien : https://entournantlespages.w..
Simple histoire de vampires au Canada....
Sans plus !!
Cela fait plusieurs contes interdits que je lis et habituellement je retrouve toujours les éléments de base du conte d'origine. Mais pas ici. Je n'aurais pas le titre, j'aurais juste lu le livre, que je n'aurai pas deviné qu'il en était un tellement le clin d'oeil au conte du vilain petit canard est léger.

Nous avons un geek pas satisfait de sa vie, qui flashe sur sa mystérieuse voisine mais qui n'ose pas faire un pas pour modifier son quotidien qu'il subit jour après jour. Un soir, un ami de l'élue de son coeur l'invite à une mystérieuse party où il se rend et est transformé en vampire. Mais très vite, il s'aperçoit qu'il n'a pas été choisit pour ses beaux yeux et son insatisfaction, sa rage, refait surface.

L'écriture n'est pas exceptionnelle et l'histoire non plus, même si l'auteur arrive quand même à nous embarquer là où le souhaite.
Ce conte là est aussi beaucoup moins trash que les autres, moins sombre. A part une ou deux séances rapides gore dans le night club, le reste est plutôt basique. Même si je ne suis pas une fan des giclées de sang à tout va, je m'attendais à un peu plus d'horreur. Idem pour le sexe qui, avec l'horreur, fait partie du gombo gagnant du style gore. là, à part une scénette, tout aussi rapide, c'est le néant total.
Le format du livre est très court , 180 pages, et donc je suppose qu'il n'y avait pas la place pour développer les choses mais j'avoue que la fin m'a semblé très bâclée, sans surprise. Comme le reste du livre somme toute.

Trop d'état d'âme pour ce vilain petit canard qui finalement ne trouve sa place nul part et n'est jamais satisfait. Pas de petit frisson, quel qu'en soit la nature. Bref, pas vraiment le meilleur conte interdit que j'ai pu lire.
Il sera facile pour certains lecteurs de cette oeuvre de s'identifier à Clay, personnage principal de ce livre. Un garçon reclus dans son appartement lorsqu'il ne se trouve pas à son travail qu'il n'aime pas particulièrement, on reconnaît aisément l'humain marginal qui aime s'isoler dans son monde où il est le seul à apprécier ce qui l'entoure.
On retrouve une façon de décrire la vision de quelqu'un qui n'aime pas l'être humain au travers du texte de Christian Boivin, bien sûr saupoudré du côté trash des contes interdits.
Malheureusement, il était un peu tiré par les cheveux, manquant de piquant dans son originalité. Ce n'est pas, selon moi, le meilleur des contes interdits, toutefois on y retrouve un excellent potentiel, probablement parce que l'auteur a définitivement réussit à me faire m'identifier à Clay, partageant en grande partie sa vision et philosophie du monde.
Par contre, il a été loin de me séduire comme certains autres de la même collection.