- Ce que j'ai aimé

L'objet livre est plus que sympa, avec une couverture attirante et la quatrième de couverture est stylée. Un beau travail des éditions sur l'ensemble des oeuvres des « Contes interdits ». Cette couverture est signée Mathieu C. Dandurand.

Un livre réinterprétant les contes de notre enfance, mais de façon très obscure et souvent trashs. Que l'on soit pour ou contre, il faut avouer que c'est un pari osé, et l'audace fait du bien.

L'auteur jongle habillement entre les scènes d'actions, les descriptions de décors et d'ambiance, à défaut d'avoir une écriture exceptionnelle. En 182 pages, l'auteur arrive à nous embarquer dans ce qu'il veut nous proposer même si on pourrait reprocher une fin qui part un peu dans tous les sens, mais elle a le mérite d'être surprenante.

L'histoire est fluide et le livre se lit facilement et rapidement. Quelques scènes cocasses viennent apporter un peu d'humour et de couleurs à ce tableau sombre.

Enfin un vampire méchant, sadique, vilain, très vilain. On ne lésine par sur les passages sanglants. Les deux scènes où l'on se retrouve dans le nightclub sont particulièrement réussies. La découverte par Clay et le show privé pour les vampires sont deux moments culminants dans l'horreur du livre.

Clay est peut-être une sorte de cliché sociétal, mais il est bien réussi et bien travaillé. On ressent avec lui ses doutes, ses interrogations, son plaisir,… le texte écrit à la première personne aide beaucoup dans cette immersion.

- Ce que j'aurai aimé, ce qui m'a dérangé

Quelques moments d'incompréhension ou d'incohérence, notamment avec Isabella, ou bien tout le mystère que l'on fait autour de la nouvelle condition de Clay (que l'on comprend à la fin cela dit, mais qui est frustrant tout du long de la lecture). À un moment il y a des chasseurs de vampire, pourquoi on n'en parle pas avant ? Pourquoi on ne prévient pas Clay ? Comme-ci cette partie était une pièce rajoutée pour donner de la consistance au récit.

Quelques répétitions comme « ce précieux nectar » ou « fluide vital ». Bon, difficile de trouver d'autres termes pour parler du sang mais bon, ces termes revenaient quatre, cinq fois et sur 180 pages, ils étaient assez nombreux pour être remarqués.

Vu le tapage des « Contes interdits », je m'attendais à beaucoup plus de trash. Alors oui, il y a deux ou trois scènes hardcores mais honnêtement, je m'attendais à ce que cela aille encore beaucoup plus loin. Ce livre n'est pas conseillé à tout le monde, clairement, mais ceux qui s'attendent à du sanguinaire à chaque coin de page seront peut-être déçus. Je ne suis pas pour le sang et la violence gratuite, loin de là, mais c'est surtout par rapport aux échos que j'ai lus et entendus à tout bout de champ que je dis cela.

On aurait peut-être souhaité un développement plus en profondeur en règle général. Bon, c'est un choix de l'édition que de proposer ce genre de roman court et l'écriture de l'auteur nous propose d'aller à l'essentiel. On aurait souhaité aller peut-être un peu plus loin dans l'Histoire des vampires ou voulu savoir ce qu'il advenait de Clay suite à tout ce qui s'était passé.

- Point neutre, réflexion

Le québécois. J'ai lu à plusieurs reprises que certaines personnes avaient du mal avec certaines expressions locales et que cela pouvait les sortir de leur lecture. Dans ce livre oui, il y en a aussi et je trouve sympa le fait de lire dans leur contexte ces expressions d'une même langue et pourtant si différente. Dans le vilain petit canard, les expressions ou mots peuvent peut-être un peu déstabiliser mais honnêtement y a rien de méchant.

- Conclusion

Un premier livre issu des controversés « Contes interdits » de la maison d'éditions québécoise ADA et une première expérience plutôt réussie même si j'ai eu du mal à réellement dire si j'avais été déçu ou non par l'ensemble. L'on côtoie des vampires sadiques et des lieux lugubres, l'on assiste à des scènes trashs et à des meurtres avec effusions de sang à gogo. Loin d'être accessible à toutes les âmes, les plus sensibles n'y arrivant pas après 30 pages, je m'attendais cependant à encore plus de noirceur et de sadisme compte tenu des échos que j'ai lu à propos des fameux « Contes interdits ». L'impression qu'on aurait pu aller encore plus loin reste en tête à la fin du récit qui manque d'un petit épilogue pour conclure le tout. le vilain petit canard, superbement interprété par le pauvre Clay, est une réinterprétation sombre mais finalement assez sympathique de l'oeuvre de 1842. le petit format du livre ne permet pas beaucoup de digressions ou d'explications en profondeur et l'auteur va à l'essentiel, jonglant habillement entre les scènes actions, les descriptions et les sentiments avec souplesse, mais souffrant parfois de répétitions ou d'illogismes qui peuvent parfois nous ennuyer dans une lecture somme toute fluide et agréable. Mon premier « Conte interdit » et pas le dernier.

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Treizième conte interdit que je lis. J'avais lu et adoré Les 3 p'tits cochons de cet auteur et ai donc commencé le vilain petit canard sans trop d'appréhension.

L'histoire : L'auteur nous offre le point de vue immersif de Clément « Clay », informaticien employé dans une entreprise au Québec et qui subit son travail en plus de ses collègues. Passionnée de jeux vidéo, il finira par être invité à une soirée très spéciale dans un nightclub. Cette soirée va bouleverser toute son existence. Car après cette dernière, il basculera à jamais du côté obscur... Après avoir perdu son humanité, il se découvrira une nouvelle passion : le sang.

Les personnages : Si, au départ, j'ai trouvé Clay attachant et a donné un certain échos à ma propre vie, il est devenu beaucoup plus antipathique par la suite. L'auteur a très bien décrit son histoire, plus les pages défilaient plus il perdait de son humanité et de tout bon sentiment. D'un homme sensible il en a fait un monstre de cruauté et de sadisme... et d'indifférence.

Isabella m'a paru si froide, si distante, solitaire... son histoire a apporté une certaine crédibilité à son personnage et lui a rendu son humanité pendant un cours laps de temps. Trop court, peut-être. Démon, quant à lui, je l'ai détesté d'emblée. J'ai regretté que son personnage n'ait pas été aussi développé que celui de Clay ou d'Isabella, j'aurais aimé le comprendre davantage. Comprendre ses motivations.

Ressenti général : J'ai été absolument surprise de la tournure des événements dans ce conte. Au départ, un nightclub des plus intéressants, une antichambre de l'enfer. Et puis... le tout s'est brutalement transformé en un livre de bit-lit. C'était inattendu mais sur le coup, plutôt bienvenu. Malheureusement, plus je progressais dans la lecture, moins je comprenais le but de cette histoire. Pas de vengeance fomentée, pas d'angoisse, pas d'objectif de conquête amoureuse... Simplement, tuer sans sentiments. Tuer n'importe qui. le reste était sans intérêt et forcément, le mien s'est émoussé aussi. Les dernières pages ont enfin apporté le dynamisme tant attendu, de l'action et un peu de suspense.

La fin, en revanche, m'a un peu déçue. Je l'ai trouvée si triste... Clay finira seul, à l'image du début du conte. J'avais espéré que son humanité reprendrait le dessus. J'ai cependant beaucoup aimé les passages sanglants dans les sous-sols du nightclub ; je pense ç'aurait été intéressant de développer cet univers.

En conclusion, c'est un conte qui ne m'a pas déplu mais il ne fait pas partie de mes préférés.
Une histoire un peu trop gentille à mon goût pour faire partie de la collection des contes interdits. C'est jusqu'à maintenant le plus soft que j'ai lu (surtout après avoir lu la petite sirène). Si vous voulez découvrir la série en commençant doucement, je vous conseille celui-là.
Une histoire de vampires toute simple, assez banale même, une pincée de BDSM, j'ai tout de même apprécié la fin où on découvre qui est en réalité Démon à travers ses souvenirs, je ne m'y attendais pas mais c'est bien vu. Je ne dirai pas plus pour ne pas spoiler. le récit aurait pu être un peu plus développé, et il n'y a pas vraiment de rapport avec le conte original de notre enfance.
La plume est fluide et agréable.
🦆 le Vilain Petit Canard @christian_boivin_auteur 🌑

🧛"Il à fait de moi un monstre assoiffé de sang .." 🩸

🌑Une fois de plus je me suis replongé dans la plume de Christian Boivin, après Les 3 p'tits cochons, me revoici avec ce deuxième conte interdit de l'auteur.

🌙J'ai suivi l'histoire de Clay, un orphelin informaticien trouvant du réconfort dans les jeux vidéo. Sa vie est fade, monotone, son boulot l'ennuie et ses collègues ne fondent que rarement attention à lui si ce n'est que pour se moquer... À part son "ami" le concierge qui passe de tant à autre une petite soirée avec lui et son étrange voisine Isabella, il possède peu de connaissances.

🩸Un soir, alors que le wi-fi l'empêchait de jouer, il fera la rencontre de Démon, un homme étrange au goût de Clay. Après un bref échange, il accepte son invitation et ce prépare à les retrouver au nightclub clandestin, un petit verre pour leur faire plaisir et il rentrerait bien tranquillement retrouvé ça console espérant que le wi-fi décide de coopérer.

🦆Pourtant, les événements de cette soirée ne vont pas se dérouler comme il le pensait, quelque chose où quelqu'un de troublant va venir pousser sa curiosité...

🧛Ne dit-on pas que la curiosité c'est un vilain défaut..? 🤔

🌑Je suis un peu partagé, j'avoue que je ne connaissais pas le conte d'Andersen, j'ai trouvé cette revisite au début très étrange, voire même complètement dingue et bizarre. Au fur et à mesure des chapitres j'ai appris à découvrir notamment Isabella, son passé et sont histoire mon beaucoup touché ... 🥺Il faut ce méfiez des apparences...😉

🌙Le côté bien sombre et vampirique de l'histoire m'a également séduite. L'écriture fluide et agréable de l'auteur m'aura permis de passer un très bon moment en enfer parmi les buveurs de sang ... 🩸🧛

🦆Merci Christian Boivin pour ce conte que je ne connaissais pas😊.
Mon premier contes interdits..
Le début est lent malgré quelques moments gores puis après une cinquantaine de pages ...
on accroche plus et se lit plus facilement
Clay est un informaticien...antisocial et qui trouve du réconfort auprès des jeux vidéos. Amoureux de sa voisine , sans oser le lui dire....il va rencontrer démon et sa vie va changer
Je ne vais plus osez sortir après minuit 🤣🤣🤣
Attention aux vampires 🙃
J'étais assez curieuse de voir comment l'auteur allait se sortir de ce conte que j'ai toujours trouvé assez plat... le défi est amplement relevé ! J'ai beaucoup apprécié la manière dont Clay ( le vilain petit canard invisible) finit par se retrouver un cygne majestueux même si il aura fallu beaucoup de sang pour cela. Comme toujours dans la saga, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire le roman, tortures et sexe sont au rendez vous ( plus torture que sexe d'ailleurs). La manière dont le mythe du vampire est utilisé m'a beaucoup plus et j'ai apprécié le point de vue de Clay et sa déshumanisation progressive. En revanche, j'avoue que l'ultime rebondissement sur Damon (avec les pièces pour ne pas spoiler) m'a semblé vraiment too much

Ce que j'aime : le côté très dur de l'histoire, l'inventivité de l'auteur en matière de torture.

Ce que j'aime moins : la révélation finale sur Damon que je trouve inutile

En bref : Une excellente version du conte réservée aux coeurs bien accrochés

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
🎶🎶🎶 Avis áudio #15 🎶🎶🎶 @lire_ma.passion
Le vilain petit canard
Écrit par Christian Boivin

🎼 Un jeune geek, solitaire et peu sociable, se trouve embarqué dans une atmosphère pesante et glauque.

🎼Pour le coup, le rapport au conte initial ne m'a pas vraiment frappée et j'ai trouvé cette lecture audio par moments un peu sanguinolente. Sachant que je veux vous laisser découvrir par vous même le fin mot de l'histoire je ne peux pas trop donner la thématique principale qui vous gâcherait le plaisir.

🎼Les voix audios et les bruitages sont toujours extrêmement bien adaptés au contexte du récit et très captivantes. J'ai aimé découvrir cette variante et j'ai tout particulièrement aimé ce revirement de situation final auquel je n'étais pas préparée.

🎼Pour un public averti, je ne peux que vous conseiller ce livre.

🎼Vous aussi vous aimez lire #lescontesinterdits ? L'avez-vous déjà découvert ? Emballé pour le faire ?

💥3 mots :SANG / SOLITUDE /FAMILLE.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un livre lu en une journée.

En lisant le titre, je me disais que je ne connaissais pas l'histoire du vilain petit canard.
Mais en lisant ce livre, je ne m'attendais pas à une telle histoire.

Sans vouloir spoiler, je me suis cru tout le long dans la série TV "Teenwolf". En effet, plusieurs passages du livre m'ont clairement fait penser à certains épisodes.

Pour autant, j'ai aimé ma lecture qui, bien évidemment, est bourré d'invraisemblances vu que l'on est dans un récit fantaisiste. Et même si j'aime les choses rationnelles, je ne peux cacher que j'aime beaucoup ce qui touche de près ou de loin à la SF, Fantasy, etc....

L'écriture est simple et bien aboutie ce qui permet de lire à une vitesse folle.

Je tiens tout de même à préciser que ce roman est seulement pout un PUBLIC AVERTI 🔞 Cela dit, j'ai trouvé que ce livre présentait moins de moments Trash, gore, même s'il en subsiste quelques uns bien dégueu.

J'aime toujours cette saga et me fait une joie d'en sortir un de temps en temps.
Plutôt surprise par ce conte interdit qui parle de vampires. Je ne m'attendais pas vraiment à cela et je ne suis pas fan de cet univers. L'histoire et les personnages restent cependant bien construit. Un conte gore, malaisant, ce qu'on attend de cette collection.
Jeune informaticien de Montréal travaillant cinq jours par semaine dans une entreprise sans âme comme il en existe tant dans ce domaine, Clément ne trouve son plaisir que durant le week-end, quand il peut enfin s'adonner à sa grande passion : les parties de jeux-vidéo en ligne, avec quelques autres solitaires de son espèce pour qui ces moments sont pratiquement les seuls qui leur permettent de fréquenter d'autres individus en dehors du travail.

Clément fantasme aussi sur sa si jolie et si intrigante voisine, qui ne sort qu'à la nuit tombée et ne lui adresse la parole que pour les habituelles salutations, avant de se placarder chez elle toute la journée. Étant lui-même un grand timide avec la gente féminine, Clément a du mal à se lancer et ne fait que s'imaginer ce que serait sa relation avec Isabella, si jamais il osait un jour... mais, comble de malchance, la belle semble déjà en couple, et avec un homme dont le charisme incroyable et sidérant ne laisse aucune chance à un autre étalon.

Cependant, cet homme mystérieux accepte d'adresser la parole à Clément. Mieux, il sympathise franchement avec lui, et lui offre une carte de visite sur laquelle on peut lire l'adresse d'un night-club très sélect, très probablement clandestin aussi, en l'enjoignant à les y rejoindre Isabella et lui le soir venu. La nuit avançant et la solitude lui pesant, Clément finit par accepter. Son sort venait d'être scellé.

Coup sur coup, Clément va se retrouver au coeur d'une tanière d'êtres de la nuit que rien n'arrête, et envoûté par son hôte il va devenir à son tour l'une de ces infortunées créatures, un vampire ! Subissant une terrible épreuve d'initiation, Clément renaît dans la mort sous le nom de Clay, fils de Démon, qui confie alors sa formation de jeune buveur de sang à Isabella, elle aussi vampire de son état.

Et tandis que Clay apprend petit à petit les ficelles du métier, si l'on peut dire, il comprend également bien des choses concernant son ancienne voisine. Amenés à chasser en binôme, les deux vampires vont très vite nouer un certain lien et échanger des confidences, même si la distance semble toujours le maître-mot dans leur relation. Clay découvre ses instincts de chasseur, de séducteur, et développe bien vite ses propres tactiques pour appâter ses proies et s'en délecter à sa façon. Tout côté humain dans son esprit a basculé depuis un bon moment maintenant, il est entièrement dévoué à la cause vampirique et il ne lui viendrait jamais à l'idée de transgresser les lois édictées par Démon au sein du clan. du reste, il se trouve bien plus heureux comme ça, n'eût été cette sensation de froid permanente qu'il ressent entre chaque repas.

Mais tout aussi rapidement, le nouveau vampire apprend qu'il y a également des dangers à prendre en compte et d'autres à fuir comme la peste quand on est comme lui. Les vampires ne sont pas éternels, ni divins ni invincibles, et il existe des chasseurs spécialisés dans leur traque et leur exécution brutale et définitive. Ceux-ci sont très organisés et très bien entraînés, et Clay vient malheureusement d'attirer leur attention...

---

Christian Boivin est-il un vampire ? Si oui cela ne m'étonne guère, et si non la question mérite amplement d'être posée. En tout cas, il sait diablement y faire pour nous raconter dans le détail les différents moments forts du passage d'un état de vie à celui de non-mort, ainsi que toutes les étapes qui font d'un aspirant le vampire qu'il deviendra par la suite.

Toutes les descriptions sonnent terriblement justes et bien pensées en fait, on sent que l'auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et qu'il s'est embarqué dans ce nouveau Conte Interdit avec une idée bien précise en tête, bien que casse-gueule : adapter le conte du Vilain petit canard à la sauce moderne ET au public adepte du vampirisme, un genre très codé et dont il convient de respecter toutes les règles. Et c'est plutôt une réussite selon moi !

Pour ne rien vous cacher, j'avais de sévères appréhensions quant à la qualité de ce nouveau conte revisité, ayant accumulé dernièrement les déceptions dans cette collection. Mais là je dois dire, honnêtement, que je suis satisfait de ma lecture et que je trouve le récit comme son style vraiment bien pensés, c'est bien écrit, tout est bien articulé et l'état d'esprit du vampire selon Christian Boivin est clairement défini et respecté là aussi jusqu'au bout.

Si je devais chercher des défauts pour rester parfaitement juste, je ferais remarquer que l'on n'échappera pas à certaines expressions ou tournures de phrases typiquement Québecoises, mais qu'elles sont néanmoins fort peu nombreuses et donc très peu déroutantes pour le coup cette fois-ci. L'autre vrai gros défaut cependant, c'est la fin, les deux derniers chapitres sont réellement beaucoup trop rapides et j'ai le sentiment en tant que lecteur et aspirant auteur que Christian Boivin a du rusher et qu'il aurait en revanche totalement pu étaler son intrigue sur davantage de pages et de chapitres si le format lui en avait laissé l'occasion. Peut-être que l'on retrouvera le personnage de Clay dans d'autres contes par la suite, j'espère en tout cas que l'on n'en restera pas là car ça serait terriblement décevant !

Christian Boivin est-il un vampire ? Peut-être pas, mais il les connaît bien et si je devais hasarder une explication je dirais qu'il a étudié à fond les écrits de feu Anne Rice, en en retirant toutefois tout le côté mélancolique propre à cette autrice. Et sexuel aussi, au passage, ce qui en y repensant apparaît comme une vraie surprise : des vampires qui ne seraient pas vraiment attirés par le sexe ? Il faut croire qu'on apprend à tout âge et que les codes du genre sont appelés à changer eux aussi avec l'évolution de la société. Un conte très réussi à mon humble avis, et je voudrais vraiment que les suivants soient de cette trempe !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..