Deux couples dans la tourmente de l'Irlande contemporaine.

Chris et Alice rêvent d'une nouvelle maison. Nouveau projet, nouvelle vie, nouveau souffle pour un couple fragilisé par la routine. Mais d'enchères en enchères, tout leur passe sous le nez. Les prix se sont envolés, laissant leur désir au point mort dans l'aigreur et le ressentiment.
Par naïveté et frustration, Chris va faire le choix de s'acoquiner avec des partenaires improbables et peu recommandables dans la construction d'une maison dans son propre jardin. Une affaire qui prend l'eau par déloyauté, trafics d'argent, opportunismes divergents et dramatiques événements d'un chantier au noir.

L'union européenne a été la bonne fée de l'Irlande, transformant radicalement un pays en voie de développement en une nation moderne. Des choix stratégiques nationaux ont ensuite favorisé une attractivité économique sans pareille, facilitant l'émergence d'une bulle immobilière fulgurante. Il n'est qu'à voir les somptueuses maisons dans la verte campagne irlandaise, incongrues dans les paysages de moutons et de murets en pierre sèche.

Dermot Bolger construit une intrigue proche du documentaire, en explorant l'impact de ce cyclone financier. le tableau de l'Irlande moderne est édifiant et à mon avis la part la plus intéressante du livre. Elle est mise en perspective avec les générations précédentes, stigmatisant encore plus l'évolution du pays et les mentalités.

Un regret néanmoins: J'ai parfois frôlé l'ennui dans les introspections des uns et des autres. Il faut persévérer. Sur l'ensemble ce roman social est excellent, induisant des réflexions sur les traditions irlandaises, les valeurs familiales, la place de la femme dans la société, l'émigration et l'immigration.
Ensemble séparés, le dernier roman traduit de l'irlandais Dermot Bolger, possède des allures d'étude de moeurs matrimoniale avec ses trois personnages principaux au bord de la crise de nerfs : Chris et Alice, son épouse, et Ronan, voisin le plus proche, "meilleur ami" de Chris et premier amour d'Alice. Trois caractères dissemblables : timoré pour l'un, dépressif pour elle, arrogant pour le dernier. Ceci pour les traits apparents car la richesse du roman vient en grande partie de sa profondeur psychologique. le livre s'attarde sur chacun d'eux à tour de rôle, relatant tout aussi bien leurs réactions aux événements en cours (traumatisants) que leur passé, souvent source de frustrations et marqué par un drame (pour Chris et Alice). Plus brièvement, Sophie, leur fille, intervient également et Bolger utilise pour une fois le "Je" comme pour montrer que celle-ci, qui a également un secret, est la seule à ne pas se mentir et à préférer la vérité aux compromis(ssions). Au-delà de ses personnages, que l'auteur ne ménage pas, Ensemble séparés trace le portrait d'un pays (en 2007) qui n'a plus rien à voir avec l'image traditionnel de l'Irlande, enivré par le capitalisme, au paroxysme de la bulle spéculative immobilière. Au bord du précipice, ni plus ni moins. En fin stratège, Dermot Bolger conduit son roman de main de maître, avec un tempo plutôt lent dans sa première partie, qui s'accélère ensuite dans un rythme de thriller jusqu'à son étonnant dénouement. Outre ses protagonistes irlandais, le livre réussit aussi une évocation saisissante de l'émigration avec notamment l'épouse philippine de Ronan et plusieurs ouvriers dont l'histoire de l'un d'eux, venu d'ex-Yougoslavie, est terrible. Et dire que le livre ne semblait être rien d'autre qu'un récit d'un mariage qui part à vau-l'eau ! Quelle densité dans la trame du roman et quelle rouerie d'écrivain chez Bolger pour nous emporter sur des territoires bien plus étendus.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Merci à Babelio et aux éditions Joëlle Losfeld pour l'envoi de ce roman d'un auteur irlandais que je ne connaissais pas.
Il s'agit d'un roman choral dont l'action se situe dans la banlieue de Dublin entre 2007 et 2009.
Chris et Alice, la cinquantaine, tentent de profiter du boom économique des années 2000 pour accéder à la propriété mais ils n'ont pas assez d'argent ou d'audace pour remporter les enchères des maisons qui les intéressent. Leur voisin et ami, Ronan, leur propose alors un marché : construire une petite maison entre leurs deux jardins et la louer ensuite. Ils engagent alors des ouvriers étrangers au black pour faire avancer les travaux.
Leur couple est un peu en crise, Alice se pose des questions et déprime suite à un grave accident, Chris essaie de lui plaire à tout prix et est prêt à commettre des actes illégaux.
Ronan vient de divorcer de Myriam et a épousé Kim, une philippine beaucoup plus jeune que lui, il a mieux réussi financièrement mais est sans scrupules alors que Chris est plus honnête.
Tous les deux ont été amoureux d'Alice à un moment donné, il leur en reste une sorte de rivalité, même s'ils sont amis.
Un jour, on découvre le cadavre d'un ouvrier sur le chantier. Que vont faire les deux hommes pour ne pas avoir d'ennuis ? Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour cacher le corps ? Et d'ailleurs qui était cet ouvrier clandestin ?
Ce roman est étonnant. Il démarre de façon très banale, presqu'à la manière d'un documentaire sur la spéculation immobilière ! Puis, peu à peu, l'auteur nous montre d'autres aspects des personnages, des aspects beaucoup plus sombres, on peut même parler de cynisme et égoïsme. Les rebondissements sont nombreux.
De plus, ce roman n'est pas dénué d'humour (noir). le ton est parfois politiquement incorrect et cela fait du bien.
Il est par ailleurs, très bien écrit.
Un très bon moment de lecture, je le recommande.

C'est Dermot Bolger qui parle de machine infernale à propos des années du Tigre Celtique, où les Irlandais se sont crus les maîtres du monde. Ensemble séparés ce n'est pas l'Irlande des pubs et des banjos et du rugby même si l'on y boit pas mal. L'auteur y démontre les mécanismes du profit de ces quelques mois où Erin s'est prise pour Wall Street et Las Vegas en même temps. Soit deux couples à Dublin, des voisins, Chris et Alice, remise mentement d'un grave accident, Ronan et Kim, sa seconde épouse jeune et philippine. 2007, selon un processus que je n'ai pas très bien compris, étant une buse en économie, les deux hommes tentent de s'enrichir dans l'immobilier. En ce temps là en quelques semaines se bâtissaient des fortunes sur les rives de ma chère Liffey. Voisins, amis, rivaux, ennemis, Chris et Ronan sont tout cela à la fois. C'est l'un des atouts de ce très bon roman de suivre ce rapport entre deux hommes qui ne se sont jamais vraiment quittés.

Tanglewood (titre original) est passionnant bien qu'un peu laborieux dans le premier tiers, avec ses précisions sur la situation financière de l'ancienne lanterne rouge de l'Europe, promue du jour au lendemain tête d'affiche. Mais après quel régal. Dermot Bolger brasse avec bonheur les intimités des deux couples, et les brutalités sociales qui voient s'opposer winners et losers, les winners d'un soir ruinables dès la semaine suivante. Et le romancier dépeint aussi sans démagogie ni misérabilisme cette population ex-yougoslave qui trime sur les chantiers de la nouvelle Irlande, et notamment dans le jardin commun de Chris et Ronan. Vers la fin du livre Bolger revient sur la Yougoslavie post-Tito et les guerres fratricides qui jetèrent sur les routes de l'exil tant d'amis ayant choisi des camps différents, emportant à l'Ouest, par exemple à Dublin, rudes souvenirs et lourdes rancoeurs.

Je suis admiratif de tant de livres irlandais que je vais me répéter. Quatre millions d'Irlandais et de si beaux textes. A croire que famine, omniprésence d'un catholicisme longtemps terrible, encombrant voisinage britannique, violences civiles un siècle durant, et pubs embierrés forment pour la littérature un coktail idéal. Je pense souvent ça aussi pour Israel et l'Afrique du Sud. Les deux titres, c'est assez exceptionnel, sont très beaux. Tanglewood insistant sur le côté embrouillé, tangle, de cette spéculation immobilière. Et Ensemble séparés pour la complexité et l'imbroglio qui enrichirent certains et ruinèrent d'autres, ou parfois les mêmes. Bref je vous invite, mitoyens que vous serez chez Chris et Ronan pendant 366 pages, à partager ce très beau roman qui en dit long sur l'Irlande, sur quelques Irlandais, sur les hommes en général et sur notre siècle compliqué où éclatent parfois des bulles meurtrières à leur façon.
L'histoire se passe en Irlande en 2007. A cette époque, l'Irlande connait un vrai boom économique. L'envie d'accéder à la propriété gagne les mentalités. Dans le même temps, on spécule de plus en plus et les loyers ne cessent d'augmenter. C'est à cette période qu'Alice et Chris décident de changer de vie et de se lancer dans l'accession à la propriété. Ils s'associent pour ce projet à leur voisin Ronan. Mais ils sont loin d'imaginer ce qui les attend ; à commencer par la découverte du corps d'un homme dans leur jardin. Et pas n'importe quel homme puisqu'il s'agit d'un employé clandestin embauché par Chris. Paniqué, et persuadé par Ronan, ils décident ensemble de se débarrasser du corps en le précipitant dans un ravin. Un geste qui ne sera pas sans conséquence psychologique.
Le destin croisé des personnages ainsi que leur personnalité sont brillamment mis en valeur par l'auteur qui rappelle toute la complexité du genre humain avec ses contradictions.
L'histoire commence lentement puis avance crescendo. Quatre parties avec le point de vue de chaque personnage : Alice, son mari Chris, leur fille Sophie, et Ronan le voisin, constituent le roman. A chaque fois, une date et une heure précise guident le lecteur dans le temps.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman vraiment surprenant. le début peut paraitre un peu long mais plus on avance plus on est happé par l'histoire et les personnages, jusqu'au très beau dénouement.
Une belle découverte.
Le Tigre celtique, c'est ainsi que fut surnommée l'Irlande pendant la décennie 1990 et au début des années 2000.
Conséquence de la folie financière qui agite le pays : la spéculation immobilière qui fait rêver tout citoyen avide de se constituer un patrimoine facilement.
L'argent pourrait même acheter l'amour. C'est ce que pense Chris qui veut sauver le couple en déliquescence qu'il forme avec Alice, dépressive depuis l'accident de voiture qui a provoqué la mort de son père et d'une petite fille.
Pour reconquérir son épouse, Chris est prêt à tout, y compris à participer à une magouille fomentée par Ronan, son voisin.
A la fois roman social dénonçant les travers du capitalisme comme l'exploitation d'immigrés en situation illégale et récit de l'intime, « Ensemble séparés » a une puissance romanesque qui va au plus profond de la psychologie des personnages englués dans des relations et des situations qui leur échappent et qui, pour s'en sortir, s'inventent des secrets. Même après plusieurs années de mariage, on ne connaît jamais l'autre. On a tendance à s'en éloigner tant les caractères évoluent de façon divergente avec le temps. Il souligne aussi, combien dans la vie, il est difficile de faire des choix dont on est capable de mesurer les conséquences.
Les dernières pages un peu larmoyantes m'ont empêchée de lui décerner un « coup de coeur ».

Lien : http://papivore.net/litterat..