Joey vit seul avec sa mère et son goût pour la musique, héritage de son père décédé. Ce dernier, à la recherche du son parfait n'a jamais réussi à enregistrer d'album.

Le jeune homme va devenir l'ami de Shane, un lycéen populaire à qui tout réussi mais qui pourtant semble souffrir d'une grand solitude.

Aisling est la troisième pièce du puzzle de l'histoire. Anciennement amoureuse de Shane, elle s'en méfie depuis qu'ils ont ensemble vécu une étrange aventure après laquelle le garçon n'a plus jamais été le même.

A la manière d'aimants, les personnages vont tout à la fois s'attirer et se repousser dans un même élan, créant une danse étrange, vive et lente à la fois, dans laquelle le lecteur doit, sans pouvoir tout à fait prendre parti, tenter de comprendre les scènes, comme si elles étaient décrites de l'autre côté d'un immense feu.

Les éléments, l'eau et le feu, seront aussi constitutifs de l'histoire avec au final un récit qui prend l'allure d'un' fable. Sommes nous responsables de nos choix ? Que sommes nous prêts à donner afin de voir réaliser notre voeu le plus cher ? Un livre qui intrigue...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Roman glaçant, le Sort en est jeté raconte l'histoire d'un adolescent qui prend petit à petit sous son emprise, un autre adolescent. Personnalité trouble, dérangeante et fascinante, Shane attire autant Joey que le lecteur. Tout au long de cette lecture terrifiante, étrange et pesante qui nous plonge dans une atmosphère sombre et malsaine, nous sommes à la recherche de réponses.
Le mystère qui entoure l'identité de Shane, ainsi que le sort qu'il réserve à Joey, nous maintient en haleine dans ce roman qui place l'exploration de la psychologie torturée des personnages, au sommet. Un roman cauchemardesque !
Lien : http://www.lirado.fr/sort-je..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir envoyé ce livre. Chaque fois que la boîte aux lettres m'apporte un livre par le biais de Masse Critique, j'ai l'impression que le Père Noël existe !
Passons à ma critique, à présent.
L'histoire se présente comme un puzzle de héros et d'époques auxquels on ne trouve pas, a priori, de points communs. On rencontre ainsi Thomas, qui découvre la puissance du jazz, puis Joey, dont la grande timidité l'empêche de s'épanouir, et enfin Shane, qui vient de déménager dans une maison que ses parents n'ont pas les moyens de payer. Chaque vie semble racontée en alternance, sans lien les unes avec les autres. Mais peu à peu, des fils ténus, se tissent entre elles : des noms de personnes et de lieux reviennent et la musique (jazz ou blues) apparaît comme une sorte de fil rouge. Ainsi, les histoires s'assemblent, les destins s'entremêlent, les choix se font, les craintes et les espoirs émergent.
La 4ème de couverture, un peu trop explicite à mon goût, suscitait déjà de l'inquiétude quant au destin de Joey, rapidement identifié comme le personnage principal (Seuls, les passages qui le concernent sont écrits à la première personne.). En effet, elle attire l'attention du lecteur sur la facette malsaine de Shane qu'il ne perçoit pas tout de suite à la lecture. Avec le titre, c'est le pompon : on s'angoisse : si « le sort en déjà jeté », que va-t-il arriver à Joey ; va-t-il seulement avoir le choix ?
On finit donc par tourner les pages, de manière presque compulsive, en se faisant du souci tout à la fois pour Joey, Shane, Thomas et Aisling et on se demande qui gagnera au jeu du chat et de la souris. Car, l'intrigue, particulièrement bien ficelée, met en place une mécanique implacable qui semble broyer irrémédiablement les personnages, en commençant par leurs ancêtres, puis par leur famille et enfin par eux-mêmes. Comment peuvent-ils alors se sortir d'un tel traquenard ?
Vous l'avez compris : j'ai beaucoup apprécié ce livre pour le suspense qu'il met en place. le folklore Irlandais, particulièrement inventif, y est aussi pour quelque chose, même si certaines subtilités m'ont échappées (Quel rapport entre le changeling et le diable par exemple ? Mystère…). Cependant, je crois que je n'aurais pas acheté ce livre si je l'avais rencontré sur les étals des librairies. Pourquoi ? Parce que je ne suis absolument pas sensible à sa couverture : je la trouve fade et elle manque de sens esthétique, à mon avis. J'aime que l'horreur soit belle sur une couverture. Mais j'aurais eu tort, car j'ai passé un très bon moment de lecture.
le sort en est jeté est un thriller se déroulant sur plusieurs années, naviguant sur la vie et les problèmes que rencontrent des adolescents. A travers de courts chapitres, on découvre de minces détails qui nous permettent peu à peu de comprendre le mystère se cachant derrière l'étrange maison. On voit quelque chose de sombre émerger mais on reste toutefois surpris par l'issue que nous en propose l'auteur. le récit est fluide et se lit rapidement. J'ai apprécié la manière dont l'auteur mène subtilement son intrigue alliant flash-back et différents points de vues pour nous montrer l'évolution de ses personnages.
En bref, une lecture sympathique que j'ai pris plaisir à parcourir.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Joey est un jeune garçon qui change de lycée. Il a perdu son père alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Comme lui, il baigne dans la musique.

Dans son nouveau lycée, il rencontre Shane qui deviendra son ami et Aisling, une jeune fille qui le met en garde contre Shane et sa manipulation.

L'Irlande, toujours l'Irlande. Un pays que je rêve de visiter et dont j'ai toujours aimé les histoires, romans, se déroulant dans ce pays, qu'ils soient contemporains ou pas. Ici, nous avons du contemporain mais nous retrouvons des histoires de légendes, d'église, de superstitions propres à ce pays croyant. L'Irlande est un pays où la musique tient également une très grande place. Et nous la retrouvons au fil des pages avec le jazz de Thomas, la musique du père de Joey et ce dernier, musicien.

L'auteur présente ses personnages, le caractère de chacun et leur vie. Mais le lecteur sait-il réellement tout sur chacun d'eux. Si Joey semble être le personnage principal, Shane et Thomas prennent également une très grande place.

L'auteur s'attarde sur trois périodes. 1932 avec Thomas, la moins longue, 2007 avec Shane et Aisling et 2009 avec Joey. En effet, toutes ces périodes lient les personnages sur 2009. le lecteur apprend au fil des pages ce qui s'est passé en 1932 et 2007. Cela trouve, bien entendu, un écho sur ce que vivent les trois adolescents en 2009 et cette histoire de sombre manipulation insidieuse. Cette manipulation trouve d'ailleurs un écho dans ma propre vie avec des expériences vécues par des amies qui sont mères.

Dans ce roman, il y a énormément de surnaturel, de magie,de fantastique avec cette histoire de changeling, de personnes qui prennent possession du corps de l'autre tout en gardant leur esprit. Cela peut ressembler à de la sorcellerie, de l'enchantement mais relève de la médecine puisqu'il y a dédoublement de personnalité. Immortalité quand tu nous tiens. Mais il y a également beaucoup de souffrance. Même si Shane semble manipulateur, il est bien seul. Ses airs de bravade trompent tout le monde. Il vit sa vie par les deux bouts. Mais n'est-il pas, lui aussi, manipulé ? le lecteur y croit ou pas, se laisse transporté par la force de ce roman, dédié aux ados, mais qu'un adulte, porté sur ses questions, trouvera forcément à son goût. Car l'auteur sait nous emmener là où il veut. L'histoire ne possède aucun temps mort et les rebondissements sont assez nombreux.

L'auteur laisse à son lecteur se poser des questions. Qui est-on réellement ? Chacun est fait de bonnes et mauvaises personnalités qui se succèdent et qui peuvent rendre la vie si riche. le lecteur ne s'ennuie pas, il suit les différentes histoires de bout en bout. Il s'attache aux personnages, à leur personnalité et aux histoires qu'ils vivent. Personnellement, aucun n'a eu ma préférence, sauf peut-être Aisling, mais dans une petite mesure.

Ce roman n'est-il qu'un rêve ? En effet, la fin et le début sur l'histoire de Joey est la même.
Lien : https://jelistulisillit.word..
C'est un livre surprenant. Même très surprenant. n lisant la quatrième de couverture, je croyait que c'était un livre quelconque, avec des histoires entre ados. Mais dès les premiers chapitres, ce livre m'a surpris.
En effet, il y a trois histoires, avec des liens, à trois époque: celle de Thomas, en 1932, celle de Shane et Aisling en 2007 et celle de Joey en 2009. Tous se retrouveront en 2009. Joey arrive dans un nouveau lycée où il se lie d'amitié avec Shane. Aisling lui dit de se méfier de lui, mais Joey s demande pourquoi. Les dires de Shane ne sont pas vraiment cohérentes avec ce qui s'est passée en 2007. Cette année là, Aisling et Shane étaient amis, mais que s'est-il passé pour qu'ils se séparent? Pourquoi Shane ment-il? Entre doutes et suspicions, qui aura raison?
Ce n'est pas qu'une simple affaire d'amitié, car il y a aussi une part de magie mais il n'y en a ps beaucoup, et pourtant; c'est la cause de tout ce qu'il se passe. On lit vraiment par plaisir, car on a envie de comprendre pourquoi Shane a changé, et pourquoi il manipule Joey, qui contre son gré, et mis dans une histoire qui ne le concernait pas jusqu'alors.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
J'ai reçu "le sort en est jeté" suite à ma participation à masse critique, donc merci à babelio et merci aux édition Flammarion.

Pour ce qui est du livre, je ne vais pas faire de résumé de l'histoire car je trouve que la quatrième en dit bien assez voir peut être même un peu trop.

Comme il est dit, nous suivons donc plusieurs personnages, Joey, Shane mais aussi Thomas et Aisling ... chacun leur tour, il prenne la narration est nous font découvrir leur vision des choses. J'avoue qu'au début j'ai été un peu déstabilisé par ces changements plutôt fréquents. Je devais vérifier qui parlé et à quelle période je me situais. En effet non seulement on change parfois de personnage mais en plus on change de période... et puis j'ai fini par m'y faire et à prendre plus de plaisir avec ma lecture.

Une très bonne lecture d'ailleurs puisque pour tout vous dire, j'ai dévoré ce roman en 2 jours.... mais revenons en à l'histoire...

Une fois que je me suis faite aux changements, je me suis mieux rendu compte que chaque point de vue et que chaque période avait son importance et nous dévoilaient de nouveaux éléments pour avancer dans le mystère qui entoure tous ces personnages.

Je ne saurais pas vraiment dans quelle catégorie classer ce roman... thriller pour sur car le suspense et le mystère est bien présent, mais s'y ajoute aussi une part de fantastique... ça aurait pu même être orienté sur de l'horreur si les scènes fantastique avaient été poussées un peu plus ( perso j'ai aimé comme ça... plus j'aurais pas apprécié autant je pense)

En résumé, une lecture plutôt positive dans son ensemble seul petit hic de mon coté le temps que j'ai mi à me faire aux changements. Un tout petit point négatif au final qui se noie dans le positif de l'histoire :)

Bon aller... pour être pointilleuse, ceux qui me connaisse savent que j'apporte beaucoup d'attention à la couverture des romans... pour celui-ci j'avoue que je n'ai pas été emballée... les éléments vont avec l'histoire ça c'est certain mais je ne l'ai pas trouvé très belle :( mais après c'est une question de goût.
J'ai dévoré ce roman diabolique d'une traite. Pas de gros frissons en ce qui me concerne mais une ambiance assez oppressante, plutôt réussie.

L'histoire m'a captivée, me rappelant par certains aspects la légende (irlandaise) de Jack O' Lantern (qui jouait lui aussi avec le diable). Ce n'est peut-être pas tout à fait un hasard puisque l'histoire se déroule en Irlande et l'auteur est irlandais.

L'écriture est agréable et les personnages assez attachants, avec leurs bons et mauvais côtés. Quant à l'intrigue, elle est assez subtile, l'auteur nous emmène en 1932, dans les années 90, jusqu'en 2009 et réussit à semer le doute dans l'esprit du lecteur.

Quant à la fin... je dois dire que j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de fin qui laisse supposer bien des choses mais je ne suis pas déçue.

Une découverte bien sympathique et un thriller fantastique qui serait parfait pour Halloween.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..