Une fresque phénoménale de plus de 500 pages se déroule sous nos yeux à la lecture de cette BD qui relate la déportation de milliers de prisonniers anglais vers l'Australie à la fin du 18e siècle.
Tous les aspects sont abordés : les raisons politiques de se débarrasser de ces prisonniers, les conditions socio-économiques de l'époque, le contexte historique et la conquête de nouveaux territoires par l'Angleterre, la traversée qui dure plusieurs mois, l'arrivée sur ces terres inconnues, les rapports avec les aborigènes...

L'auteur a choisi de s'attacher plus particulièrement à quelques personnages emblématiques afin de créer une empathie envers eux, que ce soit des prisonniers, un commandant de la marine, un prêtre, un explorateur etc...
Je n'ai pas trop accroché avec les dessins mais cette BD est un formidable témoignage sur la naissance de l'Australie, peuplée par ceux que l'Angleterre considérait comme des rebuts de la société.
Tout y est expliqué simplement : les inégalités, les injustices, la raison d'Etat, les conditions de vie sur cette terre où tout était à faire et ce , aussi bien du point de vue des bagnards que des marins et autres personnes civiles qui se sont retrouvées ici sans être condamnées à quoi que ce soit.
En Angleterre, en 1786, la justice a la main lourde pour les miséreux. le gibet de Tyburn tourne pourtant à plein régime mais dans les sinistres prisons de Londres, s'entasse dans la promiscuité, un peuple famélique toujours plus nombreux. Des criminels, assassins et violeurs, des prostituées, des gens endettés mais aussi des enfants comme John Hudson, neuf ans coupable d'un petit larcin, d'anciens esclaves des Amériques, comme Caesar. Cette population devient menaçante pour les autorités.

Ainsi est né le projet de les déporter à Botany Bay pour fonder une colonie pénitentiaire sous l'autorité du gouverneur Philip, un marin discipliné mais pas vraiment convaincu de cette mission. Faire d'une pierre deux coups, amener une pépite supplémentaire à la couronne, et résoudre une question sécuritaire, voici le récit de l'organisation d'un choc de civilisation, dans une terre habitée depuis des temps immémoriaux.

Ce roman graphique de 500 pages, très documenté sur tous les personnages cités nous raconte l'Odyssée de cette première expédition qui est à l'origine de la fondation de Sydney. Les auteurs ont mis plus de 5 ans à la réaliser et l'on suit le destin de chacun des protagonistes évoqués dans ce projet fou, un périple depuis Plymouth en passant par Ténériffe, Rio, le Cap avec 11 bateaux et 1500 personnes à bord.

Une lecture passionnante, et c'est KrisPy avec sa superbe chronique, qui m'a donne envie de me plonger dans cette histoire de l'Australie qui rencontrait alors mon intérêt pour les peuples premiers de ce pays.

Embarquez pour le temps du rêve et de l'histoire dans lequel la naissance des pays est souvent à la croisée de bien des tragédies .

Nous sommes au Dix Huitième siècle, l'Empire Britannique vient de perdre une de ses colonies emblématiques : l'Amérique. le Royaume vacille mais ne rompt pas. D'ailleurs, il continue ses conquêtes notamment dans le Pacifique, avec James Cook comme fer de lance. Mais, il n'est pas facile d'y créer des colonies quand on connait les distances entre Londres et ces terres lointaines.

Vers 1780, et sur son propre sol, le Royaume Uni souffre aussi d'une situation sociale très dégradée. Les prisons ne désemplissent pas, et les bourreaux ne peuvent suivre la cadence des condamnations à mort.

D'où l'idée de quelques "haut placés" de déporter ces "rebuts" de la Société vers une île soit disant prometteuse qu'est l'Australie ( en Nouvelle Galle du Sud plus exactement, comme cela est évoqué dans le livre). Au total, ce sont 11 navires et 1500 personnes qui vont être menés aux antipodes pour y fonder une nouvelle colonie sous pavillon britannique. Cette expédition ne se fera, bien sûr, pas sans heurts.

Bilan de ma lecture : cette bande dessinée est rondement menée, les dessins sont propres. A aucun moment, je ne me suis ennuyé.
Allez découvrir ce livre chez votre libraire, car c'est aussi un bel objet.
Terra Australis est vraisemblablement la découverte de l'année. C'est un roman graphique absolument magnifique qui nous apprend qui étaient les tout premiers colons australiens. Bref, c'est le récit d'une odyssée humaine sur près de 24000 km à un moment où le monde basculait dans les révolutions.

On se rend compte que le travail du scénariste a été colossal. L'association avec un dessinateur méconnu a été payante. le graphisme est soigné et le découpage est impeccable. On ressort de cette lecture avec le sentiment d'avoir un autre sentiment vis à vis de l'Australie qui a tant fait rêver.

C'est un album dense à lire avec trois parties distinctes assez bien équilibrées. Bref, c'est comme si on partait en voyage vers une destination inconnue. J'ai été subjugué par cette lecture après une ouverture magistrale.
Excellent roman graphique qui nous raconte la création des premières colonies en Australie. le récit est palpitant accompagné d'un très beau dessin noir et blanc tout particulièrement les scènes de natures sauvages, de paysages au soleil couchant et les marines sont remarquables.
Terra Australis est une bande dessinée de plus de cinq cent pages, signée LF Bollée pour le scénario et Philippe Nicloux pour le dessin. J'ai emprunté ce gros pavé à la médiathèque car l'ambition du scénariste, raconter la colonisation de l'Australie par les anglais à la fin du XVIII° siècle et au début du XIX° siècle, m'intéressait beaucoup.

" Une des plus incroyables odyssées humaines de l'Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1 500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24 000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés… le rebut de l'Angleterre ! On les a envoyés à l'autre bout du monde, dans un pays qui n'existait pas encore. Aller sans retour vers l'enfer ou chance inespérée d'une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d'une terre ancestrale que les habitants d'origine appelaient Bandaiyan … "

Le récit commence à Londres dans les années 1780. La misère est totale dans les rues londoniennes, la criminalité est au plus haut, et les prisons sont pleines. L'Angleterre vient de perdre sa colonie en Amérique, où les bagnards étaient souvent envoyés pour vider les prisons. Dans le Pacifique, un territoire a été découvert par le navigateur James Cook. L'idée commence à germer de monter une expédition vers cette terre encore inexplorée, avec le double objectif de se débarrasser de prisonniers encombrants et de fonder une nouvelle colonie de l'Empire britannique dans le Pacifique.

C'est ce voyage que nous raconte cette bande dessinée, en trois grandes parties : la préparation de l'expédition, le voyage lui-même, puis la colonisation de la côté est de ce qui deviendra l'Australie. Nous rencontrons alors plusieurs personnages que nous suivrons tout au long du périple, que ce soit des officiers de la Marine anglaise, des marins anonymes, des prisonniers envoyés de force dans le Pacifique, le révérend en charge de la foi de ses fidèles, ou un civil, ancien fonctionnaire d'un ministère britannique, qui place beaucoup d'espoir dans cette expédition.

J'ai trouvé les dessins très beaux, avec un noir et blanc qui colle parfaitement au récit. J'ai parfois eu un peu de mal à distinguer certains personnages, notamment parmi les officieux de la Marine, mais ce n'est pas très grave.

Le récit, bien que long, est passionnant. On suit parfaitement la préparation de l'expédition et le voyage lui-même. La dernière partie est peut-être plus rapide, mais elle reste intéressante et aborde parfaitement les relations complexes entre les colons britanniques et les aborigènes (les « naturels », comme les appellent alors les anglais). La question de l'esclavagisme est également évoquée lorsque les navires de l'expédition britannique croisent un bateau négrier d'où s'échappent les chants de désespoir de ses passagers arrachés à leur terre natale.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée, passionnante et sans doute bien documentée. de la colonisation de l'Australie, je pense que nous connaissons tous l'histoire de ces bagnards envoyés dans le Pacifique pour peupler une nouvelle colonie, et j'ai trouvé très intéressant de découvrir cette histoire plus en détail, à travers des dessins magnifiques et des personnages forts.
La déportation des bagnards anglais vers l'Australie est en elle-même une histoire à connaître, et cette bande dessinée porte magnifiquement cette histoire. Plus de 500 planches, en noir et blanc, un récit découpé en trois parties: les horizons lointains, le voyage, Bandaiyan. Les auteurs ont même gardé une petite place pour La Pérouse... une oeuvre à découvrir!
LF Bollée au scénario et Philippe Nicloux au dessin pour cette ambitieuse bande dessinée qui s'attache à retracer les parcours des premiers colons britanniques en Australie. Dans ce pavé de plus de 500 pages, les auteurs dressent les portraits de quelques uns des personnages, illustres ou inconnus, de profils différents (militaires, scientifique, aborigène, prisonniers de droit commun), mais tous embarqués dans une même aventure, loin de chez eux et de leurs attaches.

De Londres à ce qui sera la future Sidney, ce périple à l'autre bout de la Terre est palpitant. LF Bollée s'applique avec une certaine rigueur à nous montrer les différentes causes, difficultés et visages qui sont à l'origine de cet établissement des européens en Terra Australis. Entre romanesque et fresque historique, cette BD est à la fois intéressante d'un point de vue intellectuel mais aussi plaisante à la lecture. Un équilibre appréciable. Les dessins de Philippe Nicloux sont à la hauteur du projet avec un beau noir et blanc.

Très bonne bande dessinée dont on apprécie à la fois le travail documentaire fourni, une multiplication de points de vue et des illustrations qui donnent vie à ce riche scénario.
Mon premier roman graphique. J'aime l'idée de découvrir des événements, des lieux historiques, voire des personnages ayant vraiment existé, au travers des bandes dessinés. Au début, j'ai été surprise par les dessins en noir et blanc (je ne suis pas lectrice de BD à la base) mais franchement, on s'y fait. Une belle découverte.
EXTRAIT "Bollée nous propose rien de moins que l'histoire de la constitution de l'Australie, ce dominion britannique, toujours affilié à la couronne aujourd'hui. Il met en scène les différents acteurs historiques ou romancés, qui ont oeuvré à la toute première colonie européenne sur l'île continent, dans la baie de Sydney. Et je suis partagé sur cet ouvrage. Les premiers chapitres ont eu du mal à me capter. le scénariste commence par une galerie de portraits des différents acteurs de son histoire. Et je trouve que le récit tarde un peu à démarrer. Car une fois passés ces moments là, je me suis particulièrement intéressé aux péripéties de la flottille anglaise."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..