Le narrateur, psychanalyste de 72 ans, a enclenché le compte à rebours, celui le rapprochant d'une retraite bien méritée. Quelques jours. Quelques consultations. Quelques dossiers. Tout est réglé comme du papier à musique. Il n'a qu'à se laisser porter. C'était sans compter sur Agathe, femme dépressive, ne tenant guère à sa vie. N'ayant pas envie de s'engager avec une nouvelle patiente, notre homme refuse de prendre en charge ce dossier fort complexe. Et puis, pour qui, pour quoi, il finit par accepter de la recevoir. S'en suit de nombreuses séances et une question ‘Qui écoute qui ?'.

Ah la complexité de l'être humain! Il y a tellement de choses à en dire, ce petit roman en est un condensé. de nombreux thèmes y sont abordés tels que la solitude, la peur, l'isolement, la mort, le commun des mortels. Bien des personnes peuvent se retrouver dans ces pages, dans ces confidences sur le divan. Je ne dis pas que nous sommes tous des sujets psychiatriques mais cela interroge sur les relations humaines que nous avons, sur ce qui ressort de chacun de nous.
Agathe est surprenant. Ce qui devait être une simple lecture amène finalement à des questionnements intérieurs et à une réflexion sur le rapport aux autres. Très réussi.

Petit livre rafraichissant. Acheter au hasard dans ma librairie, comme ça de façon spontanée ….
C'est l'histoire d'un psy qui s'ennuie, il fui, il se cache de tout le monde. Il écoute à peine ses patients et préfère gribouiller des oiseaux en douce sur ses carnets.
A 6 mois de la retraite sa secrétaire lui glisse dans son planning une nouvelle patiente qui on ne sait pas trop pourquoi, une vague odeur de pommes, va le bousculer dans sa routine.
Lecture très agréable, Agathe est de ces petits livres qui se lisent tout seul, avec des personnages attachants, des situations touchantes. C'est un livre « tranches de vie », en le lisant on a l'impression de faire partie de l'histoire et de tenir la main de notre héro dans sa renaissance.
Une belle surprise
Un psychanalyste en fin de carrière reçoit dans son cabinet une jeune femme, Agathe, qui a perdu l'envie de vivre. D'entretien en entretien cet homme bougon, aux habitudes immuables, voit sa propre vie changer. Quand deux âmes perdues se rencontrent on ne sait plus qui vient en aide à l'autre. Un très joli roman qui nous rappelle à quel point la vie vaut la peine !
Lien : https://www.conseilslittéraire..
j'ai trouvé ce livre facile à lire et pas mal du tout. on est tout au long du roman dans la mélancolie, dans l'étape de la vie qu'on appelle la vieillesse. Ce psychanalyste qui ne sait presque rien faire d'autre que son métier, devient touchant tout au long du livre. Il va faire une fixations sur une patiente qu'il ne voulait pas intégrer à sa liste de patients vu la retraite pointant du bout.
Suis-je la seule à avoir remarqué qu'à quelques reprises, la traduction du danois au français est quelque peu bizarre? ( mot en trop ou mal placé dans la phrase)
Ce court roman est la rencontre entre un psychiatre proche de la retraite et une patiente en grande souffrance. Lui décompte les jours et les entretiens qui le séparent de ce moment, elle a subi un traitement lourd en hôpital psychiatrique. Cette rencontre changera la vie des deux personnages principaux et par un effet de dominos celle de ceux qui les entourent, imperceptiblement.
J'ai aimé le personnage du psychiatre parce qu'il est nuancé. Lui qui aurait pu être un vieux cynique, froid et méprisant est en réalité un homme seul, angoissé mais toujours bienveillant. Je l'ai trouvé très subtil. Bien sûr Agathe de par son histoire est aussi émouvante.
Il compte les entretiens qui lui restent avec une assiduité déconcertante. 800 entretiens avant de prendre sa pension en tant que psychanalyste.
Les décomptes sont là pour le rassurer, pour l'aider à tenir jusque-là. Mais après ? Que faire? Sa vie, il l'a passée à écouter, à conseiller. Que va-t-il devenir ?

Et pour brouiller ses réflexions qui l'assaillent de plus en plus, Agathe, une nouvelle patiente vient le trouver avec une demande particulière : elle ne nourrit aucune ambition d'aller mieux, elle veut juste pouvoir « fonctionner ».
Cette patiente, sa dernière, dissipera un léger tourbillon dans la vie du psychanalyste au point de de questionner lui-même alors qu'il n'avait jamais pris le temps de s'y consacrer.

Cette rencontre entre deux personnes, esseulées, solitaires, aurait pu tourner aux bons sentiments. Mais c'est avec pudeur et sensibilité que Anne-Catherine Bomann distille l'intrigue. Elle se concentre sur les sentiments du psychanalyste, sur ses routines, sur la relation qu'il entretient avec sa secrétaire qu'il regarde enfin d'une autre oeil que la simple relation employeur-employée.
Lien : https://pagesversicolores.wo..